Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Grand Angle et Grande Ouverture.

Démarré par luisitano, 31 Août 10 à 16:12

luisitano

J'aurais une petite question:
quel interet d'un objo grand angle avec grande ouverture?
Si j'ai bien compris, les grands angles seraient pour paysages et il faut de la profondeur de champ, donc la grande ouverture, quel interet?
Je viens d'achetter un objo M 24mm 1:2.8, mais maintenaint je pense que à part le portrait, à quoi peut t-il servir?
Merci de corriger!!

ps: désolé si le suject à déjà été traité (je suis sûr que oui!), mais j'arrive pas à le retrouver!

Merci de vous réponses. 8-)
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

lavacherouge

Réponse simple : Pour les paysages peu lumineux où tu ne disposes pas de pied et pour le reportage.

SPentaxQR

+1 avec Lavacherouge

Un objectif lumineux est TOUJOURS un avantage que ce soit en paysage ou pour autre chose.

Maintenant, tu dis vouloir faire du portrait avec ce 24mm, même si il a l'angle d'un 35mm sur ton reflex, tu va être prêt de la personne, très prêt même et un grand angle déforme un peu les visages.
Alors, si tu ne veux pas te fâcher définitivement avec les personnes dont tu veux tirer le portrait avec cet objectif, préfère quand même une focale comprise en 80 et 135 mm pour le portrait.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

tryphon4

Le sujet a déjà été traité, effectivement.

Grande ouverture en grand angle, ça sert en faible luminosité si tu n'as pas besoin de beaucoup de profondeur de champ.

J'ajouterai qu'un objectif qui ouvre à f/2.8 a de grandes chances d'être meilleur à f/4 qu'un objectif qui n'ouvre qu'à f/4 ;) Ce n'est pas une règle absolue, il y a des exceptions.

luisitano

Citation de: tryphon4 le 31 Août 10 à 17:08

Grande ouverture en grand angle, ça sert en faible luminosité si tu n'as pas besoin de beaucoup de profondeur de champ.

J'ajouterai qu'un objectif qui ouvre à f/2.8 a de grandes chances d'être meilleur à f/4 qu'un objectif qui n'ouvre qu'à f/4 ;) Ce n'est pas une règle absolue, il y a des exceptions.

Absolument d'accord avec vous, mais avec un objo 24mm et overture maxi, ma profondeur de champ est tellement reduite que l'interet de photographier un paysage est nul, non?
Méme avec ouverture 4, la profondeur de champ est courte,non?
Ce que je ne comprends pas: 24mm=tendence facheuse pour les portraits, alors utilisable en paysage! Mais un paysage avec une ouverture à 2.8!!!? :spamafote: Parce que paysage à 28mm ouverture 11 j'ai pas besoin d'un objo à 2.8 en paysage, méme si generalment il est de meilleure qualité...?
Zut, j'ai encore loupé un truc?
Merci de votre aide.
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

lavacherouge

Un 24mm à 2,8 te donne un champs net de 5m à l'infini pour une mise au point à 10m. Si tu n'as pas de premier plan proche (moins de 5m), tu peux faire du paysage.

geraldlislesurtarn

pour etre clair:
1  paysage se fait généralement a f8 ou f11, si l'objectif est lumineux tu aura une vitesse de 1/125 par ex, si l'objectif est peu lumineux tu aura une vitesse de 1/30..d'où l'intérêt d'avoir un grand angle ouvrant a f2.8 pour du paysage a f11 (pour le maximum de PDC)avec un ciel couvert.

2  "24mm=tendance fâcheuse pour les portraits, alors utilisable en paysage!" oui car avec un 24mm si ton sujet est a 2metres il va être déformé, pour du paysage la MAP est réglé le plus souvent sur l'infinie ou plusieurs centaine de mètres, donc énormément moins de déformations....

Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

lavacherouge

Citation de: geraldlislesurtarn le 31 Août 10 à 18:43
pour etre clair:
1  paysage se fait généralement a f8 ou f11, si l'objectif est lumineux tu aura une vitesse de 1/125 par ex, si l'objectif est peu lumineux tu aura une vitesse de 1/30..d'où l'intérêt d'avoir un grand angle ouvrant a f2.8 pour du paysage a f11 (pour le maximum de PDC)avec un ciel couvert.

Il faut que tu révises le fonctionnement d'un objectif. La vitesse dépend de l'ouverture sélectionnée à la prise de vue, pas de l'ouverture initiale. Peu importe que l'objectif ouvre à 2,8 ou 5,6. À f/8, la vitesse sera toujours identique quelques soit l'objectif.

geraldlislesurtarn

lavacherouge: ben on en apprend tous les jours...ou j'ai oublié il y a longtemps... :spamafote:
désolé, j'ai répondu non pas selon la théorie mais ma pratique sur le terrain, encore dernièrement j'ai testé les objectifs 50mm f1.7 et 50mm f4 (pour les même réglage iso et ouverture j'ai 1/500 pour l'un et 1/60 pour l'autre...)
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

tryphon4

On s'écarte du sujet mais autant préciser deux choses:

• Si on compare 100 objectifs de même focale à la même ouverture (par ex des 24mm à f/2.8) on s'apercevra qu'à exposition identique, les temps de pose seront légèrement différents, parce que les formules optiques seront différentes (nombre de lentilles, traitements antiréflexion,etc.)
  • On évite effectivement les grand-angle en portrait à cause des déformations près des bords, en fait il y a des grand-angle qui déforment peu, on peut limiter les déformations en éloignant le sujet du bord, on peut corriger les déformations par logiciel, reste que si on approche trop le sujet de l'objectif, on a l'effet "gros nez, petites oreilles"...

SPentaxQR

Tu ne devais pas avoir les mêmes condition de luminosité car f4 ou f1,7 sont des valeurs identiques quelque soit les objectifs, c'est comme si tu disais que sur un K-x la vitesse de 1:125ème correspond à une plus petite (ou plus grande vitesse) que le 1/125ème sur un K200.

Si 1/125ème reste 1/125ème quelque soit l'appareil, f4 reste f4 quelque soit l'objectif.

Si les valeurs d'ouverture n'étaient pas standardisées, on aurait vite fait de voir des objos prétendant ouvrir à 1,4 alors qu'ils sont à 2 ou 3,5

geraldlislesurtarn

ok, il y a surement une explication pour le cas des 50mm, mais 1 ou 2 indice de luminosité de différence je le remarque souvent...
il faut maintenant re-venir au sujet....

luisitano

Citation de: tryphon4 le 31 Août 10 à 17:08

Tryphon 4, dans quel fil ça à été abordé? Je l'ai vu aussi, mais reste introuvable...
Merci 8-)

luisitano

Citation de: lavacherouge le 31 Août 10 à 18:36
Un 24mm à 2,8 te donne un champs net de 5m à l'infini pour une mise au point à 10m. Si tu n'as pas de premier plan proche (moins de 5m), tu peux faire du paysage.

Comment tu expliques les photos à Sorcier?
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,11810.0/
Il à des des compositions nets en premier plan proches ainsi qu'à l'arrière plan! (sur la mème photo!.! :spamafote:
Merci

SPentaxQR

Les photos 2, 4, 8, 9 sont obtenues sûrement à pleine ouverture, les sujets sont très proches (1m ou moins) ce qui explique le premier plan net et le reste flou.
Les autres sont l'explication parfaire de ce que tu as cité, un grand angle te donne très vite une grande plage de netteté : à f4, mon 2,8/28 me donne une plage de netteté de 3m à l'infini.

lavacherouge

Citation de: luisitano le 31 Août 10 à 20:39

Comment tu expliques les photos à Sorcier?

Il utilise un 24mm en monture K ou M42, on ne voit pas l'ouverture dans les exifs. Il a dû fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champs. À f/11 ou 16, on peut avoir le premier plan net jusqu'a l'infini.

Les bons liens de notre ami Tryphon4

luisitano

tryphon4

Citation de: luisitano le 31 Août 10 à 20:22
Tryphon 4, dans quel fil ça à été abordé? Je l'ai vu aussi, mais reste introuvable...
Merci 8-)
Ici notamment:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,11787.0/

ici également:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,10863.0/

Il y a aussi un fil "l'hyperfocale pour les nuls" où c'est partiellement abordé, j'ai perdu le lien.

MGI

Bonjour,j'ai retrouvé ceci:
http://www.monuniverspentax.com/page95.html
Il me semble qu'il a déjà été signalé,mais c'est un des meilleurs que j'ai vu,surtout pour Pentax.