Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-5 * 16.3 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 21 Sep 10 à 01:57

MouLaG Ôfr

Parlez-vous du dernier n° de RP ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Waso

Oui, le N°225 de décembre (sorti hier ou aujourd'hui).

Pixel

Citation de: Waso le 13 Nov 10 à 14:00
RP donne une vision assez intéressante du K-5, qui peut par ailleurs expliquer les points de critique qu'il subit sur Le Point (sauf pour ce qui concerne la réactivité - problème de définition, probablement) :
"[...] le K-5 offre des prestations encore plus poussées sur certains points [que le D7000] (réactivité, fonctions avancées, protection tous temps...). Pourtant, les résultats obtenus directement sont moins probants à cause d'une exposition parfois incertaine, d'un traitement Jpeg moins soigné (sauf en ce qui concerne la correction du bruit),. et surtout d'un zoom de base vraiment médiocre Ce boitier ambitieux n'offrira tout son potentiel qu'à ceux qui sauront tirer parti de ses nombreux réglages manuels et qui auront la patience de travailler en Raw".
Les points faibles mentionnés par RP sont notamment un "rendu brut décevant" et un boitier "assez complexe à aborder" ("trop de fonction ?").
Le Point a donc signé un jugement à l'emporte pièce, sans nuance et sans dépasser le stade de l'utilisation basique, telle que celle que l'on attend avec un compact d'entrée de gamme. Dommage pour un boitier expert.
il peut allez se rhabiller et s'éduquer un peu sur l'historique de Pentax
,avant de dire de semblables conneries

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

desman

Citation de: ToutenK10 le 13 Nov 10 à 11:46
J'en suis content pour toi, mais ce n'est pas la question.

Tu as compléteé ta question et je la comprend mieux  maintenant , c'est sa formulation initiale m'a laissé un peu perplexe.  ;)

Par contre il faudrait que tu précises les réglages utilisés pour l'AF  (AF-S, AF-C, AF en auto5, auto11 ou en SEL ou collimateur central).

AF-S et SEL mais collimateur centrale sélectionné. Je  viens de refaire des test (en journée donc) avec trépied et tous mes objectifs, à toutes distances. Tout est Ok.
Je refais la même série ce soir sans toucher à rien d'ici là pour être vraiment sur.

Mon test de ce matin m'a tout de même permis de voir que l'AF se trompais toujours (comme le K7 et d'autres peut-être) lorsque l'on vise un plan presque parallèle à l'axe optique, la mise au point se fait toujours plus près que la mire sélectionnée (mais ça c'est un autre pb).

Gollum.Net

J'ai aussi parcouru RP et je pense que les journalistes ont eu du mal à aller jusqu'au bout de leur logique. Ils auraient très bien pu mettre le K5 en premier devant les deux Canikon. Le K5 obient un Top achat et arrive juste derrière le D7000 (85/100 pour K5 et 86/100 pour D7000), mais les critères retenus à l'avantage du Nikon ne sont pas vraiment ceux qui intéressent AMHA les utilisateurs de reflex experts. Ceci étant, il faut voir le bon côté des choses : Pentax (aussi bien le K5 que le K-r) semble avoir frappé un très grand coup quand on lit les tests de RP. Il n'y a donc pas de quoi se fâcher  ;)

A+
GollumDotNet

PS : En revanche, ils ont eu un léger problème de relecture de leur article chez RP parce qu'ils affichent les trois reflex comparés comme des Reflex à visuer pentamiroir :D

Pixel

Citation de: Gollum.Net le 13 Nov 10 à 14:47
J'ai aussi parcouru RP et je pense que les journalistes ont eu du mal à aller jusqu'au bout de leur logique. Ils auraient très bien pu mettre le K5 en premier devant les deux Canikon. Le K5 obient un Top achat et arrive juste derrière le D7000 (85/100 pour K5 et 86/100 pour D7000), mais les critères retenus à l'avantage du Nikon ne sont pas vraiment ceux qui intéressent AMHA les utilisateurs de reflex experts. Ceci étant, il faut voir le bon côté des choses : Pentax (aussi bien le K5 que le K-r) semble avoir frappé un très grand coup quand on lit les tests de RP. Il n'y a donc pas de quoi se fâcher  ;)

A+
GollumDotNet

PS : En revanche, ils ont eu un léger problème de relecture de leur article chez RP parce qu'ils affichent les trois reflex comparés comme des Reflex à visuer pentamiroir :D
Moi je ne suis pas fâché du tout, simplement réaliste,  :D
et des tests bâclés de cette façon
toutes les revues peuvent en faire, surtout lorsque tu ne sais même pas que le boitier que tu testes à un Pentaprisme comme viseur  :lol:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Citation de: Waso le 13 Nov 10 à 14:05
Oui, le N°225 de décembre (sorti hier ou aujourd'hui).

Ah oui, sortie prévue le 12/11. C'est le n° annuel spécial guide matériel.
Pas encore arrivé par chez nous  :neutral:
[tr][td]

rrteam

Dans ce fameux RP, c'est la note sur la "qualité des images" 24/30 pour le K-5 au lieu de 26/30 pour le D7000 qui lui fait perdre la tête du classement.
D'après les testeurs de RP, leur note se justifie par la médiocre qualité du 18-55 pentax par rapport au 18-105 de Nikon.

(HS : j'avais qd même été étonné par le très bon rendu de ce 18-105 sur un D90, testé sur un mariage).

Mais acheter un boitier >1100€ et l'utiliser avec un objectif du kit n'est pas normal non ?
Et à quand des tests avec un objo Sigma ou Tamron (testé sans BF ni FF) identique sur les 3 marques ?

Bon, à prendre comme chaque test "journaleux" avec des pincettes, on sait que les 3 appareils sont excellents, chacun avec ses + et des - !

Ici sur un forum pentax, on sait lequel choisir  ;)

Haddock_29

Ma copine vient de me ramener le dernier RP. :D
J'attaque la lecture des tests des différents réflex  ;)
Je vous ferais part de mes impressions un peu plus tard ...
Débutant de chez Débutant !!!

MouLaG Ôfr

L'année dernière aussi avec le K-7, RP s'était emmêlé les pinceaux  :roll:
Ils récidivent  :lol:

ET comparer la qualité d'image entre un 18-55 à 50€ et un 18-105 à 3-400€, ça ne le fait pas non plus  :spamafote:
[tr][td]

Cornichon

400 euro on peut y mettre le 40 limited 8-)
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Haddock_29

Bon voilà, j'ai fini ma lecture  :D
J'ai lu entièrement les tests de chaque appareil (60D, D7000 et K-5) et ensuite le comparatif.
Ce que j'ai retenu c'est qu'il ne faut pas retenir les notes mais plutôt les différents commentaires. Par exemple sur le critère "prise en main" les 3 sont notés à 8/10 mais dans l'article comparatif ils disent clairement que le K-5 est devant sur ce point.
Sur la visée comment un viseur 100% du K-5 peut se retrouver à 8/10 alors que le 96% du 60D est noté 9/10, si on lit l'article les notes ne sont encore une fois pas cohérentes.
Bref beaucoup d'incohérences entre les commentaires des articles et les notes données au K-5.
En ce qui concerne la "mauvaise" note sur la "Qualité des images", ce serait du au mauvais 18-55, pourquoi ne pas tester avec des objectifs équivalents et en RAW plutôt qu'en JPEG, si on veut mesurer une qualité optimale il me semble que ce serait logique. D'après ce qui est indiqué sur les protocoles de tests, ils auraient utilisé le logiciel DXO Analyser, je ne sais pas s'ils sont au courant que DXO à mis en ligne leurs tests sur le capteur du K-5 et qu'on n'a pas tout à fait les mêmes résultats  ;)
On peut se demander qui de DXO ou de RP sait le mieux interpréter le résultat de ces tests!  :lol: :lol: car de toute évidence un des deux fait fausse route ... je vous laisse choisir lequel  ;)

Pour conclure, pour moi le meilleur est sans conteste le K-5, d'ailleurs malgré eux les journalistes de RP sont bien obligés de le laisser sous entendre dans les différents articles.
:applaud: :applaud: :applaud:
Débutant de chez Débutant !!!

JoCar

Ils sont testés avec leur kit respectifs, donc... 8-)
On s'adresse au grand public...
Le Point met en première place le Pentax K-r dans la série débutant...

lrx94

Avez vous regardé le test ISO sur DPreview entre Canon60D/NikonD7000/PentaxK5
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos60d/page17.asp

en jouant un peut avec les différents réglages on se rend compte que le D7000 à souvent plus de netteté.
Maintenant seul le K5 propose le 80 iso ou finalement il fournit une image de meilleur qualité que ses opposants qui reste scotché a 100 iso.
De l'autre coté dans les haut iso 12800 on se rend compte que parfois les détails sont mieux préservé par le Canon (ex les yeux de la tête de mikey ou la limite entre le blanc des yeux est le reste du visage est peut tranché sur le k5)
Concernant la réduction du bruit chromatique:
Sur Nikon on a une des tache jaune un peu partout.
Sur Canon on a des taches verte et rouge.
(Attention il s'agit d'halo que l'on apperçoit surtout sur les zone unies tels que le blanc du visage grec (en haut a droite de la tête de mickey par exemple).
Sur K5 le bruit Chromatique est quasi inexistant par contre l'image perd en précision les détails semble estompés.
Enfin Un point sur le respect des couleurs:
en observant la carte de la reine de coeur (plus précisément le coeur) seul K5 donne un rouge correctement saturé.Nikon restitue un rouge rosé et Canon un Rouge tirant un peu sur le Orange.
Au passage observé le visage de la reine , on a vraiment l'impression qu'il y a un probléme de focus sur le pentax?

woodpecker from mars

Gollum.Net bien vu pour le visuer :))
de toute manière ce n'est pas un seul test et comparatif qui va décider du classement des trois boitiers en concurrence, et de toute manière le "prestige" des canikon les protège en quelque sorte. les gens sont comme ça, ils vont là où va la majorité peu importe le reste tant ils ont autour du coup marqué nikon ou canon, pardon pour les exceptions ;)
SMC Takumar 200mm f/4.0, SMC Takumar 300mm f/6.3,fujinon EBC 55mm f/1.4, CZ planar t* 50mm f/1.4
TAMRON 90mm f/2,8 Di Macro 1:1, PENTAX Flash AF 540 FGZ (NG54)

lrx94

A la fois chacun protège ça chapelle.
Et puis une fois qu'on c'est fait a une marque c'est difficile d'en gouter une autre.
Par exemple quand je suis passé au salon de la photo j'ai pris le 60D en main j'ai trouvé le grip super confortable le plastique est plus moelleux que chez pentax mais quand j'ai fait de trois photo j'ai trouvé que l'image semblait lissé et le couleur affadies. J'ai voulu faire quelque modification de réglage WB etc... et j'ai trouvé leur menu mal foutu.
Lors du passage chez Nikon pareil sur les menus du D7000 j'ai eut l'impression qu'il avait mis la logique de wizard d'un reflex entrée de gamme avec une ergonomie semi expert.
Finalement, quand je suis passé chez Pentax quelle plaisir des que j'ai eut le K5 en main je me suis senti  à l'aise pas la peine de chercher les menus des heures (un simple exemple le bouton iso placé en haut a coté du déclencheur juste là ou j'en ai besoin).
Donc je penses que par fainéantise d'apprentissage je me sents comme dans une pantoufle bien chaude avec un pentax alors que canon me fait mal a la tête comme une paire de cerruti trop neuve.

Marc15

Pour info, on trouve les premières images dans la Pentax Photo Gallery http://www.pentaxphotogallery.com

lrx94

oui alors c'est effectivement pour info parc qu'il n'y a que 2 photos donc une qui ne présente que peu d'intéret par contre la première est vraiement trés belle.

Cornichon

portant moi je trouve plus d'intérêt dans la seconde :kna:
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

KJX088

Comme j'ai besoin de 2 boitiers pour mon activité de "spotter", A mon avis ,mon K.7 risque de devenir mon 2ème boitier , et ce K.5 mon boitier principal  :applaud: :applaud:! (je vais pouvoir offrir mon "vieux K.m " à mon fils qui n'attend que ça !)  maintenant, soyons raisonnables; il y a 6 mois, tout le monde ou presque trouvait le K.7 parfait (la presse encore maintenant !) et maintenant à la vue des possibilités du K.5, les avis semblent avoir changé,les petits reproches faits au K.7 ne m'ont jamais fâché ,j'utilise fort rarement les Hauts zizos  ... Mais bon, il me semble que je vais craquer .....Et à propos de craquer ,ils le sortent quand le compact grand capteur (genre nex ou nouveau fuji ) ?