Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SIGMA 8-16mm F4.5 - 5.6 DC HSM

Démarré par MarK5, 09 Fév 11 à 21:58

neagoef

niveau piqué oui, mais niveaux netteté et mise au point ... si le sujet est dans les premiers 20m oui, par contre si le sujet est lointaine .... mon objectif a un problème de mise au point. Mais c'est peut être le cas de mon objectif, je suis en train de le tester pour être sur du diagnostique, je vais essayer de faire la mise au point en MF et d'appliquer les conseils de  myrddin13, d'utiliser le mode AF-C et pas AF-A(le K-r sélection le mode le plus adapté entre AF-S et AF-C).

Gin.net

Citation de: myrddin13 le 24 Avr 11 à 09:50
Déjà sur les exifs que tu fournis tu utilises la mesure matricielle donc tu ne contrôles pas le collimateur actif lors de ta mise au point (MAP)[...]

La mesure matricielle, c'est la mesure d'exposition, rien à voir avec l'AF.

neagoef

Je revient après un test assez complet:

donc j'ai essayé tous les combinaisons:

AF/MF/AF avec live view
mesure de l'exposition : multizone, centrale pondérée, spot
AF à 11 points, AF à 5 points, spot

a priori, aucun différence, j'ai fait toutes les combinaisons ......

donc, la même problème, pour l'AF à l'infini.
1. dans la photos IMGP1859_ok - la mise au point est fait dans la zone rouge (elle est acceptable, pas super nette, mais pour un UGA ça va), après il faut regarder la zone bleu.

F/9, 1/160 sec, ISO 100, focale 11mm

2. dans la photos IMGP1896_ok - la mise au point est fait sur la la fontaine de la zone bleu; elle est plus flou par rapport à la même zone que celle de la photo précédent, c'est fous :((

F/10, 1/160 sec, ISO 100, focale 11mm

Par contre dans les 2 photos, on vois bien que si on commence de zoomer, l'image devient vite pixelisé, dons elle n'est pas nette :((((

Post Merge: 06 Mai 11 à 23:47

maintenant les crops à 100% de la premier image:

la zone rouge:

la zone bleu:

la zone jaune:

Post Merge: 06 Mai 11 à 23:50

maintenant les crops à 100% de la 2eme image:

la zone bleu:

la zone jaune:

Kela6

Où trouver cet objo le moins cher possible ?

sckl17

Bonjour,

Petit déterrage de sujet.

je compte bientot me prendre un UGA. J'ai beau chercher et réfléchir, j'hésite entre le sigma 8-16 et le sigma 10-20 4-5.6.

Le 8-16 :
- Avantage : 2 mm , meilleur piqué si j'ai bien cherché
- Désavantage : pas de filtre

Le 10-20 :
- Avantage : moins cher, on peut monter filtre

Vers lequel m'orienteriez vous ? J'ai peur de regretter les 2mm si je prends le 10-20. Mais l'utilisation du filtre me serait elle vraiment utile (je ne suis qu'amateur et je n'ai jamais utilisé de filtre encore).

bref je suis perdu  :roll:

Messages fusionnés le 25 Nov 12 à 23:34

up
Pentax K-x + DA-L 18-55mm + DA 55-300mm + SMC pentax A 50mm 1:1.7 + Tamron 90 + Metz 50

motardfou

Pour ma part, je n'hésitais presque plus, j'allais craquer pour le sigma 10-20, mais quand je vois les tests du 8-16, cela laisse songeur...pfff que la vie est dure! 8-)

MouLaG Ôfr

Ce que tu peux déjà prendre avec le 10mm est énorme, je ne suis pas convaincu que les 2mm pour passer à 8mm vont servir vraiment souvent, mais c'est un choix à voir selon le type de photos que tu veux faire !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

guepard

j'ai le 8-16 et je l'adore. Pour la photo de paysage, il cartonne. Mais c'est vrai que je regrette de ne pas pouvoir mettre un filtre ND dessus pour pouvoir faire des poses longues.

N'ayant jamais essayé le 10-20, je ne peux pas donner de comparaison. ;)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

irish_mike

Ca ne sert pas a grand chose d'avoir un objectif dedie paysage si tu ne peux pas mettre de filtres dessus  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

+1 c'est même une connerie et le restera tant qu'on n'aura pas inventé le filtre polarisant souple, et de qualité.

Et puis 2 mm d'écart, c'est un pas en arrière avec ces focales (ne pas oublier de faire fonctionner ses jambes pour zoomer  ;) )
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

Si tu veux vraiment cet objectif, et vraiment un filtre, tu peux partir vers le système lee, mais le prix ne sera pas le même (en gros, un filtre à 150€, l'adaptateur à 100€ et le porte filtre aussi), l'avantage, c'est que tu pourras utiliser sur tout tes objos. C'est un autre investissement.  
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Oui mais avec un 8-16, c'est vignettage garanti à cause du  porte-filtres qui sera visible  :spamafote:

Et, de toute façon, pas de possibilité de mettre un polarisant avec ce système

bbert

Je pense quand même qu'à 150mm, le vignettage disparaitrait vite. Mais comme tu le dis, pas de polarisant de plus de 105mm de large, donc ça ne vaut pas, tu as raison  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

Bienvue Bbert, je ne connaissais pas, c'est top.
Quand on voit les prix des 14-24 canikon, ces filtres paraissent pas cher a cote  :lol:

Avec des bon filtres degrade, on ce passe bien des polas je pense  :spamafote:  (je vais me faire taper sur les doights  :-))
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Citation de: bbert le 26 Nov 12 à 15:09
Je pense quand même qu'à 150mm, le vignettage disparaitrait vite. Mais comme tu le dis, pas de polarisant de plus de 105mm de large, donc ça ne vaut pas, tu as raison  ;)

Avec le champ de ce caillou (115° à 8mm), le porte-filtres se voit. Pour le faire "disparaître", il va falloir être à 10-12mm.

Donc si on veut utiliser des filtres avec ce caillou, autant prendre un 10-20  :spamafote:

Ou un 12-24  8-)

lavacherouge

Citation de: irish_mike le 26 Nov 12 à 15:35

Avec des bon filtres degrade, on ce passe bien des polas je pense  :spamafote:  (je vais me faire taper sur les doights  :-))

:boulet:

ALGIL

Citation de: irish_mike le 26 Nov 12 à 15:35

il n'y a pas de rapport entre un dégradé et un pola ?
leur utilité n'est pas du tout la même :shock:

irish_mike

Un pola en paysage fait ressortir le ciel avec sa avec sa moitie degrade, du moin c'est l'utilite que j'avais du mien.

Avec mes filtres carre degrade, je fait bien plus de chose maintenant.

sckl17

Merci pour les conseils. J'aurais donc tendance à partir comme il me semblait sur le 10-20.

Sinon niveau filtre que me conseillez vous ? un polarisant c'est ça ? quelle marque choisir ?

merci
Pentax K-x + DA-L 18-55mm + DA 55-300mm + SMC pentax A 50mm 1:1.7 + Tamron 90 + Metz 50

bbert

mike, le pola fait ressortir le ciel, mais ce n'est qu'un effet secondaire du fait de diffracter des rayons du soleil directe. Mais un pola est utile en bord de mer, pour virer tous les petits reflets, en fôret, où le feuillage retrouve du vert, surtout aux heures chaudes.

Le dégrzdé permet juste de baisser l'exposition aux endroits voulu. perso, je me retrouve avec des feuillages sans couleurs avec les dégradés...