Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

mariage K7/Kx/K200 a dispo, que choisir

Démarré par tatave, 04 Avr 11 à 22:44

tatave

un copain m'a demandé de faire des photos de son mariage, naturelement pas de flash...

j'ai le choix entre mon K7, un Kx , et le K200 d'un copain comme boitier (et un canon 7D, mais que des fisheryees ou des UGA donc ecarté de la liste)

comme objectif j'ai :AF 18-55WR , 50-200WR le 18-55 full plastoc du Kx(peut etre un 28-250 si de retour de SAV)
map manu : 55 F1,8 KA   M42 :un 80-200 a pompe makinon , 50 F3,5 industar, 28 F2,8 makinon, un 200mm F3,5, un 300mm F3,5 pentacon , un doubleur M42

je prend quoi pour l'église? (grande basilique, 9h à 11h )

pour la photo de mariage a proprement parler parc avec un bassin entouré de tuyas et d'arbres (reflets ou pas reflets?), assez sombre

pour la salle du banquet (inconnue pour le moment j'ai pas encore été reperer, mais assez grande)

pour les photos devant l'église et de famille? (je serais a +ou - 50metres en surplomb)

en tout cas je ne compte pas prendre les 3 appareils, 2 boitiers max pour l'ensemble et 3-4 objos dans ma sacoche (si le 300pentacon est de la partie j'en mettrais que 2, car il fait son poid et est encombrant

naturelement j'ai un trepied stable(2 même, mais un moin heut et moins stable)

je prends quand même le petit pour les photos , pied posé sur table? ou je pose simplement l'appareil sur la table de banquet?

Mansart

C'est un piège de première grandeur !

J'ai déja fait, pour la famille ou des amis 5 ou 6 mariages.
J'ai constamment utilisé le flash, même avec des optiques ouvrant en constant à f/4 ou f/2,8
Sauf une fois, où je n'étais pas sensé prendre de photo : J'avais un objectif télémtrique de 35 mm ouvert à f/2, ben la pleine ouvertutre et les basses vitesses permises par un télémétique ont bien servis, heureusement il y avait de la lumière solaire dans la salle de mariage.

Les optiques manuelles focus : la mise au point prends trop de temps lors d'un mariage, tu mitraille.
Ce sont les évènements où j'ai le plus déclenchés en 2-3 heures d'affilés (mon record 3000 prises en 48 h).

Le trépied dans un mariage, oublie sauf pour la photo statique devant l'église.

Avec des objectifs aussi peu ouverts : il te faut un flash puissant type Pentax FGZ 540 ou équivalent pour un reportage de qualité.

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

tatave

flash interdit dans l'église :( (le prêtre a des problemes oculaires d'après ce que j'ai compris...), mais c'est très lumineux...

et pour l'appareil je privilegie quoi?

pelelo

ben dans l'eglise, privilegie celui qui s'en sort le mieux en sensibilité pour pouvoir attaquer du 400 iso, 800, voire un peu plus.
Ce serait pas le Kx le meilleur ?
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

Mansart

Flash interdit dans l'église... OK

Si tu shoot en RAW = K7
Si tu shoot en JPEG = K-x qui est meilleur en jpeg à 800-1600 iso à ce que j'ai lu.

Si tu est à plus de 10 mètres des mariés (ton balcon en hauteur) tu peux essayer avec le K 55 mm f/1,8, mais fais des photos avant, pour voir si la profondeur de champ à f/1,8 n'est pas trop faible !
La sureté serait avec le 55 mm, de travailler à f/2,8, pour avoir un minimum de profondeur de champ !

Sinon à la même distance le 50-200 WR sera plus perfomant optiquement à pleine ouverture à 50 mm que le 18-55 WR à 55 mm qui n'ouvre qu'à f/5,6 et qui est dans sa position la plus faible...

Personnellement, je colle aux mariés avec un grand angle, mais l'option de travailler de plus loin avec un 50-200 mm est aussi une bonne approche si tu a un bon perchoir.  :)

Mansart
Pentax K-x et K100D
Flash compatibles Metz

randos74

sans flash effectivement  :roll:

le Kx pour l'église avec suivant ou tu es placé ton  200mm F3,5 + ton 50 ( m42 je crois.)

le K7 pour dehors mais faut pas être trop loin !! avec le 18-55WR mais bon

perso, si j'avais un 7D à disposition, je me débrouillerai pour trouver un objo qui va avec style 17-70 f2.8....ça serait plus sérieux!   :hamecon:    :arrow:  ok je sors !

Mansart

Oui, les optiques type 70-200 mm f/2,8 te font prendre au sérieux.
Pentax K-x et K100D
Flash compatibles Metz

randos74

au moins tu as un UGA donc pour les photos dans le parc de très près avec le 7D c'est bon....( puis de  travailler de plus loin avec un 50-200 mm )
le soucis, c'est toujours la blancheur de robe de la marié , il faut de la dynamique ....
néanmoins à part le 7D, le Kx en a pas mal de plage dynamique il me semble.

jme31

randos74 a écrit:
Citationle soucis, c'est toujours la blancheur de robe de la marié , il faut de la dynamique ....
néanmoins à part le 7D, le Kx en a pas mal de plage dynamique il me semble.
d'aprés le site de DXOMark en terme de dynamique c'est le KX qui l'emporte(12,5 IL).
En ce qui me concerne je pense que j'emploierai le K7 avec un petit télé pour les portraits en extérieur et le KX pour toutes les autres.
A noter que le K7 est bon jusqu'à 1600 isos à condition d'exposer à droite et de supprimer la compensation des ombres
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

SPentaxQR

Pour avoir fait un mariage récemment, je peux te dire ce que moi j'ai utilisé.

D'abord, j'avais 3 reflex (les 2 miens et celui du marié (un mec bien, il a un Pentax))

Sur un, j'ai monté mon 2,8/28 et j'ai fait la majorité des photos avec.

Sur un autre, j'avais monté mon 10-24 pour les photos d'ensemble ; tu pourrais le remplacer par le 18-55 du kit.

Sur le 3ème, j'avais un 35-135 pour des portraits, je l'ai donc utilisé de 70 à 135 essentiellement. Donc, ton 80-200 ou ton 28-250 pourront faire l'affaire.

Ne pense pas pouvoir changer d'objectif, tu n'en auras pas le temps, sauf à perdre des situations (c'est toujours dans ces moments là que le meilleur arrive !!) c'est pourquoi, je partirai avec les 3 appareils, avec les courroies, c'est très gérable même si tu dois de temps en temps les démêler  ;)

Pour l'intérieur : il te faut des reflex qui montent bien dans les Iso, comme dit précédemment. Donc, K-x et K-7. Je monterai mon 2,8/28 sur le K-7 et le 18-55 sur le K-x.

Pour l'extérieur, le K200 sera très à l'aise avec un 80-200.

Pour en avoir fait l'expérience, je ne te conseille pas, dans ce genre de situation les objectifs M42, c'est trop galère à gérer, sauf si tu les maitrises à fond.
Évite aussi les focales fixes trop longues, type 150 à 300, c'est trop problématique parfois pour zoomer avec les pieds et la réactivité n'y est pas. En focale fixe, il vaut mieux privilégier les plus courtes focales.

Pour l'intérieur, tu peux utiliser un 50mm (55 pour toi) et un zoom qui te rendra "invisible" avec un bon flash (j'avais utilisé le 55-300 et souvent à 300)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mansart

Très bon post !
J'avais oublié ce point :
je travaille avec avec 2 boitiers pour limiter au maximun le changement d'objectif et réagir plus vite.

Le beau portait des mariés sur fond flouté, c'est à faire avant ou après en prenant son temps et si extérieur avec une météo choisie.  :D

Mansart
Pentax K-x et K100D
Flash compatibles Metz

Cyril

En tout ca, soit sûr des tes choix... C'est un jour unique où il ne faut pas se rater, ça n'est pas le but des jeunes mariés de recommencer cet évènement un autre jour... ;)
Demande aussi aux jeunes mariés de dire aux invités de te laisser la priorité que tu n'aies pas à jouer des coudes pour avoir la meilleure place pour photographier... Il faut que tu sois positionner comme "photographe officiel" auprès de tout le monde.
Il n'y a pas que le matériel qui sera important mais aussi tes positionnements.
Si tu ne connais pas les lieux, part en reconnaissance avant et fais des tests avec l'éclairage, prends des notes pour tes réglages par rapport à l'éclairage, longueur focale utile, tu n'auras pas à tâtonner le jour J.
Une bonne préparation est, je pense, aussi importante que du bon matériel.
N'as tu pas la possibilité des faire des tests avant le grand jour pour pouvoir visualiser lieu et éclairage afin d'optimiser le matériel dont ut auras besoin?
S'il y a une répétition de la cérémonie à l'église et/ou à la mairie, fais toi inviter à celle-ci...
Tu seras plus sûr de toi an ayant fait tout ça avant et tout ça répondra sans doute aux question posées dans ce post.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

tatave

j'ai déja fais mes reperages, sauf pour la salle du banquet, qui n'est pas encore définie clairement....

je ne compte pas mitrailler 3000 photos, plutôt 500, car il y a quand même un caméramen pro (enfin qui fait des films de 30-35 minutes, très réussit d'ailleurs...)
:roll:

donc plutôt des objectifs a AF (j'aurais quand même le stigmo sur les 3 appareils dispos...)

le duo K7/Kx...

pour le 55 F1,8 SPentaxQR, j'en ai l'habitude, je n'ai plus de problemes de map sur des sujets statiques, sans le stigmo...

comme c'est une basilique vous me conseillez quoi  un GA (pour l'architecture en même temps que le mariage?)ou un objectif plus classique, pour ne voir que les mariés et l'autel?

Cyril

Une photo d'ensemble ou deux mais je pense que les mariées seront plus intéressés de se voir, eux, en photo... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

SPentaxQR

Citation de: tatave le 05 Avr 11 à 20:36
je ne compte pas mitrailler 3000 photos, plutôt 500,

J'avais pris 600 photos en 1 heure... on mitraille vite sans s'en rendre compte.

donc plutôt des objectifs a AF (j'aurais quand même le stigmo sur les 3 appareils dispos...)

Oui, c'est le mieux.
J'avais fait beaucoup de photos au A2,8/28 mais en fermant un peu, on joue sur la PDC et le résultat reste correct.

comme c'est une basilique vous me conseillez quoi  un GA (pour l'architecture en même temps que le mariage?)ou un objectif plus classique, pour ne voir que les mariés et l'autel?

Le sujet, c'est les mariés, tu reviendras faire des photos de l'architecture un autre jour  ;)
Tu prends 2-3 photos d'ensemble et tu te concentres sur les mariès le reste du temps.

tatave

ok, donc en cadrant assez large quand même, le 55 serait bien adapté...

du coup sur le 2 eme boitier le monte le 50-200 pour les plans plus rapprochés?

SPentaxQR

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de monter un 55 sur un boitier et un 50-200 sur un autre.

L'intérêt de 2 boitiers, c'est d'avoir une complémentarité en terme de focale. Là, tu as 2 55mm !!

Mets plutôt ton 18-55 sur l'un et ton 50-200 sur l'autre à ce moment là.

myrddin13

bonsoir,
Moi c'est le 18-55mm pour son grand angle et pour les photos de la noce sur les marches de l'église le reste avec le Tamron 28-75 f:2.8 (42-112mm sur mon GX20). J'utilise un flash +diffuseur dans les cas d'éclairage difficile (cela se négocie avec le Curé et le Maire grâce à un don aux bonnes oeuvres).
Pour les objectifs lumineux (sauf le 28mm f:2.8) que tu n'as pas tu peux envisager une location pour le week-end (pas très onéreux ) voir google et location d'objectif.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

tatave

le mariage ayant été reporté, et n'ayant pu me connecter depuis un certain moment, je vais vous donner des niouses

pour commencer l'église
K7 avec 55 1,8
KX avec 18-55WR

sortie de l'église
K7 avec le 55 1,8
KX avec le 80-200 makinon a pompe

apero/ repas
K7 avec le 55 1,8 ou le 50 3,5 industar pour les portraits
KX 18-55 ou 50-200 pour les photos volées

comme vous l'aurez comprit mon K7 a le 55 F1;8 dessus en permanence, et toujours pas de stigmo...

Iancurtis

A part pour les portraits "posés" je proscrirai les objo manuels.