Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question luminosité...

Démarré par lightbeam, 22 Déc 10 à 19:04

lightbeam

Je me balladais sur Wikipédia, sur l'article concernant les objectifs et je lis ceci :
Citation
"L'ouverture, notée N=f/D est le rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée ; f/2 par exemple pour un objectif de 50 mm de focale indique une ouverture du diaphragme de 25 mm (ouverture = focale/diaphragme = 50/25 = 2). On comprend que plus la focale augmente, plus il est difficile d'obtenir un objectif lumineux. Les valeurs courantes d'ouverture sont comprises entre f/1,4 et f/32."
D'une part je comprends enfin cette valeur (au dela de ce que je savais déjà sur la luminosité, PdC, etc...) mais ça m'amène à une autre question pertinente :

Est-ce que, si j'ai bien compris, un 50mm F2 sera plus lumineux qu'un 35mm F2 puisque le 50mm aura une ouverture de 25mm donc et le 35mm aura une ouverture de 17,5mm à la même valeur ? Ou alors j'ai rien compris ? Autre hypothèse (pour moi je précise) : ça ne changerait rien au niveau du capteur puisque focal moins grande ??? Je m'égare, surtout avec ce passage : "On comprend que plus la focale augmente, plus il est difficile d'obtenir un objectif lumineux"
Ah, mais pourquoi ? Merci de vos réponses...  :neutral:
Si je pige bien un 50mm f2.8 est + lumineux qu'un 70mm à même ouverture ?!

[edit=(MouLaG Ôfr) Mise en forme et correction titre.[/edit]
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

lavacherouge

Un objectif qui ouvre à f/2 aura toujours la même luminosité quelque soit sa focale. L'ouverture correspond à un apport de lumière pas à un diamètre de diaph. C'est de là qu'il faut partir. Pour des raisons liées au principe de optique, et que j'ignore complétement, il faut un diamètre d'ouverture de diaph plus grand sur une longue focale pour faire entrer la même quantité de lumière que sur une courte focale. Il faut aussi un diamètre de lentille plus grande.
C'est certainement plus complexe à concevoir et plus couteux à fabriquer.

SPentaxQR

On obtient des ouvertures très grande lorsque l'objectif propose un angle facile à obtenir. Or, cet angle facile à obtenir c'est 45°. C'est pourquoi les grandes ouvertures s'obtiennent facilement sur un 50mm (47° d'angle) car il faut peu de lentilles pour obtenir cet angle de vision.

Plus on s'écarte de cet angle de vision et plus il faut de lentilles, donc on perd de la luminosité. On ne peut compenser cela qu'en augmentant le diamètre de la lentille frontale. On peut très bien faire un 800mm qui ouvre à 2 mais il lui faudra une lentille frontale qui soit démesurée, on aura en main quelque chose qui ressemble plus à un télescope qu'à un objectif.

Voilà pourquoi quand on augmente la focale ou qu'on la diminue, on est obligé, soit d'avoir de grands diamètres de lentille frontale, soit de diminuer l'ouverture.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Et sinon, l'histoire de la luminosité par rapport à la focale, c'est une question de fraction, c'est pourquoi la valeur de diaph est toujours exprimée f/x,x ou 1/x,x

C'est à dire que pour ton 50 f/2, il faut un diamètre de diaph de 25mm pour avoir cette fraction de 1/2 (50/25 = 1/2), pour avoir cette même fraction de 1/2 sur un 35 il faudra une ouverture de 17.5mm de diamètre, pour un 70 il faudra 35mm.

C'est la valeur de la fraction qui est importante pour la lumière, pas le diamètre en lui même qui, lui, doit tenir compte de la longueur focale.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais bon, j'arrive à me comprendre moi-même. :rh2:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lavacherouge

Tu t'es bien fait comprendre. La réponse est toute entière dans la formule.

N=f/D

radisman

l'idée qu'une même valeur de "f" corresponde au même apport de lumière quel que soit l'objectif est assez simple en fait : plus tu as un grand champ de vision, plus tu capte de la lumière. ça compense naturellement le fait qu'un 35mm aura une lentille frontale plus petite.
A l'inverse sur un 300mm, tu as un champs de vision de 5.5°, donc si tu veux avoir une grosse ouverture, il faut compenser cette faible largeur de champ par une lentille énorme.
Pour info Nikon à sorti en 1981 un 300mm f2, la lentille frontale fait 16cm de diamètre ! 3 fois plus que nos 50mm traditionnel et leur filtre de 4.9cm.

lightbeam

Ok, merci pour vos réponses, vous allez me trouver chiant avec toutes mes questions techniques mais je m'y interesse bcp. A la base je me demandais pourquoi un diamètre de 17,5mm (35mm à f/2) captait autant de lumière que le 50mm f/2 qui ouvre à 25mm...
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)