Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-5 * 16.3 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 21 Sep 10 à 01:57

dedales

faut pas acheter à la fnac et surtout ne pas se fier à leurs vendeurs  :lol:  car ça reste...........des vendeurs   :lol:

rrteam

pirlouit j'ai lu sur un autre forum pentax qu'un problème (de jeunesse ;)) toucherait plusieurs utilisateurs de  K-5 : il concerne des problèmes de surexposition aléatoire liés au flash, surtout en indirect.
Ils l'ont remonté à Pentax Europe et devrait être dans la liste des problèmes corrigés par le prochain firmware.
Peut-être que le petit souci que tu rencontres sera aussi réglé dans cette maj :?:
Je te conseillerai d'envoyer un mail à Pentax France cela dit, ça ne coûte rien  et ils pourraient te renseigner (à demi-mot?) si c'est un pb connu, ou isolé ;)

Sources :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/119808-k-5-flash.html
et http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/119630-my-2-days-old-k5-faulty-3.html

lrx94

sinon concernant la SD qui permettera la sauvegarde des images et même des séquences vidéo.
Il y a 32Go Class 10 a 53euros frais de port offert:
http://www.amazon.fr/Transcend-Carte-m%C3%A9moire-SDHC-Class/dp/B003P3MCXW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289987778&sr=8-1
ou
16Go Class 10 a 20Euros frais de port offert:
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B002WE4HE2/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&qid=1289988296&sr=8-1&condition=new

je sais pas encore si je prends 1 32 ou 3*16?

[edit=(MouLaG Ôfr) Il est préférable d'éditer son message précédent lorsqu'on veut le compléter.][/edit]

jme31

Citation de Tryphon:
CitationOui: Si tu shootes en RAW, tu peux récupérer jusqu'à 2 IL dans les hautes lumières en dérawtisant deux fois ta photo: première fois avec une expo normale, seconde fois en sous-exposant de 2 IL dans le dérawtiseur, puis tu fais un composite type DRI pour remplacer les valeurs claires de la 1 avec celles de la 2. Tu peux aussi récupérer dans le bas de l'histogramme en surexposant un troisième composite dans le dérawtiseur...
Voir la section post-traitement, il y a des fils qui causent de ça, par exemple celui-ci.

Citation de lavacherouge:
CitationTryphon a résumé la situation, mais j'y mettrais une petite nuance.

Non : Effectivement, toutes les infos qui ne sont pas enregistrées ne seront pas récupérées.
- Cramé, c'est des infos à 255;255;255, soit des pixels blancs. Si on cherche à les récupérer en sous-exposant, les pixels deviennent uniformément gris clair et c'est tout.
- Sous-ex ou bouché, c'est des infos à 0;0;0, soit des pixels noirs. Si on cherche à les récupérer en sur-exposant, les pixels deviennent uniformément gris foncé et c'est tout.

Oui : le DRI est une solution, mais pas du tout nécessaire. Si le raw contient des infos dans le hautes lumières, il suffit juste de faire remonter uniquement les infos des hautes lumières sans avoir à faire de fusion.
Dans le cas des basses lumières, c'est un peu différent. Elles contiennent très peu d'infos (d'où l'intérêt de privilégier la sur-ex à la sous-ex). Si on s'amuse à les éclaircir, on les dégrade et on se retrouve avec des ombres dégueux sans aucune nuance. Le K5 avec ses 14bits est justement un plus pour récupérer les ombres.
Merci à vous pour ces réponses je vais aller voir le lien proposé. ;)
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

ParacetAmol

Citation de: Gin.net le 16 Nov 10 à 16:52
Il faudrait faire des recherches pour retrouver l'article, mais je me souviens avoir lu (c'est un peu vieux, ça doit dater du K10D) un article qui expliquait que l'AF était faussé en lumière artificielle, pour une question de longueur d'onde il me semble. Plus on s'éloigne de la longueur d'onde de la lumière naturelle, plus l'AF risque d'être légèrement décalé. Ce décalage va donc dépendre du type d'éclairage (bougie, halogène, sodium, tungstène...).

Exact, mais le problème devrait être résolu depuis le K7, qui intégrait un capteur supplémentaire à l'AF pour analyser la lumière et corriger la mise au point en conséquence  ;)

A moins que le capteur soit passé à la trappe sur le module du K5  :spamafote: ?

Citation de: pirlouit le 16 Nov 10 à 16:36
L'ist-ds et le K20D sous-exposaient systématiquement

Je confirme également que mon K10 a une forte propension à sous exposer pour éviter (autant que possible  :P) de cramer les hautes lumières, j'applique en général une surexposition de +0.7 IL à toutes mes photos.

Pirlouit : Est-ce qu'il a tendance à surexposer dans tous les modes de mesure de la lumière (Matricielle, pondérée centrale et spot) ?
Lors des mes essais à la kina, le K5 m'avait semblé plus "juste" en exposition que mon K10 sur les même scènes, mais c'était en intérieur, avec des lumières artificielles plus localisées :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

chrisfer

Citation de: ParacetAmol le 17 Nov 10 à 12:51Exact, mais le problème devrait être résolu depuis le K7, qui intégrait un capteur supplémentaire à l'AF pour analyser la lumière et corriger la mise au point en conséquence  ;)
A moins que le capteur soit passé à la trappe sur le module du K5  :spamafote: ?
Normalement ce capteur de température couleur pour afiner l'AF est conservé sur le K-5, c'est le "+" de la désignation Safox.

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

desman

Citation de: ParacetAmol le 17 Nov 10 à 12:51
Exact, mais le problème devrait être résolu depuis le K7, qui intégrait un capteur supplémentaire à l'AF pour analyser la lumière et corriger la mise au point en conséquence  ;)

En tout cas le K5 se trompe plus que le K7 (puisque je n'ai pas encore vendu le k7, j'ai pu comparer en choisissant quelques chose d'un peux plus éclairé sinon la map ne se fait pas du tout  :lol:)

vivement le nv firmware pour voir si ca corrige ça.

ParacetAmol

Citation de: desman le 17 Nov 10 à 19:42
En tout cas le K5 se trompe plus que le K7 (puisque je n'ai pas encore vendu le k7, j'ai pu comparer en choisissant quelques chose d'un peux plus éclairé sinon la map ne se fait pas du tout  :lol:)

Question naïve... tu as vérifié qu'il n'avait pas de FF/BF en "temps normal" ton K5 ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Fromveur

Bonsoir à tous,
Je suis passé dans un immense magasin de Metz qui vend toute sorte de produits électroménager, ordinateurs etc ... (Sa..rn).
Au rayon photo, il ya un K5 en démo avec sa batterie chargée et un 18/55.
Je m'en suis servi pour tester son AFC pour de l'animalier.
J'ai pris l'appareil en main, j'ai fait la MaP sur le sol et j'ai tourné dans tous les sens de haut en bas , de gauche à droite etc en gardant le déclencheur à moitié enfoncé pour garder l'AFC.

J'ai été impressionné par la réactivité de la bestiole qui m'a donné envie de le commander au père Noel.
Faire mieux , c'est moins bien

pirlouit

La surexpo est la même quelque soit le mode d'expo.
Bien-sur cette réponse serait plus clair si je pouvais citer la question mais c'est visiblement interdit.
Fin de mes interventions sur ce fil.
Je suis souvent contrariant

desman

Citation de: ParacetAmol le 17 Nov 10 à 20:22
Question naïve... tu as vérifié qu'il n'avait pas de FF/BF en "temps normal" ton K5 ?

oui bien sur, et puis je n'ai aucun pb de mise au point avec lumière blanche.

tryphon4

(message effacé)

Haddock_29

Salut Tryphon,
Les graphes à la fin sont les mêmes que dans les tests du K5 mais intéressant quand même de comparer sur la même page les résultats de la montée en iso des différents modèles  :D
Bravo Pentax  :applaud:
Débutant de chez Débutant !!!

dardi

Citation de: tryphon4 le 18 Nov 10 à 08:53
Dans l'article de Focus numérique sur le bruit du D7000, on voit que le K-5 est meilleur pour le bruit et la dynamique, notamment à partir de 3200ISO.

Je profite de ce post pour comparer les 6400 ISO des 2 appareils car je ne suis pas du tout convaincu par les photos du K5 postées jusqu'à présent.
Je les trouve fades et sans relief. Peut être du à la dynamique du capteur et de la réduction pour poster.
J'attends de pouvoir comparer en vrai en magasin pour me décider.
Sur les photos suivantes le d7000 est comme même meilleur :
zoomez sur l'appareil photo, la carte ou le capot de la voiture et on voit que le d7000 est plus propre et fait moins de bouillie que le K5.

D7000 à 6400 ISO
K5d à 6400 ISO

ducatst2

salut tout le monde,

J'ai enfin mon matos Pentax. Un joli K5 avec non moins jolie 16-50. Le premier point positif est la facilité d'utilisation du bestiaux pour quelqu'un venant d'un autre horizon, c'est intuitif et bien pensé. A première vue l'AF est aussi bon que celui de mon ex E3 sauf peut-être en très basse lumière si on supprime l'aide de la diode d'assistance. Ce que j'apprécie particulièrement est le son feutré du déclenchement.Voilà un aperçu vite fait, j'ai pas encore eu le temps de faire trop de photos.

Une photos à 3200 isos :

http://flic.kr/p/8UcCoh

@+

Haddock_29

Citation de: dardi le 18 Nov 10 à 10:12
Sur les photos suivantes le d7000 est comme même meilleur :
zoomez sur l'appareil photo, la carte ou le capot de la voiture et on voit que le d7000 est plus propre et fait moins de bouillie que le K5.

D7000 à 6400 ISO
K5d à 6400 ISO

Dommage que les deux photos n'aient pas été prises dans les mêmes conditions et avec des objectifs équivalents.
Si on regarde bien les exifs, même si on a pas toutes les infos, on voit que le Nikon avait un objectif 24mm F1,4 donc à focale fixe, alors que le Pentax était équipé d'un zoom vu la plage de focale et qu'en plus la photo a été prise à 18mm.
Pour moi ce n'est pas très équilibré comme match !  :roll:

Conclusion: on peut faire dire ce qu'on veut à ce genre de tests qui sont déjà faussés dès le départ.  :evil:

Dites-moi si je me trompe ?!  :spamafote:
Débutant de chez Débutant !!!

dardi

D'accord avec toi, alors il ne faut plus citer ces sîtes ou magazines.
C'est pour ça que j'attends de voir en vrai avant de me décider.

RushOfBlood

Personne n'a encore eu la primeur du dernier Chasseur d'Images ?

De mon côté, j'ai fait un tour à Madrid mardi et hier et... un K-x à la FNAC, un K-x et un K-7 à El Corte Inglès et rien dans une troisième boutique... Désespérant !!
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

floñ

je te confirme que Pentax s´occupe très mal du marché espagnol.  :evil:

De plus les prix sont aussi chers que la France et sans le cash back.

j´ai commandé mon K5 la semaine dernière dans une grande enseigne d´électronique et toujours pas de nouvelles (1299 € avec le 18-55)

une seul boutique sur internet arrive à recevoir régulièrement les produits parce qu´elle travaille uniquement les produits pentax et compatibles (objos etc...)

dernier détail important et révélateur. Sur pentax.es il est impossible de voir les nouveaux produits K5 et Kr. C´est dire à quel point ils trainent une charette et se foutent de nous.