Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Que signifie "IF" chez Samyang ?

Démarré par lightbeam, 21 Jan 11 à 14:19

lightbeam

...puisque leurs objectifs ne sont pas autofocus il ne peut donc pas s'agir d'Internal Focus !? Qu'est-ce donc ?
Ensuite je vois des photos de cet objectif avec ou sans la position "A" (en rouge sur les photos) est-ce que les spécificités changent suivant la monture ? (Pentax, Canon...) et enfin à quoi sert cette position "A" ? Merci :-)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Prot158

Citation de: lightbeam le 21 Jan 11 à 14:19
...puisque leurs objectifs ne sont pas autofocus il ne peut donc pas s'agir d'Internal Focus !? Qu'est-ce donc ?

Ca veut juste dire que la partie mobile de l'objectif lors de la mise au point est interne. (L'objectif ne se rallonge pas lors de la mise au point, c'est juste un groupe de lentilles à l'intérieur qui bouge)
Aucun rapport avec le fait qu'il ne soit pas autofocus

CitationEnsuite je vois des photos de cet objectif avec ou sans la position "A" (en rouge sur les photos) est-ce que les spécificités changent suivant la monture ? (Pentax, Canon...) et enfin à quoi sert cette position "A" ?

La position Auto signifie qu'il y a un échange d'informations concernant l'ouverture entre le boitier et l'objectif  (possible de régler l'ouverture via le boitier et mode AV possible), contrairement à ton 50mm M (cf ta signature) où l'ouverture se regle via la bague sur l'objectif
K3 et plein de vieux bazars.

dimvig

il me semble que sur canon il est tout manuel pas de position A sur pentax  oui, du moin le 85

lightbeam

Citation de: dimvig le 21 Jan 11 à 15:14
il me semble que sur canon il est tout manuel pas de position A sur pentax  oui, du moin le 85

C'est bien ce qu'il me semblait. Vive Pentax 8-)

Citation de: Prot158 le 21 Jan 11 à 15:09
Ca veut juste dire que la partie mobile de l'objectif lors de la mise au point est interne. (L'objectif ne se rallonge pas lors de la mise au point, c'est juste un groupe de lentilles à l'intérieur qui bouge)

ça c'est sympa, déjà que l'objectif semble assez gros...

La position Auto signifie qu'il y a un échange d'informations concernant l'ouverture entre le boitier et l'objectif  (possible de régler l'ouverture via le boitier et mode AV possible), contrairement à ton 50mm M (cf ta signature) où l'ouverture se regle via la bague sur l'objectif

Ok, c'est déjà une bonne chose, même si, tant qu'à être dans le manuel autant régler également l'ouverture à la main. Donc l'info sur l'ouverture se retrouvera dans les Exifs ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

dimvig

Citation de: lightbeam le 21 Jan 11 à 15:58
Ok, c'est déjà une bonne chose, même si, tant qu'à être dans le manuel autant régler également l'ouverture à la main. Donc l'info sur l'ouverture se retrouvera dans les Exifs ?

tout a fait
un petit nouveau va bientot arriver ???

lightbeam

Citation de: dimvig le 21 Jan 11 à 17:42
tout a fait
un petit nouveau va bientot arriver ???

Euh, qu'entends-tu par là ? lol
Pentax KP black

FRED26

Je ne connais pas le KM mais sur le K10 et le K5, j'utilise le mode hyperprogramme (P) "hyper Pratique" qui, avec les molettes avant et arrière, permet de modifier vitesse ou diaph selon tes préférences. Je confirme pour les exif sauf qu'il n'y a pas la marque de l'objectif.
Fred

lightbeam

Citation de: FRED26 le 21 Jan 11 à 18:44
Je ne connais pas le KM mais sur le K10 et le K5, j'utilise le mode hyperprogramme (P) "hyper Pratique" qui, avec les molettes avant et arrière, permet de modifier vitesse ou diaph selon tes préférences. Je confirme pour les exif sauf qu'il n'y a pas la marque de l'objectif.
Fred

Non, pas d'hyper programme sur le Km, d'ailleurs vivement mars pour que je puisse enfin tâter mon futur K5  :applaud:
Pentax KP black

dimvig

c'est lequel qui te tente le 8 ou 85
dans un premier temp perso je cherche le 8mm en occas mais si un jhour je tombe sur ce 85 je suis pas sur de ne pas craquer

MouLaG Ôfr

Citation de: lightbeam le 21 Jan 11 à 14:19

La même chose que chez les autres marques : "Internal Focus" (IF) ;-)

Comme répondu par Prot158, ... rien à voir avec l'autocus, mais bien avec le fait que la mise au point se fait par déplacement interne de lentilles (ou groupes de lentilles) et que l'objectif ne s'allonge pas pour cette mise au point (il garde la même longueur).

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Citation de: lightbeam le 21 Jan 11 à 15:58
C'est bien ce qu'il me semblait. Vive Pentax 8-)

ça c'est sympa, déjà que l'objectif semble assez gros...

euh... autant utiliser la position A qui permet de gérer correctement l'ouverture et l'exposition depuis le boîtier, et dans tous les modes, à moins que tu ne sois un adepte masochiste du bouton vert...

Donc comme avec tout objo A, en position A le boîtier gère l'ouverture et l'inscrit dans les exifs, alors que si tu utilises les autres positions sur la bague, ton boîtier ne sait pas ce que tu fais et tu dois mesurer l'expo avec le bouton vert (ou je ne sais plus son équivalent sur le k-m)

lightbeam

Non, je ne suis pas adèpte du tout du mode auto, beurk ! Et je ne connais pas la position A sur aucun de mes objos actuel.
Pentax KP black

Prot158

Citation de: lightbeam le 25 Jan 11 à 07:34
Non, je ne suis pas adèpte du tout du mode auto, beurk !

Je crois que tu cafouilles un peu entre les termes...

On ne parle pas du mode auto (celui de madame michu qui ne comprend rien aux modes AV TV TAV etc...) mais de la position auto sur l'objectif, qui signifie juste que le boitier connait et peut modifier la valeur de l'ouverture sur celui-ci sans devoir tourner la bague d'ouverture, et permet de se passer d'appuyer sur le bouton vert pour calculer la vitesse.
Citation de: lightbeam le 25 Jan 11 à 07:34
Et je ne connais pas la position A sur aucun de mes objos actuel.

Tes deux objectifs (les 2 "dukit" ) n'ayant pas de bague d'ouverture, on peut dire qu'il sont en position A permanente...
Edit: Le 35mm limited également après verification
Le 43 limited (pour illustrer) lui possède une bague d'ouverture et la position A
K3 et plein de vieux bazars.

lightbeam

Citation de: Prot158 le 25 Jan 11 à 10:55
Je crois que tu cafouilles un peu entre les termes...

On ne parle pas du mode auto (celui de madame michu qui ne comprend rien aux modes AV TV TAV etc...) mais de la position auto sur l'objectif, qui signifie juste que le boitier connait et peut modifier la valeur de l'ouverture sur celui-ci sans devoir tourner la bague d'ouverture, et permet de se passer d'appuyer sur le bouton vert pour calculer la vitesse.

Je répondais pour le "bouton vert" qui est le mode "auto picture", j'aurais du préciser en effet.
Sinon oui, en effet pour les 2 "dukit" et le 35mm je dois changer l'ouverture par le boîtier. Mais je préfère la rapidité qu'offre le réglage d'ouverture manuelle, indépendamment de la sélection du mode Av etc... (Comme sur mon 50mm, quel plaisir).
Pentax KP black

Gin.net

Non, le bouton vert n'est pas le mode auto-picture, mais le moyen de faire une mesure d'exposition avec les objectifs K/M (à moins d'avoir une bonne vieille cellule à main). Donc pas de beurk qui fasse, à moins que tu ne sois un génie qui sache sans aucun appareil régler correctement sensibilité, ouverture et vitesse sur ton appareil... Il est vrai qu'il me semble que ce bouton n'est pas vert sur le K-m, c'est pourquoi je le spécifiais dans ma dernière phrase. Mais j'imagine que tu l'utilises avec ton 50mm M, à moins que tu ne photographies tout à PO

lightbeam

Citation de: Gin.net le 25 Jan 11 à 13:34
Non, le bouton vert n'est pas le mode auto-picture, mais le moyen de faire une mesure d'exposition avec les objectifs K/M (à moins d'avoir une bonne vieille cellule à main). Donc pas de beurk qui fasse, à moins que tu ne sois un génie qui sache sans aucun appareil régler correctement sensibilité, ouverture et vitesse sur ton appareil... Il est vrai qu'il me semble que ce bouton n'est pas vert sur le K-m, c'est pourquoi je le spécifiais dans ma dernière phrase. Mais j'imagine que tu l'utilises avec ton 50mm M, à moins que tu ne photographies tout à PO

Mea Culpa, en effet le bouton vert ne me disant rien j'ai fais le raprochement avec le mode auto picture (en vert sur le Km, je ne sais même pas le logo qui le represente, je m'en sers jamais sauf quand je prête l'appareil auquel cas je le met en position autopicture, bref.) En ce qui concerne le 50mm oui, en effet je photographie assez souvent à PO, il a un joli piqué même à f/1.7. Si je dépasse f/2.8 j'aime autant prendre le 35mm pour l'AF. D'ailleurs depuis le 35mm et le 50mm je n'ai même plus envie d'utiliser les objos du kit. Sauf quand je prête...  8-)
Mais sinon oui, j'utilise le bouton "?" il me semble pour calculer l'expo sur le 50mm (d'ailleurs c'est en lisant un post il y a 2 mois ici que j'ai découvert cette fonctionnalité sympa).
Pentax KP black

Gin.net

Voilà, en position "A" (sur l'objo), tu règles l'ouverture sur le boîtier comme avec ton 35mm, alors que si tu utilises les autres valeurs de la bague, tu utilises ton objo comme ton 50mm. (Ouf, cette fois ça me semble clair :lol:)

lavacherouge

Et le faite de l'utiliser en position A te permet de bénéficier de la mesure multizones, du système P-TTL, tout en travaillant en manuel. La position A n'apporte que des avantages, la déverrouiller n'apporte que des inconvénients.

lightbeam

Citation de: Gin.net le 25 Jan 11 à 15:01
Voilà, en position "A" (sur l'objo), tu règles l'ouverture sur le boîtier comme avec ton 35mm, alors que si tu utilises les autres valeurs de la bague, tu utilises ton objo comme ton 50mm. (Ouf, cette fois ça me semble clair :lol:)

A moi aussi ;)
Donc si je l'ai il ne sera pas sur la position A. Je préfère piloter l'ouverture "a mano" si j'en ai la possibilité et faire une mesure d'expo avant (bouton +/- sur le Km puisqu'on en parlait hier j'ai essayé)

Citation de: lavacherouge le 25 Jan 11 à 17:59
Et le faite de l'utiliser en position A te permet de bénéficier de la mesure multizones, du système P-TTL, tout en travaillant en manuel. La position A n'apporte que des avantages, la déverrouiller n'apporte que des inconvénients.

Par contre sachant ça c'est intéressant de laisser sur A.
Pentax KP black

Gin.net

Citation de: lightbeam le 26 Jan 11 à 07:55
A moi aussi ;)
Donc si je l'ai il ne sera pas sur la position A. Je préfère piloter l'ouverture "a mano" si j'en ai la possibilité et faire une mesure d'expo avant (bouton +/- sur le Km puisqu'on en parlait hier j'ai essayé)

c'est vraiment vouloir te compliquer la vie que de vouloir régler l'ouverture sur la bague de l'objectif plutôt que de la choisir comme il te plait sur le boîtier (le résultat est le même, sauf qu'avec l'objo sur A le boîtier sait communiquer avec lui et que tu pourras bénéficier d'une mesure de la lumière en temps réel)