Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

MAP predeterminée KX et objectif m42

Démarré par geraldlislesurtarn, 13 Sep 10 à 19:25

SPentaxQR

Le plus simple est peut-être de changer ta bague pour en prendre une autre qui conserve aussi l'infini.
Pour être un peu plus clair, je ne sais pas en quel métal est ta bague mais il en existe plusieurs types d'après ce que j'ai pu voir et il se peut que l'alliage de la tienne fasse soit court-circuit avec les capteurs de ton Kx, soit, comme tu le dis, qu'elle ne fasse pas contact avec les capteurs et ton Kx croit qu'il n'y a pas d'objectif.
Lorsque j'ai acheté ma bague d'adaptation, j'ai pris la moins chère que j'ai trouvé sur Ebay et tout fonctionne très bien sur mon K200. Maintenant, je n'ai pas cette fonction (du moins je ne crois pas). La solution passe peut-être par là : en acheter une autre ; pour une somme modique et un peu de patience car ce genre d'article vient de Chine.
Tu peux aussi acheter une bague qui ne conserve pas l'infini, c'est encore moins cher, mais il serait dommage de te passer de l'infini (sauf si c'est un 50mm macro), c'est toujours utile.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Pixel

Citation de: Iancurtis le 14 Sep 10 à 13:41
De rien c'est celle-ci mais en noir http://www.dinodirect.com/PK-M42-Digital-Film-Camera-Adapter-Ring/AFFID-97.html?cur=AUD
J'en ai 4 modèles différents de ces bagues, et celle-ci pour les objectifs n'ayant pas besoin de MAP à l'infini sont extra  ;)

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Iancurtis

Je viens de regarder sur mon boitier avec la bague en question.
A la différence des autres bagues qui sont censés garder la MAP à l'infini celle-ci et plus large et elle vient en appui là ou un M42 avec une bague MAP infini(celle qui arrive à fleur) vient lui-même appuyer.
Avec ta bague Gérald tu n'as pas de 'jour" entre ton objo et ton boitier?

Pixel

Citation de: SPentaxQR le 14 Sep 10 à 13:51
Le plus simple est peut-être de changer ta bague pour en prendre une autre qui conserve aussi l'infini.
Pour être un peu plus clair, je ne sais pas en quel métal est ta bague mais il en existe plusieurs types d'après ce que j'ai pu voir et il se peut que l'alliage de la tienne fasse soit court-circuit avec les capteurs de ton Kx, soit, comme tu le dis, qu'elle ne fasse pas contact avec les capteurs et ton Kx croit qu'il n'y a pas d'objectif.
Lorsque j'ai acheté ma bague d'adaptation, j'ai pris la moins chère que j'ai trouvé sur Ebay et tout fonctionne très bien sur mon K200. Maintenant, je n'ai pas cette fonction (du moins je ne crois pas). La solution passe peut-être par là : en acheter une autre ; pour une somme modique et un peu de patience car ce genre d'article vient de Chine.
Tu peux aussi acheter une bague qui ne conserve pas l'infini, c'est encore moins cher, mais il serait dommage de te passer de l'infini (sauf si c'est un 50mm macro), c'est toujours utile.

justement à 3 euros la bague en chine ,j'en ai acheté plusieurs  
et elles demeurent  en permanence sur mes objectifs M42, n'ayant pas besoin de MAP à l'infini ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

geraldlislesurtarn

Citation de: Iancurtis le 14 Sep 10 à 14:02
Avec ta bague Gérald tu n'as pas de 'jour" entre ton objo et ton boitier?

avec ma bague, il n'y a aucun contact avec les contact du boitier, que ce soit avec la bague elle-même ou avec l'objectif....

Donc achat de bagues avec collerette en vue.... ;)
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pikachu

Bonjour, A ce sujet de map prédéterminée du k-x située dans le menu c3 etc etc. J'ai testé en l'activant mais rien ne me bloque la map si elle n'est pas effectuée l'appareil prend la photo malgré tout ! Ce avec non pas un m42 mais le 18-55 du kit en mode manuel ou mon 50 mm f2 smc A. Aurais je mal compris le fonctionnement de cette option ou est ce que je m'y prends aussi mal que ça pour ne pas réussir à faire fonctionner cette option pratique pour un débutant. Merci pour vos lumières...

geraldlislesurtarn

Pour le 18-55 du kit je pense que c'est normal si cela ne fonctionne pas, il faut que l'objectif autofocus ai un bouton AF/MF....
Pour le 50  f2...cela doit fonctionner normalement... :spamafote:
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

pikachu

:oops:I'am a big nOOb... Je cherchais dans tous les sens cet am et la lumière a illuminé mon misérable petit cerveau limité : suffisait de laisser le bouton sur af au lieu de passer en m pour le 50 mm et là ça fonctionne... Et ça dépanne bien :D ! reste à négocier avec mon modèle du haut de ses deux ans d'être un poil moins dynamique dans ses poses... Enfin si ça peut aider d'autres comme moi...

doums

j'ai essayé cette fonction avec mon SMC 50mm 1.4 pour et bah ca me fait des photos au moins tout aussi floues que sans cette fonction...j préfère le faire au bip et à l'octogone.
Le 1.4, c'est plus fort que toi!

papy57

salut à tous
chez moi  cela  fonctionne  sur  le 50 1.4  mais pas  avec  l helios   m 42
je pense  aussi  que  c'est les contacts qui ne  se font pas  à suivre ...
papy 57

Gin.net

Normalement, il n'y a pas besoin de contacts. Mais comme en M42 tu es à ouverture réelle, il se pourrait que selon l'ouverture il peine à détecter la mise au point, non ?

FMG

Je confirme.
K-x en mode AF, MAP prédéfinie.
Avec M42 ça ne fonctionne pas. Avec 50-A et 20-A ça fonctionne.
Et pas fonctionnel avec les objectifs de type DA.

Pour le M42 certainement un manque de contact électrique pour le déclenchement et pour les objectifs autofocus indébrayables... trop de contacts, forcément hors course.