Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Filtre infrarouge 950 nm

Démarré par Xio, 04 Fév 11 à 11:21

Xio

Bonjour,

Je souhaite acheter un filtre IR et j'en ai vu un pas trop cher à 950nm. Il me semble de ce que j'ai lu sur le site qu'on parle en général de 700µm environ.
Quel serait l'effet de la différence entre 950 et 700nm?
Ce filtre est il un bon choix(j'ai un K20D)?

Merci d'avance pour vos contributions.

President_Roslin

C'est une question d'onde de lumière que ton filtre laisse passer.
Plus le chiffre est élevé plus l'effet sera spectaculaire MAIS plus tu auras besoin d'un temps de pose long.
Je pense que tu as pris ce qui se fait de plus fort dans ces filtres.
Donc rien à voir avec la référence de ton boitier :)
L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

Gin.net

Il me semble que depuis le K10D, le filtre placé devant le capteur ne laisse pas trop passer les IR, et que ceux qui aiment cette technique préfèrent utiliser des K100D et autres appareils plus anciens.

neosilencers

Tout à fait le boitier K-100d reste le mieux pour faire ce type de prise  d'ailleurs c'est pour ça, entre autre , que je revends mon filtre IR 720 nm car jamais réussis à obtenir ce que je voulais avec le k-10D  !  :spamafote:

macmini95

neosilencers

Xio

Merci, je crois que j'ai tout compris et que je vais m'abstenir :lol:

Xio

Ceci dit. si je tente le coup avec mon K20D. si j'en crois le fil de prise de vue IR, c'est surtout une question de temps de pose non? Si ce n'est que çà, les poses longues ne me dérangent pas du tout.

bruno84450

Si tu veux savoir si ton apn est sensible à l'infrarouge:

Tu place ton APN sur trépied ou sur un meuble dans une pièce entièrement noire.
Tu te met en RAW à 800 isos
Tu mets en pause B à une grande ouverture
Tu balaie lentement (à environ 1m de l'objectif) le champs de ton APN avec une télécommande infrarouge (TV, Radio, Magnétoscope...)

Si tu vois des traces rouges sur l'image, c'est qu'il est dépourvu de filtre et tu peux acheter un filtre IR 720 nm.

...

;) ;)

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Xio

bruno84450

Bah, ne regrette rien, c'est très difficile de faire de la photo infrarouge...  :roll:

Avec certains logiciels photos, tu peux reproduire l'effet, mais c'est vrai que ça ne remplace pas.

;)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Xio

Merci, je vais me faire une raison ;)

Samoa

Ça m'intéresse aussi l'infrarouge et j'hésite à me lancer, en cherchant je suis tombé là-dessus : http://dimagemaker.com/2008/05/02/pentax-k20d-digital-camera-infrared-tests/ (l'article date de Mai 2008) ça a l'air jouable mais avec des expositions de 8 ou 15 secondes... :spamafote: