Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rayures sur lentille avant

Démarré par lepiallou, 13 Jan 11 à 11:11

lepiallou

C'est pas vraiment une panne technique mais c'est un problème...

J'ai récupéré un lot d'objectifs anciens plus ou moins abimés et sur un (sigma 28mm f2.8) il se trouve que la lentille avant est rayées.
Cela a peu d'influence sur les photos mais j'aimerais savoir si il existe un moyen d'estomper les rayures ?

J'ai trouvé ce post mais je ne suis pas sur que cela puisse aussi s'appliquer pour les lentilles.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur de toutes les astuces...  :!:

[EDIT=(Gin.net)]Correction du lien[/EDIT]

MGI

Bonjour,as tu regardé s'il est possible de démonter car tu pourrais ainsi tenter un polissage doux avec une crème récurrente ?
J'ai eu ce problème sur un Chinon 50 1,4 mais vu le choc sur le filetage,impossible d'espérer.
Je me suis limité à laisser tremper 48 h dans du vinaigre blanc,ce qui a toujours permis de décoller la crasse bien accumulée et ensuite bien nettoyé d'un geste circulaire.
Disons qu'il y a légère amélioration mais assez psychologique avec le recul et après re contrôle..

SPentaxQR

D'accord avec MGI.

Il faut bien nettoyer la surface pour éviter que les saletés ne s'accumulent dans les rayures et les accentuent. Pour éviter qu'elles s'encrassent ou qu'elles empirent, le mieux est de protéger l'objectif avec un filtre neutre ou UV.

De toute façon, comme tu l'as bien fait remarquer, ces rayures, si elle sont légères, n'influencent pas, ou très peu, la qualité des photos, car elles sont trop près.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lepiallou

@ MGI : je pense qu'il est possible de démonter la lentille avant. Par contre pour un polissage avec une crème récurrente il faut utiliser un tissu ?

@ SPentaxQR : même si les rayures ne se voient pas sur les photos ce n'est pas très agréable de regarder l'objectif. C'est plus pour le coté esthétique...

SPentaxQR

Citation de: lepiallou le 14 Jan 11 à 08:46
@ SPentaxQR : même si les rayures ne se voient pas sur les photos ce n'est pas très agréable de regarder l'objectif. C'est plus pour le coté esthétique...

Justement, en mettant un filtre neutre ou un filtre UV, tu ne les verras plus et tu éviteras d'en faire d'autres.  ;)

En tout cas, comme l'a dit MGI, le nettoyage que tu vas faire ne va pas les faire disparaître. Au mieux cela ne servira à rien, au pire tu feras entrer des saletés dans l'objectif.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lepiallou

C'est dommage j'espérai pouvoir estomper quelques rayures... Merci pour vos réponses.

En tout cas cet objectif est vraiment surprenant ! Le bokeh est très sympa.

Iancurtis

IL existe des pâtes à polir pour récupérer les verres de montres parfois en kit avec les chiffons et/ou éponges.

Tu peux éventuellement aller chez un opticien qui pourras peut-être le faire ou essayer avec du ...dentifrice et chiffon doux ....système D !!!