Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-5 * 16.3 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 21 Sep 10 à 01:57

Haddock_29

Citation de: lrx94 le 08 Nov 10 à 16:27
:cry:
Bonjour, j'ai un K20D.
Je pensais passé au K5 , tampis pour l'AF en vidéo.
Ce Week-end j'ai été au salon de la photo avec des SDcard pour faire des tests sur les candidats (K5,D7000,A55,60D)
Concernant le K5 j'ai 10s de vidéo pour 100Mo soit 600Mo/min donc 4Go (limite constructeur) ça fait dans les 6min...
C'est vraiment trés peu.
Nikon/Canon/Sony font dans les 10 fois moins lourd.
Pentax a fait l'économie d'un encodeur MPEG4 et ne propose que du MJPEG.(une succession de 25 JPEG/seconde)
C'est dommage voire stupide quand on pense tout ce qu'offre comme qualité le K5 (ergonomie, déclencheur feutré)...
Du coup je ne sais plus quoi acheter...
J'ai testé le viseur de l'A55 (c'est horrible) par contre la vidéo avec AF est au top.
Mais clairement l'A55 n'est pas expert (ergonomie trés perfectible: pas de bouton iso par exemple).
le canon me plaid pas et le D7000 ressemble a un expert qui aurait fusionné avec un amateur (menu scéne et touche iso)...
lrx94,
Je suis tout à fait d'accord avec lavacherouge et Randos74, le K-5 est un appareil photo fait pour faire des photos, et des bonnes photos, c'est pas un caméscope, si tu veux faire de la vidéo achète autre chose  ;)
A mon avis le mode vidéo est plus à voir comme un gadget pour dépanner pour prendre un moment furtif de 2-3 min pas pour faire des films.
En plus je suppose que les tailles que tu annonces sont en FullHD, tu pourrais très bien descendre en qualité pour gagner en taille.  ;)
Débutant de chez Débutant !!!

MGI

Bonsoir,pour de la petite vidéo,un bridge type Fuji 2000HD (que j'ai eu) est mieux,avec un champ de zoom important et utilisable.
Pour les difficiles,il reste à espérer un futur K 4 avec GPS et bande FM !

jfaillard

Bonsoir, j'ai donc essayé de mettre en application les conseils pour mettre des photos en ligne
voici quelques exemples donc pris avec un K 5

http://yfrog.com/04balconouest1j
http://yfrog.com/61anas8j
http://yfrog.com/5uanas5j
http://yfrog.com/elanas3j
http://yfrog.com/31anas1ij
http://yfrog.com/gvrobin1j
http://yfrog.com/n3houxj
http://yfrog.com/75punaiseoj
http://yfrog.com/mxlyontj

à regarder avec beaucoup d'indulgence, les erreurs ne sont pas imputables à l'appareil mais à ma "relative jeunesse..." :spamafote:

Chris 93

Citation de: Haddock_29 le 08 Nov 10 à 17:48A mon avis le mode vidéo est plus à voir comme un gadget pour dépanner pour prendre un moment furtif de 2-3 min pas pour faire des films.

C'est bien pour ça que c'est intéressant d'avoir la vidéo sur un apn ! Pour ceux qui, comme moi, ne font que des scènettes de temps en temps, ça permet de libérer la place du caméscope pour y mettre un objectif.
Maintenant, si ces scènettes bouffent tout l'espace disponible sur la carte SD, c'est sûr que ça n'a plus grand intérêt.

MouLaG Ôfr

Citation de: Djimmm24 le 08 Nov 10 à 15:38
heu je viens d'aller voire le classement il me sembles être 5 eme  :applaud:

6e depuis le haut, avec un 6 à côté  ;-)

Citation de: desmogone le 08 Nov 10 à 14:10
C'est le seul qui trouve que le K5 est moins bon que le K7 ...
Et il me semble avoir ouï dire que certaines de ses interventions n'étaient pas toujours pertinentes ... :roll:

En effet, pas toujours (ou même pas souvent) pertinent  :lol:

Citation de: fabotin le 08 Nov 10 à 17:37
Ne surtout pas contrarier un administrateur   :1pati1: ;)

Mais tu remarqueras que ma prévision d'avant le week-end se révèle exacte :mry:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: marc_delamain le 08 Nov 10 à 17:36
ce qui est bizarre, c'est que sur dxo "Pixel pitch" est différent :
4.73 µm pour le D7000
4.75 µm pour le K-5

En réalité, on dit communément que c'est le même capteur, mais Nikon prétend que Sony lui livre une version spéciale rien qu'à lui ...

Possible, en effet, anciennement, le Sony CCD 10Mp du Nikon D200 était différent de celui du Pentax K10D et autres boîtiers l'utilisant.

Mais alors, cette fois Nikon a raté le coche  :lol:
Rafale pas meilleure, qualité d'image pas meilleure, ils auraient mieux fait de prendre la version normale  ;-)
[tr][td]

Sparcher

CitationEuh... je suis peut être à la masse mais c'est quoi cette "limite constructeur" ? Les fichiers vidéos sont limités à 4 Go ? je croyais que la seule limite c'était 29 minutes et la taille de la carte
4 Go c'est la taille limite d'un fichier en fat32  ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: lrx94 le 08 Nov 10 à 16:27
Concernant le K5 j'ai 10s de vidéo pour 100Mo soit 600Mo/min donc 4Go (limite constructeur) ça fait dans les 6min...
C'est vraiment trés peu.
Nikon/Canon/Sony font dans les 10 fois moins lourd.
Pentax a fait l'économie d'un encodeur MPEG4 et ne propose que du MJPEG.(une succession de 25 JPEG/seconde)

Le discours de Pentax (France) est que la video n'est pas utilisée, mais que c'est une obligation marketing !
Pas de video, pas de vente, même si tout le monde sait que personne n'utilise ça :roll: (entendu du porte parole Pentax France ce week-end sur le stand Pentax)

lrx94 , une présentation dans la rubrique adéquate qui se trouve ici est toujours appréciée  ;-)
[tr][td]

ParacetAmol

Citation de: Sparcher le 08 Nov 10 à 18:58
4 Go c'est la taille limite d'un fichier en fat32  ;)

Et seconde question naïve alors, nos apn n'acceptent que les cartes formatée en fat 32 ? ou bien on peut tenter du ntfs pour passer outre cette limite de taille  :roll: ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

ToutenK10

Aller tiens je vais faire mon ronchon.  :rire3:

Toutes ces discussions sur la vidéo à propos des boitiers appareils photos, expert qui plus est, ben ça me gonfle.

Bon OK ça ne fait pas avancer le débat mais je trouve qu'on voit de plus en plus (de trop à mon avis) de posts à propos de la vidéo et là j'avoue que ça me gave.  :pfff:

Après seulement une journée d'utilisation, je vous confirme que le K-5 est une sacrée machine à faire des photos. Il a tout ce qu'il manquait au K-7, c'est un très beau boitier pour faire de la photographie.

Vàlà c'est dit, maintenant j'arrête de ronchonner.  :lol: :laugh:

RushOfBlood

TtK10 je suis 100% de ton avis... et en plus quand j'entends dire que les viseurs optiques pourraient à terme être remplacés par des viseurs numériques... quelle honte...  :evil:
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

Sparcher

Citation de: ParacetAmol le 08 Nov 10 à 22:57
Et seconde question naïve alors, nos apn n'acceptent que les cartes formatée en fat 32 ? ou bien on peut tenter du ntfs pour passer outre cette limite de taille  :roll: ?
Nos appareils n'acceptent (pour l'instant) pas le ntfs pour différentes raisons "historiques" :
- Soumis à accord de license avec MS
- Jusqu'à il y a relativement peu de temps les OS autres que MS ne pouvaient pas le lire

C'est un peu comme le jpeg2000 quoi. Les constructeurs privilégient la compatibilité aux fonctionnalités  ;)

Pour en revenir à la vidéo, je n'ai même pas essayé de m'en servir sur le K-5 (et seulement 2 ou 3 essais "pour voir" avec le K-7)  :roll:

Eltoubab

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Nov 10 à 19:01
Le discours de Pentax (France) est que la video n'est pas utilisée, mais que c'est une obligation marketing !
Pas de video, pas de vente, même si tout le monde sait que personne n'utilise ça :roll: (entendu du porte parole Pentax France ce week-end sur le stand Pentax)

Je suis d'accord que lorsqu'on achète un reflex, la video ne doit pas constituer une caractéristique à laquelle on fait attention. Je ne m'inquiète pas de savoir que les vidéos sont si grosses ou sont limitées.

Cependant, en voyage, je m'en sers de la vidéo de temps à autre pour réaliser des petits clips pour rendre une ambiance (dont le son) ou un sujet en mouvement qu'une photo ne pourra pas rendre correctement.

Par exemple, cet été, aux Philippines, j'ai pris un clip lorsque j'étais sur le dos d'un tricycle. Un petit trajet d'une minute. Rien de plus.

Alors, oui, je ne me sers de la vidéo que 1% du temps (voire moins) mais en dépannage c'est appréciable. Donc, la vidéo sur reflex me plait bien  ;) (le reste du temps, je ne prends que des photos qui est évidemment la raison d'être d'un reflex  :P)

Haddock_29

Citation de: ToutenK10 le 08 Nov 10 à 23:12
Aller tiens je vais faire mon ronchon.  :rire3:

Toutes ces discussions sur la vidéo à propos des boitiers appareils photos, expert qui plus est, ben ça me gonfle.

Bon OK ça ne fait pas avancer le débat mais je trouve qu'on voit de plus en plus (de trop à mon avis) de posts à propos de la vidéo et là j'avoue que ça me gave.  :pfff:

Après seulement une journée d'utilisation, je vous confirme que le K-5 est une sacrée machine à faire des photos. Il a tout ce qu'il manquait au K-7, c'est un très beau boitier pour faire de la photographie.

Vàlà c'est dit, maintenant j'arrête de ronchonner.  :lol: :laugh:

Citation de: RushOfBlood le 08 Nov 10 à 23:23
TtK10 je suis 100% de ton avis... et en plus quand j'entends dire que les viseurs optiques pourraient à terme être remplacés par des viseurs numériques... quelle honte...  :evil:

+10000 tout à fait d'accord avec vous les gars !! ;)
Quand on veut faire de la vidéo on n'achète pas un reflex expert :roll:
Débutant de chez Débutant !!!

Asakuza

Tout pareil. C'est quand même bien pratique de pouvoir faire une petite séquence de 30s sans avoir à sortir le caméscope.
Qu'il fasse de superbes photos c'est bien. Avec un mode vidéo c'est encore mieux :-)

Citation de: Eltoubab le 09 Nov 10 à 00:27
Je suis d'accord que lorsqu'on achète un reflex, la video ne doit pas constituer une caractéristique à laquelle on fait attention. Je ne m'inquiète pas de savoir que les vidéos sont si grosses ou sont limitées.

Cependant, en voyage, je m'en sers de la vidéo de temps à autre pour réaliser des petits clips pour rendre une ambiance (dont le son) ou un sujet en mouvement qu'une photo ne pourra pas rendre correctement.

Par exemple, cet été, aux Philippines, j'ai pris un clip lorsque j'étais sur le dos d'un tricycle. Un petit trajet d'une minute. Rien de plus.

Alors, oui, je ne me sers de la vidéo que 1% du temps (voire moins) mais en dépannage c'est appréciable. Donc, la vidéo sur reflex me plait bien  ;) (le reste du temps, je ne prends que des photos qui est évidemment la raison d'être d'un reflex  :P)

tryphon4

Citation de: jfaillard le 08 Nov 10 à 18:37
Bonsoir, j'ai donc essayé de mettre en application les conseils pour mettre des photos en ligne
voici quelques exemples donc pris avec un K 5
Oops, message partiellement effacé!

Citation de: marc_delamain le 08 Nov 10 à 17:36
ce qui est bizarre, c'est que sur dxo "Pixel pitch" est différent :
4.73 µm pour le D7000
4.75 µm pour le K-5
Oops, message partiellement effacé!

fab10

La vidéo n'est pas l'essentiel pour un appareil photo et pour les photographes.
Concernant l'argument : "il vaut mieux prendre un camescope", ça se discute pour quelqu'un qui vient de la vidéo.
Question ergonomie, c'est évident surtout en reportage.
Maintenant en arts plastiques, pour des petites fictions fauchées, c'est super d'avoir accès à une faible profondeur de champ qu'on n'a pas avec des camescopes à 1000€ ou même 3000€.
C'est le rêve des vidéastes depuis 20 ans. Et maintenant ça devient possible grâce à cette convergence.
Sur les forums vidéo, on guette ce type d'appareils parce qu'une red c'est inaccessible.
Donc quand on a quelques objectifs en monture pentax, on a bien envie qu'il y ait des progrès de ce côté là sans avoir à changer de marque et de parcs d'objos.
Un photo-vidéaste qui démarre a tout intérêt à aller voir ailleurs. En ce qui me concerne, je n'ai pas très envie. Je vais donc patienter.

Maintenant quelque soit la marque, le codec vidéo proposé n'est pas terrible pour la postprod. Il n'y a guère que la red qui propose un raw vidéo très souple.
Même le canon 5D mark 2 n'est pas très bon sur les mouvements par rapport à un camescope sony ex3 (voir site repaire), par contre au niveau profondeur de champ c'est mieux.   

K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC

MouLaG Ôfr

La qualité d'image d'une video prise au reflex sera tout autre que celle issue d'un camescope non professionnel, c'est clair  ;-)

Pour quelqu'un sachant les utiliser, bien entendu.
[tr][td]

lrx94

Effectivement et d'ailleur Sony fait avec le SLTA55&33 un mode vidéo trés convaiquant (leur miroir fixe translucide) permet un AF par mesure de phase en continue en Vidéo...
le prix a payé c'est une senssibilité moindre car le 30% de la lumière passe vers l'AF.
(la bruit du capteur en haut iso est proche de celui d'un K20D)
Et puis surtout bonjour l'EVF: visé numérique en lieu et place du viseur optique.
J'ai jeter un oeil dans le viseur au salon de la photo et franchement sur le momment c'est presque répulsif (ça flashouille de partout et dés qu'on bouge l'objectif on voit des arc en ciel dans les zone de fort contraste).
Difficile de gardé l'ésprit serein.

toitoine

Bonjour à tous ..
.... petite appartée concernant la vidéo, comme plusieurs personnes sur cette discussion, je pense aussi q'un reflex est avant tout conçu pour faire de belles photos et que le mode vidéo est un petit +.  ;)

Sinon, actuellement possesseur d'un K20D (dont je suis satisfait), lorsque je vois ce fil de discussion et toutes les critiques positives sur le K5 (cf lien sur les tests de bruit)..... je vais vous avouer que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'envie de le commander.  :roll:
http://www.focus-numerique.com/test-1133/reflex-pentax-k-5-bruit-electronique-12.html