Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Débuter avec la mise au point manuelle

Démarré par pikachu, 01 Août 10 à 11:02

Gin.net

Citation de: maeglin le 11 Mai 12 à 15:19
bonjour à tous,
J'ai une question un peu spéciale, concernant la map manuelle.
Je ne sais pas si quelqu'un à le même problème que moi, en fait, lorsque je fais ma mise au point sur un sujet relativement éloigné, ou sur un petit sujet, au début de la recherche de la map mon oeil voit bien le sujet, mais en 2-3 secondes, le temps de me positionner, l'oeil voit moins bien, et du coup la map ne correspond pas toujours bien...
Si y'en a qui ont eu ce pb, avez vous une technique pour y palier?

Je sais c'est un peu bizarre comme interrogation, mais j'ai remarqué que dernièrement mes photos sont pour la plupart ratées à cause d'une mauvaise map... qui ne se voit pas spécialement à la visée ou sur l'écran de l'appareil après la prise.

Je pense à deux facteurs possibles. L'un côté boîtier, si la correction dioptrique est mal réglée sur le viseur, ou sinon l'œil qui a besoin d'un clin d'œil, comme suggéré par Iancurtis (est-ce que tu portes des verres de contacts ? les rares fois où j'en ai essayés, c'était un vrai problème pour moi)

maeglin

merci pour vos réponses.
Pour la vision, je n'ai pas de soucis de ce côté là, j'ai des lunettes uniquement pour le travail devant écran, pour une correction très minime côté gauche
or je vise oeil droit.

Je vais essayer de me concentrer quand je vise, pour travailler cela (cligner)

Sinon, j'ai rerégler ces jours la dioptrie sur le boitier, donc ce n'est pas ça le problème.

En fait, je fait aussi du tir à l'arc, et j'ai le même problème... j'ai l'impression que les autres n'ont pas ce pb là, donc ca m'interpèle :p

Vinny

En ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'il faut veiller à bien ouvrir l'oeil. Si on plisse les yeux, on a le même phénomène qu'avec le diaphragme fermé, la PDC augmente. En tout cas dans mon cas, bien ouvrir l'oeil en grand m'aide à faire une meilleure MAP.
Cela dit je me suis équipé récemment d'un stigmo, le K3 de focusingscreen aparemment (acheté d'occasion), c'est vrai que ça change la vie, même si ça me semble contre-productif en très longue focale (en tout cas avec le 55-300 qui n'ouvre pas beaucoup à 300mm...).