Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Comportement aléatoire des molettes

Démarré par joelaloose, 12 Mar 11 à 21:48

Iancurtis

Citation de: mani le 28 Juin 11 à 14:41

Le coup de bombe à contact, si il s'agit de ce type de codeur (optique) ne sert à rien, par contre il peut être efficace sur un codeur à contacts. Ce que j'ai lu sur un autre fil relatant le même problème sur un autre boitier Pentax, problème réglé par le coup de bombe à contact.

La bombe à contacts franchirait-elle aisément les joints d'étanchéité ?
Pour le reste de ton analyse je suis tout a fait d'accord avec toi,je suis par contre surpris des réactions qui ont suivi ton retour d'expérience...

Gin.net

Ma réaction vient du fait que pour moi ces problèmes de molettes étaient physiques et non logiques, mais si le firmware corrige le problème, c'est effectivement qu'il y avait un souci d'analyse des mouvements de ces molettes

MouLaG Ôfr

Dans ce cas, ce problème devrait être beaucoup plus fréquent que quelques rares cas  :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mani

+1 avec Moulag, très judicieux   :shock:, le soucis aurait dû être systématique !
Donc -> comprend pas  :spamafote:
mais je vous tiens au courant quand à la suite que prend cette 'panne'.

SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mani

Retour après quelques tests supplémentaires avec le boitier :
Je nuance mon enthousiasme :
- Avant la mise à jour le comportement de la molette était carrément aléatoire (positif/négatif et sauts d'incréments).
- Depuis la mise à jour je n'ai plus d'aléas positif / négatif (quand je tourne toujours dans le même sens, j'incrémente toujours dans le bon sens), par contre, il arrive que j'ai des 'sauts de pas', c'est à dire des 'clic' qui n'incrémente (ou ne décrémente) pas.
Comme je n'ai pas d'autre K-5 sous la main  ;) pour comparer, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Si quelqu'un peu faire un p'tit test sur son boitier, du style cran aprés cran, doucement, et aussi sur la fonction 'zoom' d'aller au contraire assez rapidement pour voir si ça suit.
Pentax à très bien pu mettre un crantage mécanique audible/tactile pas du tout synchrone avec les pas du codeur  (si c'est le cas : :evil:

Je cour chercher la solution dans un marc de café, je passerais demain chez le boucher pour acheter un poulet entier (les entrailles y sont biens lisibles parait-il en juin quand Saturne et en phase avec Mercure).  :rh: :P  
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5