Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Existe-t-il un 16-80 lumineux en monture Pentax ?

Démarré par Gollum.Net, 21 Déc 10 à 12:51

Gollum.Net

Bonjour,

Je suis en train de m'équiper en objectifs un peu meilleurs que mon 18-250 Tamron et je viens d'acheter un sigma 50-150/f2.8. Je possède par ailleurs un UGA sigma 10-20/f4-5.6. Après quelques hésitations, j'ai décidé de ne pas remplacer mon UGA par le modèle plus récent et plus ouvert car j'en suis bien content, et en paysage, je ferme toujours à f8 au moins. Et le 50-150/f2.8 que j'ai reçu il y a quelques jours semble promis à un bel avenir en tant que compagnon de route. Entre les deux, je voudrais glisser un zoom standard de qualité (pour le moment, on laisse de côté les focales fixes), et mon rêve serait quelque chose qui serait proche d'un 16-80/f2.8. Je sais que ça n'existe pas, mais le passage du rêve à la réalité est très difficile. J'ai lu tous les topics sur les objectifs contemporains et lumineux qui rentreraient dans ce range : le Pentax 17-70/f4, le Sigma 17-70/f2.8-4.0, le Pentax 16-50/f2.8, les Tamron et Sigma 17-50/f2.8. Parmi tous ces objectifs, ma préférence va au Sigma 17-70, mais avant de faire un achat compulsif, savez-vous si dans le passé il a existé quelque chose dans le range 16-80 en zoom avec une ouverture fixe de 3.5 ou mieux ?

Merci d'avance.

GollumDotNet

PS: Pourquoi aucune marque ne propose un 16-80/f2.8 ou un 17-70/f2.8 ? Suis-je le seul à en rêver ou c'est techniquement très compliqué ?

randos74

au plus près : Pentax SMC-FA Zoom 28-70mm f/2.8 AL  

t'as quand même la liste de tout ce qui monte en Pentax sur le topic juste au dessus  ;)
Liste des objectifs PENTAX (by skopos et Pixel de Hfr)

Gollum.Net

Citation de: randos74 le 21 Déc 10 à 13:35
au plus près : Pentax SMC-FA Zoom 28-70mm f/2.8 AL  

t'as quand même la liste de tout ce qui monte en Pentax sur le topic juste au dessus  ;)
Liste des objectifs PENTAX (by skopos et Pixel de Hfr)

Je n'ai pas cité ce topic, mais j'avais bien regardé. Et dans les autres marques, on peut aussi ajouter les sigma 24-60/f2.8 et 24-70/f2.8, tamron 28-75/f2.8, etc.
Le problème de tous ces objectifs 2x-7x/f2.8 est qu'ils commencent trop haut en focale. C'est bon pour du FF, mais pour de l'APSC je ne trouve pas ça pratique. Je tiens donc beaucoup à une focale qui commencerait vers 16-17mm.
Autrement, je posais la question au cas où il existerait un vieil objectif secret dans ces ranges et qui ne serait pas encore référencé sur la liste citée plus haut.

A+
GollumDotNet

Gin.net

Les objectifs commançant à 16-17-18 sont surtout apparus avec l'APS-C.

Le 17-50 2.8 constant de Sigma atteint déjà un diamètre de 77mm pour permettre une luminosité suffisante, et chez Tamron on est à 72mm, j'imagine que pour obtenir une telle luminosité à 70, il faudrait encore plus large. Et que ça devient compliqué de garantir une bonne qualité optique sur des lentilles de cette taille.

Je ne pense pas que les constructeurs évitent les grands ranges lumineux juste pour embêter les photographes.