Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif a longue focale pour un K-x?

Démarré par bazil, 07 Déc 10 à 22:19

bazil

Bonjour tout le monde,

déjà, je tiens a m'excuser si un sujet parle de ce probleme précis. Mais je ne l'ai pas trouvé.

Voici mon probleme, après l'achat de mon K-x avec un tamron 17-50 f2.8, je souhaite avoir de la longue focale, mais je me tâte (pas trop fort quand même, après ça fait mal  ;)).

Mon choix se porte sur 3 modèles:

-Pentax 55-300 f/4-5.8
-Tamron 70-300 f/4-5.6
-Tamron 70-200 f/2.8

Alors entre les 2 premiers, je pencherai plus sur le tamron 70-300 même si je "perd" quelques focales entre 50 et 70mm.

Par contre, la question que je me pose par rapport au sujet bien utile sur le tamron 70-200, c'est: Est ce que cet objectif n'est pas trop pointu pour un K-x et donc limite inexploitable sur ce boitier?

Je suis bien au courant que ce n'est pas du tout le même budget, mais si je n'ai pas acheter le K-x en kit mais direct avec le tamron c'est bien parce que j'ai appris a choisir un objo plus qu'un boitier...

Niveau utilisation: ce sera autant pour de la macro que du sport (notamment du sport auto en extérieur).

Si vous avez autre chose a me proposer dans la même gamme de prix et la même gamme de focale que j'aurais zapper, je suis preneur mais s'il vous plait, argumentez vos commentaires sachant que mon probleme ce situe sur un manque d'info sur le couple K-x/tamron 70-200.

Merci a vous

Bazil

Gko

bonsoir Bazil,

une petite présentation de ta part sur ce fil sera toujours appréciée.  ;)

Les trois objectifs que tu présente sont en fait assez différents. Je crois tout d'abord qu'il faut faire un choix entre macro et sport : pour la macro pure, il faut s'orienter vers le tamron 90 si tu aimes la marque tamron, ou vers ses équivalents pentax ou sigma.

La fonction macro des objectifs que tu présente est plus un dépannage. Ensuite si tu veux faire des photos de sport, dans les trois objectifs que tu décris, ce ne sont pas du tout les mêmes prix ! Le 70-300 tamron est le moins cher, mais n'aura pas la qualité du 55-300 Pentax. Ensuite si tu veux beaucoup de luminosité pour le sport en intérieur, il faut plus aller vers le tamron qui ouvre à 2.8.

Donne-nous quelques indications supplémentaires (quel prix max ? quel sports) et on pourra mieux te renseigner.  :-)

SPentaxQR

+1 avec Gko, le Tamron 70-300 est macro mais ce n'est pas vraiment de la macro.
Maintenant, si tu tiens absolument à la focale 300mm, préfère le Pentax qui est nettement meilleur pour pas beaucoup plus cher.

Maintenant, pour du sport auto, il faut de la vitesse et qui dit vitesse, dit ouverture car le soleil n'est pas forcément toujours là. Donc, il faudra préférer le 70-200 qui ouvre à 2,8 constant au lieu d'un Pentax ou de l'autre Tamron qui ouvrent à 5,6-5,8 à 300mm.

Concernant la compatibilité des objectifs Tamron (ou sigma) avec ton K-x, il n'y a aucun problème, ils se comporteront comme si c'était des objectifs Pentax.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bazil

Bonsoir Gko,

Toutes mes excuses pour l'oublies de la présentation, mais comme je furetais sur le forum depuis quelques mois, j'en ai oublié ma présentation (c'est chose faite).

Pour la macro, je ne suis pas un inconditionnel de cette pratique mais comme tu le dis, s'il peut me "dépanner", je pense que ça sera déjà pas mal pour moi!

En ce qui concerne le budget, je pense que le prix du Tamron 70-200 sera ma limite.

Ensuite tu dis que le tamron 70-300 est en dessous du pentax. Tu parles de la qualité de fabrication ou de l'image? Sans doute une erreur d'interprétation de ma part, mais j'avais cru comprendre l'inverse en ce qui concerne l'image.

Pour les sports, je dirais sports automobiles principalement et un peu d'équitation.

Pour répondre a SPentaxQR:

Je ne tiens pas particulièrement a la focale 300 (le 200 devrait suffire je pense) mais j'ai fais une sélection de ce qui m'a semblé être le meilleur dans cette gamme pour un budget d'environ 600€. J'ai peut être loupé des objectifs dans cette gamme...

Ensuite, en terme de compatibilité, je ne me fait pas trop de soucis.

En revanche, ma question est plutôt: Le tamron 70-200 n'est il pas trop pointu (haut de gamme,trop classe, trop bien suivant le vocabulaire) pour un petit boitier comme le K-x.

SCALPA

Pas de probléme, en terme de qualité pas de soucis, et le Kx le supportera facilement ;)

Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

Gko

Le tamron 70-300 fait pas mal d'aberrations chromatiques. Si tu veux rester dans cette gamme de prix (le 70-200 est tout de même nettement plus cher) tu as le Sigma 70-300 dg macro apo qui est doté de lentilles qui corrigent ce défaut. il t'en coutera environ 220 €.

Le pentax a aussi un meilleur piqué et contrast à 300 mm que ses concurrents sigma et tamron semble-t-il, d'après ce que j'ai pu lire. par contre le rapport prix-performances du tamron est très bon.

un peu de lecture sur le 55-300 pentax

et sur le tamron et le sigma

pierrot73210

Les autres ont bien résumé les qualités des différents objectifs, mais j'insiste aussi : le Tamron 70-300 a un bon rapport qualité/prix, mais n'a rien d'exceptionnel. Le Pentax 55-300 est bien au-dessus du point de vue qualité optique : moins d'aberrations chromatiques et plus piqué surtout aux longues focales (principaux défauts du Tamron). Le Tamron 70-200/2.8 est certainement bien meilleur optiquement que les deux autres, il est plus lumineux, mais beaucoup plus lourd, encombrant et cher.
Pour la macro, si tu n'en fais qu'occasionnellement, tu peux faire comme moi et acheter une bonnette du type Raynox DCR-250, ou alors des bagues allonges. Ça ne vaut pas une vraie focale fixe macro, mais te permet de t'y essayer à moindre coût, et pour une qualité à mon avis largement comparable à un zoom pseud-macro comme le 70-300. ;)

Par contre, le fait que le Kx soit un boitier entrée de gamme ne pose absolument aucun problème : un objectif n'est jamais trop pointu pour un boitier, par contre l'inverse... Mieux vaut un boitier bas de gamme avec un objectif à 2000€ qu'un boitier pro à 5000€ avec un cul de bouteille au bout ! :613:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Citation de: pierrot73210 le 07 Déc 10 à 23:52
Mieux vaut un boitier bas de gamme avec un objectif à 2000€ qu'un boitier pro à 5000€ avec un cul de bouteille au bout ! :613:

Et même si c'est un cul de bouteille de Génépi  :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Les culs de bouteille de génépi ne vont pas sur les boitiers, mais direct dans le gosier ! :613: :lol:

Gko

:lol:

merci pour la précision Pierrot, j'avais même pas pensé au bonnettes alors que j'en ai une de raynox 250 :lol:

bazil

Plop,

merci a tous pour vos avis, du coup, je pense me diriger vers le Pentax 55-300mm qui était mon tout 1er choix lors de l'achat de l'appareil.

Et puis s'il n'est pas assez lumineux pour mon usage, ben je le changerai par un tamron 70-200 f/2.8 et pis c'est tout  :D

Je vous dirais ce que j'en pense dans le sujet approprié.

Bazil

pierrot73210

Excellent choix ce 55-300 pour se faire la main ! Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis très content pour le moment (mais je n'ai pas grand besoin d'un zoom lumineux). ;)

randos74

Citations'il n'est pas assez lumineux pour mon usage

il fallait peut-être déjà préciser justement l'usage , non ?  

oups
CitationPour les sports, je dirais sports automobiles principalement et un peu d'équitation.

donc j'aurai plutôt pris le 70-200 f2,8 ...déjà un excellent piqué et l'ouverture te permettra d'avoir plus de vitesse pour saisir nette tes photos de chevaux ou voitures quand le temps est pas trop beau sans trop taper dans les isos du boitier.

;)

Louloute

Juste une petite précision sur les 70-200, dans la même gamme de prix il me semble, tu as le Sigma (pas la version stabilisée qui est hors de prix) qui possède une motorisation ultrasonique contrairement au Tamron. Pour les photos sportives, ca peut être un avantage.

Le poids et l'encombrement peut également faire pencher la balance pour un choix ou l'autre, ces petits joujoux sont quand même relativement ... imposants !

Sinon je pense que si tu veux mettre moins cher, tu fais bien de prendre le 55-300 pentax ! Par contre, étant donné que tu as le 17-50, je peux te garantir que l'ouverture constante à f/2.8 ... ben c'est dur de s'en séparer en passant sur un autre objo !!

alx67

C'est vrai que les 70-200 sont de gros bébés ! ( et lourds en plus ! )
J'ai opté récemment pour le tamron 70 200 2.8.
J'ai fait ce choix après avoir essayé le tamron et le sigma.
Pour moi le piqué l'a emporté sur la vitesse de map, c'est pour cela que j'ai pris le tamron.
Par contre à coté du 70-300, on vois bien qu'on est pas dans la même catégorie, c'est superbe !!!

bazil

Merci pour vos avis, je pense que je vais me contenter du Pentax pour le moment et si le besoin s'en fait sentir, ben je craquerai pour le tamron 70-200.

;)