Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tige diaphragme bloquée sur Cosina 28mm f2.8

Démarré par zekikiman, 26 Août 10 à 13:26

zekikiman

Bonjour a tous !!

Je viens de faire l'acquisition pour vraiment pas cher d'un cosina PK 28mm f2.8 (10 euros)
Il est plutot propre et la bague de mise au point est assez souple mais ...
OK voici le souci :
La bague de diaphragme tourne mais ne se referme pas, en fait les lamelles restent bloquées à 2.8
Par contre si j'actionne la petite tige au cul de l'objectif et que je la bloque en sens anti horaire les lamelles se referment en tournant la bague ( normal je pense )
les lamelles ne bougent pas quand je secoue l'objectif !! Par contre la petite tige ( dont je ne connais pas le fonctionnement exact ) ne revient pas apres avoir été bougée comme c'est le cas sur d'autres objectifs que je possede !!

Donc questions :

Est ce que c'est normal de ne pas pouvoir changer de diaf meme manuellement avec le couple Cosina PK 28mm et boitier Kx ( j'ai un cosina 50mm 1.8 qui peut le faire en tournant la bague)?

Ne devrait-il pas y avoir un ressort sur la tige de l'objectif qui a l'air liée au fonctionnement des lamelles et qui ici donc est cassé?

Est ce que cela peut se reparer ?

Prendre des photos à ouverture fixe esst faisable mais est ce que le fait que la tige ne bouge pas n'abime pas le boitier lors de la prise de vue ?!

Etant nouveau dans le monde du reflex je rame encore un peu sur les terme techniques et le fonctionnement des appareils et objectifs !!

Merci pour vos réponses !!

leptijardinier

J'ai un hélios 44M-4 avec lequel j'ai rencontré le même souci.

En fait, cet objectif fonctionne normalement.
Le problème c'est qu'il n'a que la position automatique pour le diaphragme, et elle ne fonctionne que sur boitier M42.

J'ai résolu le problème en ouvrant l'objectif et en glissant un petit morceau de gaine éléctrique sur la tige.
Ça l'empêche de remonter et l'objectif fonctionne parfaitement :banane:

zekikiman

Merci pour ta réponse!!

Tu parles de M42 mais mon 28mm est en K est ce que ca change quelque chose à ton raisonement ?
Je ne me sens pas trop pour l'instant d'ouvrir l'objectif est ce que je peux continuer comme ca sans endommager le boitier ?
Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de cette tige ?!

leptijardinier

Mince, je n'avais pas fait gaffe. :oops:

Pourrait-tu envoyer une photo montrant cette tige?

zekikiman

Voilà une photo de ce que j'apelle la tige !!
Bloquée dans la position de la photo l'ouverture change quand je tourne la bague
Bloquée de l'autre coté l'ouverture ne change pas !!
quand je place l'objectif sur le boitier, elle se remet en position qui empeche le changement d'ouverture avec la bague !!
La grosse question est : Est ce que ca peut abimer le boitier de laisser cela tel quel ?!

Merci par avance !!

SPentaxQR

Cette tige est bloquée ?
Elle doit, en principe, bouger quand tu la fais aller d'avant en arrière, avec le doigt, et fermer et ouvrir le diaphragme selon le sens où tu la bouges.
Y a-t-il une position "A" sur la bague des diaphragmes ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

zekikiman

Non je n'ai pas de position auto sur la bague !!
Et Oui la bague bouge et ouvre et ferme le diaphragme !!
Mais elle ne revient pas comme c'est le cas sur mon DA 18-55 et mon cosina 50mm qui a l'air d'etre de la meme epoque !!
Manque t-il un ressort ou est ce normal ? Et quels effets sur le boitier ?!

tryphon4

Je ne comprends pas bien ton problème.
Tu dis que le diaphragme reste fermé ou ouvert?

Tu ne parles pas de la bague de réglage de l'ouverture du diaphragme, l'ouverture sélectionnée sur cette bague change-elle quelque chose au problème?

Tu es conscient du fait que la mesure se fait à pleine ouverture, ce n'est que quand tu prends la photo que le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée, avant de se rouvrir?

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a peut-être pas de problème en réalité, fais des essais avec l'objectif sur le boîtier en changeant l'ouverture sur l'objectif...

SPentaxQR

Il se peut "simplement" que la bague soit tordue à cause d'un choc, ce qui expliquerait qu'elle bouge mais ne revient pas en position et reste à PO.

Par contre, ce qui est plus préoccupant, c'est que l'action de la bague n'a, d'après ce que tu dis, aucun effet sur les lamelles et tendrait à valider la théorie du choc.

Je ne sais pas où tu l'as acheté mais le prix justifierait peut-être le défaut.

Cette tige sert à transmettre les infos d'ouverture du boitier vers l'objectif si celui-ci est automatique et verrouillé en position "A". Dans le cas d'un objo manuel, comme celui qui te pose problème, aucune info ne vient du boitier qui doit afficher "F---" sur l'écran de contrôle (intérieur et extérieur), c'est alors l'objectif (et toi) qui gère la lumière, pas le boitier.

Donc, le fait que ta bague soit bloquée à PO ne gêne en rien le boitier. Cela va t'obliger à ne faire des photos avec qu'à PO.

Steph39

Citation de: zekikiman le 26 Août 10 à 13:26
Est ce que c'est normal de ne pas pouvoir changer de diaf meme manuellement avec le couple Cosina PK 28mm et boitier Kx ( j'ai un cosina 50mm 1.8 qui peut le faire en tournant la bague)?
Tu peux changer le diaph seulement en mode M.
Si tu es en Av; etc... le diaph reste grand ouvert.

zekikiman

Effectivement La tige à l'air tordue !!

Ok je place l'objo sur le boitier je me place en mode M ( et option déclenchement possible lorsque la bague de diaphragme n'est pas en position A )
je tourne la bague a 2.8 je regarde le cliché ok
Je tourne a 5.6 et rien d'autre ( toujours en M )je regarde le cliché pareil !
Jusqu'a 22 rien ne change !!

Meme experience avec le 50mm
Les clichés s'obscurcissent en tournant la bague ( normal non ?)

Donc est ce reparable ? Et ce dommagable sur le boitier ?

SPentaxQR

Ce qui est inquiétant, ce n'est pas tant que la tige ait l'air tordue, c'est que lorsque tu manipules la bague de diaph, les lamelles ne bougent pas. Le problème ne vient pas donc exclusivement de cette tige de transmission, il est plus "profond".

Tu peux toujours voir si tu peux le faire réparer mais la réparation risque de te coûter beaucoup plus cher que ne vaut l'objo.

Par contre, si tu restes à faire des photos avec à PO, il n'y a aucun risque pour le boitier.

zekikiman

Citation de: SPentaxQR Par contre, si tu restes à faire des photos avec à PO, il n'y a aucun risque pour le boitier.

Merci c'est deja une reponse a mon probleme !!
C'est clair que vu le prix de l'objo je ne vais pas le faire reparer !!
Mais pourquoi pas moi meme un peu plus tard !!!

Je vais donc l'utiliser en PO constante meme si il parait qu'il y a debat la dessus !!

Par contre est ce que quelqu'un pourrait faire un petit rapelle sur l'utilité et le principe de cette fameuse tige !!

SPentaxQR

Du temps de l'argentique, cette tige transmettait les information de l'objectif vers le boitier.
Ainsi, quand tu étais en mode priorité diaphragme, tu pouvais lire la vitesse que te proposait l'appareil et la modifier soit en changeant le diaph, soit en faisant des corrections de + ou - 1, 2 ou 3 diaph (surex ou sousex sans toucher au diaph).
Cela marchait aussi pour les appareils semi-auto où tu réglais vitesse et diaph manuellement et l'appareil te disait si ta photo avait de bonnes valeurs.

Cette tige empêchait le diaph de se fermer alors que tu regardais à travers l'objo grâce à une autre tige sur l'appareil. Lorsque tu déclenchais, l'appareil libérait la tige et cela fermait le diaph.

Quant à utiliser ton objo à PO, un objo ne donne jamais (ou rarement) sa pleine qualité à PO

zekikiman

Cornichon

Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Gin.net

Autre possibilité: les lamelles sont "gommées": Sur cet objectif, tu dis que la languette ne revient pas en place toute seule, mais est-ce que ce ne sont pas les lamelles du diaphragme qui glissent mal et restent collées ?

Pour comparaison, sur ton 18-55, si tu bouges la languette, elle revient très vite en position initiale et le diaphragme se rouvre referme immédiatement.

EDIT: corrigé suite à la remarque de Cornichon ci-dessous

Cornichon

Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

zekikiman

Non La tige ne revient pas en Position quand je la lache comme sur le 18-55 !!
Les lamelles ont l'air de bien bougé et de ne pas accroché!!
LA tige bouge sans accroc !!
Est ce que c'est possible qu'il y est un ressort pour qu'elle revienne et que dans mon cas il soit cassé?!

Cornichon