Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Efficacité auto focus + suite + dénouement peut être ...

Démarré par Fromveur, 21 Jan 11 à 12:38

Fromveur

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition du célèbre K5.
Belle bête de course mais .......
Je me suis aperçu, que lorsque je faisais la mise au point sur un sujet, celui -ci n'était pas net.
Je shoote avec un Sigma 17/70 qui a 2 ans et qui fonctionne très bien sur le K200.
Même problème avec le 100 mm macro Pentax et le 300 mm Pentax.
En moyenne, je jette un tiers des photos sur une sortie, car elle ne sont pas nettes.
Le phénomène se produit aussi bien en lumière intérieure, qu'à l'extérieur.

Avez vous des infos?

Cordialement  :D
Faire mieux , c'est moins bien

dimvig

je l'ai je ne sait plus ou, quelques problemes avec certains objectifs sigma(ancien) ou il fallait une petite remise a jour, mais si ca le fait sur tout les objectifs cela est bizare, as tu pu les essayé avec un autre boitier k-5

les reglages sont les memes entre une photo net et l'autre non ??

ceux qui me parait bizare c'est qu'un coup c'est ok et apres non

et sur trepied as tu essayé ?

Fromveur

Oui, j'ai fait des essais sur trépied, avec flash externe.
J'ai aussi un K200 et un Kx et c'est nickel avec les
mêmes objectifs sur les mêmes sujets.
La netteté n'est pas fiable et aléatoire.
Cela se voit surtout lorsque je fais un post traitement avec LR en 100%

Gin.net

c'est aussi qu'un 100% d'un capteur de 16 Mp (K-5), ça agrandit nettement plus que sur un capteur de 10 Mp (K200D) ou de 12 Mp (K-x), donc tu perds un peu en définition. Il faudrait comparer sur une même zone.

Mais il est aussi possible que ton appareil nécessite un réglage de back ou front focus, si la mise au point se fait systématiquement devant ou derrière l'endroit désiré par exemple.

Fromveur

Merci Gin, mais cela se voit déjà en regardant les photos sur l'écran sans les agrandir.
Dans certains cas la netteté est devant le sujet, dans d'autres cas, derrière le sujet.
Je fais la MaP avec un collimateur en mode sélectif.
Par exemple si je photographie un visage en faisant la netteté sur un oeil, ce sera le personnage de second plan qui sera net ou le personnage de premier plan qui sera net en faisant deux ou trois fois la même photo.
Sur plusieurs, une sera bonne.

Gin.net

Photos de jour, de nuit ? au viseur ou au live-view ?

Il a été constaté des problèmes de mise au point en lumière tungstène (ampoule) au viseur.

Fromveur

J'ai constaté ce problème lors de photo d'intérieur avec une lumière artificielle, mais également lors de prise de vue sur des éléments mouillés, sous la pluie.
Les photos sont prises au viseur.
Par moment, j'ai l'impression que l'AF pédale.
Par exemple, je fais une mise au point sur un sujet, puis je décale sur un autre sujet à proximité du premier (2mètres) dans un autre plan, l'AF ne refait plus de mise au point, alors qu'il devrait le faire surtout en gardant l'ouverture à f2.8.
Je viens d'installer la nouvelle version du firmware, car sur le site de Pentax, il est mentionné la correction de ce problème d'autofocus.
Je fais des essais demain et je vous tiens au courant.

Cordialement  :D

MouLaG Ôfr

Et as-tu remarqué le problème dans d'autres conditions de prises de vue que celles que tu mentionnes (intérieur et pluie) ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

rrteam

Fromveur, je crois que le test de mire (avec assez de lumière naturelle) s'impose en premier pour "faire le point" sur le BF/FF éventuel du boitier et des objectifs.

Déjà, tu seras fixé : j'ai dû ajuster mon Tamron 28-75 et mon Sigma 10-20 respectivement à -5 (FF) et +5 (BF) alors que je n'avais pas constaté de problème particulier avec le K20   :?:
En extérieur et en lumière naturelle, la map AF viseur est désormais très précise sur mon K-5, avec tous mes objos.

Le problème d'AF que tu as dû lire ici ou ailleurs concerne la map en très faible lumière ou tungstène (comme le dit gin.net), et je confirme que mon exemplaire est touché (-10 n'est pas suffisant dans certains cas), alors que la map Live-View est OK.

Par contre, c'est bizarre que tu aies constaté un AF qui "pédale" avec le K-5 moi ça le fait très rarement : le K20 faisait souvent des allers-retours, mais quand il faisait la map elle était juste; alors que le K-5 fait tjs très vite le focus mais je constate qu'elle n'est pas forcément bonne en intérieur (selon la luminosité dispo).

Gin.net

Pour que l'AF refasse la mise au point, tu appuies à nouveau sur le déclencheur ? tu es en AF-C ou AF-S ?

max42300

Sans que les résultats soient véritablement mauvais, j' ai également constaté des imperfections de mise au point avec le K5, qui ressortent d' autant plus avec une taille de capteur de 16 mégapixels.
J' ai fait un ajustement précis de l' AF objectif par objectif ( voir manuel page 142, opération très facile à réaliser ) , avec pour la plupart une correction de FF, mais aussi un BF.
J' interprète cela comme un écart de réglage du boitier dans le sens FF, et un écart spécifique de l' un des objectifs en BF.
Mes corrections se situent entre -8 ( plus fort FF ) et +5 ( BF ), la plage d' ajustement - 10 + 10 a étée suffisamment large pour obtenir toutes les compensations nécessaires.
Par contre le problème de FF en lumière tungstène reste entier, c' est un défaut majeur de conception du boitier que Pentax serait en train de traiter selon des informations lues sur d' autres forums.

sebrouxxx

Citation de: rrteam le 21 Jan 11 à 21:25
j'ai dû ajuster mon Tamron 28-75 et mon Sigma 10-20 respectivement à -5 (FF) et +5 (BF) alors que je n'avais pas constaté de problème particulier avec le K20   :?:

Ayant le même objo, comment as-tu procédé de façon à ce que je fasse un test avec des réglages similaires aux tiens. Merci.

rrteam

sebrouxx : j'ai utilisé le "focus test chart" disponible ici

En lumière naturelle, appareil sur trépied à 45° et mise au point sur le "focus here".
Pour les zooms, il faut jouer sur la distance pour rester assez proche et à 45°.
L'ajustement est un compromis car le BF/FF peut évoluer selon la focale, moi je l'ai réglé ok pour 50mm
(menu C26 ajustement AF précis)

jme31

A quelle distance de la charte faut il se mettre?
Distance qui doit varier selon la focale utilisée, non?
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

sebrouxxx

@rrteam: Merci beaucoup

Gin.net

Citation de: jme31 le 23 Jan 11 à 12:36

D'après les instructions, il faut se mettre juste un peu plus loin que la distance minimum de mise au point de l'objectif, ça dépend donc de l'objectif.
Citation6. Ensure that you are not so close that the auto focus system is unable to focus due to you being at the limit of the range of focus of your lens.

You can check this by moving your camera closer and closer to the image and testing when it is no longer able to focus and then making sure that you are set up at least a few inches back from this point.
"6. Assurez-vous de n'être pas si près que le système auto-focus est incapable de faire la mise au point parce que vous êtes à la limite de la plage de mise au point de votre objectif.

Vous pouvez contrôler ceci en déplaçant votre appareil de plus en plus près de l'image, et tester quand il n'est plus capable de faire la  mise au point, puis de vous assurer que vous êtes au moins à quelques pouces (inches) en arrière de ce point. "

Je pense qu'une dizaine de centimètres de plus que la distance de mise au point minimum, ce doit être ok.

Axxl

Citation de: jme31 le 23 Jan 11 à 12:36

La distance minimale de map (ou un chouilla plus) permet d'avoir la pdc la plus courte et donc la mesure la plus fine possible.
Perso j'incline pas le trépied à 45°, c'est la charte que je met sur un support à 45°.

Edit : Pouwnd ! Suisse 1-0 France
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

jme31

Yes, Merci pour ces réponses ;)
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

Fromveur

Merci pour votre aide et vos constats.
Je vous apporte quelques renseignements.
J'ai effectivement rencontré ce problème en lumière artificielle et par temps de pluie sur des sujets brillants.
Ce week end, j'ai fait une mise à jour du firmware, et sincèrement, il y a une différence.
Je réussis davantage de photos.
Mais essais de ce week end ont été réalisés à l'intérieur, avec et sans flash, à l'extérieur par temps très humide, gris et sans lumière, de 200 à 5000 isos.
Toutes les photos sont faites en AFS collimateur central uniquement, et mesure de lumière pondérée et l'éclairage d'appoint pour la mise au point est désactivé volontairement en basse luminosité.

J'ai constaté une amélioration et une constance au niveau de la mise au point qui ne pédale plus.
Par ailleurs,j'ai réalisé avec mon caillou standard, le Sigma 17/70 qui a deux ans.

En fermant à f2.8, et 17 mm, les photos sont nettes, mais manquent beaucoup de piqué à 100% de grossissement.
En fermant à f8, piqué nickel aussi à 100 % de grossissement, que je n'avais pas avant la mise à jour.

Les photos faites en faible lumière naturelle et artificielle sont moins bonnes à f2.8 et 200 isos sur trépied et bien meilleures à f8 et 3000 isos voire 4000 isos à main levée.

Ces problèmes n'existaient pas sur le K200 y compris à f2.8.

Conclusion de ma part, cet appareil nécessite des objectifs de très bonne qualité, le problème d'autofocus semblant être réglé par la mise à jour sur le site de Pentax.

Prochains essais avec le 100 mm macro Pentax.

Cordialement,  :D

radisman

le piqué n'est jamais très élevé à PO sur des zoom qui ouvrent beaucoup. Il faut toujours fermer un peu pour obtenir le meilleur de ces objos.