Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

quel filtre polarisant pour un tamron 18/250?

Démarré par ocastelein, 29 Nov 10 à 21:06

ocastelein

merci de vos conseils...il y a tellement de choix possible....a mettre sur un K10

Gin.net

Ca va surtout dépendre de ton budget.

Un modèle fin (slim) va limiter le vignettage à courte focale (18mm), mais il est parfois moins pratique à manipuler.

Je pense que tous les polarisants neufs actuels sont circulaires et non linéaires, donc pas de risque de ce côté.

SPentaxQR

J'ai monté un polarisant "normal", pas "slim", sur mon 18-55 et cela ne provoque aucun vignettage. j'ai de plus un filtre neutre, lui aussi normal, et même là : filtre neutre + filtre polarisant, je n'ai pas constaté de vignettage.

Il faut effectivement un polarisant circulaire
Mais, attention à faire le réglage du polarisant une fois la MAP faite sinon, ça tourne et l'effet polarisant n'est plus forcément celui désiré.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

oui, mais le 18-55 n'est pas le 18-250  ;)

LeTaich11

Citation de: SPentaxQR le 01 Déc 10 à 17:40
J'ai monté un polarisant "normal", pas "slim", sur mon 18-55 et cela ne provoque aucun vignettage. j'ai de plus un filtre neutre, lui aussi normal, et même là : filtre neutre + filtre polarisant, je n'ai pas constaté de vignettage.

Il faut effectivement un polarisant circulaire
Mais, attention à faire le réglage du polarisant une fois la MAP faite sinon, ça tourne et l'effet polarisant n'est plus forcément celui désiré.
:?:   :?:  Lors de la MAP ou du réglage de la focale, ça ne tourne pas, la partie avant de l'objectif se déplace uniquement en translation sans tourner.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM