Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème flash externe avec K5 en utilisation indirecte (rebond)

Démarré par Chris 93, 01 Jan 11 à 22:57

Chris 93

(J'ouvre ce fil pour un problème évoqué dans le sondage "taches")

En utilisant un flash externe Pentax en mode indirect avec un K-5, une surexposition (que dis-je, un cramage intégrale) se manifeste (tests effectués avec un AF-360FGZ).
Pentax est au courant et travaille sur le problème. Voici leur réponse:

"Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux  produits Pentax.
J'ai bien noté le défaut constaté sur votre réflex K5 et votre flash.
En réponse à votre email, je tiens à vous informer que Pentax est tout à fait au courant de ce type de problématique. Nous sommes en attente d'une solution de la part du Japon à ce sujet.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition."

En utilisant le flash en mode direct (donc baissé à fond), l'exposition est correcte. Dans mon cas, pour ne pas cramer les photos en indirect, je suis obligé de sous-doser le flash à -2.5. Le phénomène s'amplifie si on tire les petits réflecteur + diffuseur intégrés.

lavacherouge

Chris 93

flash en mode indirect, donc orienté vers le plafond ou vers un mur.

edit: je viens d'éditer le titre pour que le terme "déporté" ne soit pas pris pour "sans fil", et j'ai remplacé "flash-bounce" par "rebond".

joelaloose

Même soucis pour moi, cramage intégrale des photos au flash (360 FGZ)

lavacherouge

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas saisi. Les flashs en indirect ont toujours très bien exposé, même sur des vieux systèmes à cellule computer.
Dois-je comprendre qu'ils viennent de nous pondre un nouveau truc qui ne marche pas pour remplacer ce qui marche très bien?
Vous parlez de mode indirect, ce mode n'existe pas sur le AF360FGZ. Est-ce qu'ils ne viennent pas de mettre en place un nouveau mode qui sera pris en charge avec la nouvelle génération de flash? J'ai entendu dire qu'un nouveau flash Pentax était prévu pour 2011.

alx67

J'ai ce problème de temps en temps, surtout quand le sujet est proche de moi.
J'ai un metz 48af1

Ps : lavacherouge : en bounce, le flash et fixé sur le boitier mais l'éclair est dirigé vers le plafond, le 360 le fait.

Chris 93

lavacherouge, le problème se manifeste dès lors que le flash cobra n'est plus replié ou "coudé" à fond.
C'est à mon avis un problème purement logiciel.

Ce qui est catastrophique dans l'histoire, c'est ce que ça révèle que Pentax n'a même pas testé son K5 avec ses propres flashs: travail baclé. Autant je suis indulgent avec les taches en chapelet, autant je trouve ça inadmissible pour le flash, précisément parce que ça marchait très bien avec les boitiers précédents.

lavacherouge

Ha oui! vous parlez de l'orientation du flash. C'est la première fois que j'entends/lis le vocabulaire flash-bounce. Pour moi un mode est plutôt lié à des possibilités du système comme le HSS, Wireless, etc...  Je pensais que vous parliez d'une nouvelle fonction apparue sur le K5. Quand vous me parlez d'utilisation indirecte, je comprends.

Ce qui m'étonne par contre, c'est le dysfonctionnement. Le système P-TTL n'a pas évolué depuis plusieurs années. Ce qui change, c'est juste la cellule mais qui doit être la même que le K7. Donc rien de nouveau de ce côté là il me semble.
Après l'exposition P-TTL s'effectue en fonction de la lumière perçu sur le capteur. La cellule s'en fout de l'angle de la lumière. Que l'expo ne fonctionne pas parce que la lumière vient d'un angle à 45° plutôt que en pleine face me laisse un peu interrogateur. Cela laisse penser que l'expo ne fonctionne pas non plus en déporté.

Iancurtis

Pas de soucis avec monK100Ds et le FGZ360 en utilisant cette technique.

Post Merge: 02 Janvier 2011 à 14:58:21

Citation de: alx67 le 02 Jan 11 à 10:01
J'ai ce problème de temps en temps, surtout quand le sujet est proche de moi.

Le soucis est évoqué dans la notice du FGZ360 lorsque la distance est inférieure à 1m .

Je n'ai pas de soucis avec le K100Ds et le 360FGZ pour ce qui est de la surexpo en éclairage indirect.

dimvig

si je comprend tout le proble de surexpo vient lorsque vous metez votre flash sur sabot et que vous orientez celui ci en direction du plafond ???

il y a 2 moi j'ai fait des photo de classe  avec cette methode, je n'ai eu aucun probleme de surexpo avec le metz 48af-1

Gin.net

On parle bien d'un problème propre au K-5, vous confirmez donc bien que ce problème n'est pas présent sur les boîtiers plus anciens.

Iancurtis

Dans mon cas oui, les ratés que je peux obtenir avec ce flash sont surtout du fait de ma méconnaissance du flash qui reste un accessoire complexe à mon niveau.

lavacherouge

C'est bien ce qui m'interpelle Gin. Le système P-TTL ne prend pas en compte l'orientation de la tête du flash, mais uniquement la lumière captée. C'est un peu comme si la cellule en lumière naturelle marchait bien quand le soleil est bas et dysfonctionnait quand le soleil est haut dans le ciel.
Mais j'ai peut être raté des subtilités dans le fonctionnement de l'expo du P-TTL.

Iancurtis

Il y a sur l'afficheur LCD un logo qui s'affiche dés que le flash est dans une position considérée "indirecte"

extrait de la notice
"Le flash AF360FGZ dispose d'une tête zoom Cobra orientable verticalement....Cette fonction est effective en mode P-TTL ou TTL sur de courtes distances"
"

kichon78

J'ai un K5 et un cobra 540FGZ. J'ai effectivement une surexposition en indirect forte à 30°,atténuée à 45° et qui disparaît à partir de 60°

lavacherouge

Citation de: Iancurtis le 02 Jan 11 à 16:40

extrait de la notice
"Le flash AF360FGZ dispose d'une tête zoom Cobra orientable verticalement....Cette fonction est effective en mode P-TTL ou TTL sur de courtes distances"

Sur quelle page de la doc tu as trouvé ça? L'orientation est effective dans tous les modes, même manuel. Quand ils parlent de la fonction effective en mode P-TTL ou TTL, ils parlent de la tête zoom. Non?

Citation de: Iancurtis le 02 Jan 11 à 16:40

Il y a sur l'afficheur LCD un logo qui s'affiche dés que le flash est dans une position considérée "indirecte"

Sur ma doc, il parle de l'affichage de ce logo pour rappeler que l'orientation verticale de la tête pour l'éclairage indirecte modifie la portée du flash. L'indicateur de portée du flash n'est d'ailleurs plus affiché, son indication est complètement faussée. C'est tout à fait normal.

C'est à creuser cet histoire d'expo au flash indirect.

Iancurtis

P 51 Flash indirect.
Oui c'est au sujet de la fonction "tête orientable" dont-il s'agit.

J'ai fais des essais en Av conservant la même focale seule l'orientation du flash a été modifié et le temps d'expo change en fonction de l'inclinaison du flash.
Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblic....

lavacherouge

C'est étrange, on a pas la même doc. La section flash indirect est en page 52, ce qui ne me pose pas de problème, mais ton extrait de texte n'y figure pas. Ni ailleurs.

Je viens de faire une recherche sur le sujet, je découvre que d'autres personnes se plaignent de l'expo P-TTL, quelque soit le modèle de boîtier et l'orientation de la tête.
Vous le configurez comment votre boîtier K5 en flash P-TTL?

Iancurtis

Gin.net