Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Grosse déception du K5...une explication?

Démarré par saintjust, 18 Avr 11 à 13:10

Phil22140

ceci

Citation# Software / Firmware Version = Adobe Photoshop Elements 9.0 Windows
# Last Modified Date/Time = 2011:04:19 11:36:32
# White Point Chromaticity = 313/1000,329/1000 ===> 0.313, 0.329,
# Primary Chromaticities = 64/100,33/100,21/100,71/100,15/100,6/100 ===> 0.64, 0.33, 0.21, 0.71, 0.15, 0.06,
# Y/Cb/Cr Coefficients = 299/1000,587/1000,114/1000 ===> 0.299, 0.587, 0.114,
# Y/Cb/Cr Positioning (Subsampling) = co-sited / datum point (2)

me fait penser que ton profil sous PSE9 est CMJN au lieu de RVB. Tu es donc sur un profil d'impression et non de visualisation écran/web.

quand je copie ton image, que je l'ouvre en CMNJ pas de soucis colorimétrique, quand je fais la même chose en RVB effectivement ça crache dur sur le Rouge (comme la visu sur le forum)...

les exifs sont sur les cornichons et sur le velo pour ceux qui les cherchent  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

saintjust

phil22140,

tu es savant et m'impressionne vivement dans ta lecture de ces séries de chiffres pour le moins sybillins.
Y a t il un truc que je doive changer sur mon boitier ou mon PSE9?

respect comme diraient mes enfants

Saintjust

janfi.moyen

"Par contre, pour répondre à janfi.moyen, je trouve que le couple K10D/sigma 70-300 était nettement plus piqué que le couple K5/70-300. Je soupçonne un problème de BF/FF ...

C'est un tout autre problème, ton 70-300 a dépassé ses limites optiques avec le capteur du K-5, là où il était encore suffisant sur le capteur du K10D, rien à voir avec du BF/FF  
Il faut une certaine adéquation entre optique et capteur, rien à faire, c'est ainsi dans toutes les marques (il suffit de lire les essais du Canon 7D pour s'en rendre compte, des objetcifs Canon 3 x plus cher que le 70-300 sont bon "à jeter") "

Je n'ai pas noté de différences avec mon Sigma 70-300 entre le K200 et le K5, juste avec le Tamron 17-50.

Par contre, je ne suis pas persuadé (cf article dans CI il y a quelques mois) qu'un objectif devienne obsolete avec de nouveaux capteurs ...
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Iancurtis

+1 avec Janfi au sujet du couple objectif et nouveau capteur.

saintjust

phil22140,

tu avais raison, j'étais sur optimisation impression...
les couleurs sont (un peu) mieux en passant écran ordi.
Mais est ce à dire que le mode impression affiche comme va sortir l'imprimante?
A quoi sert il s'il ne présente pas les couleurs fidèles?

Gin.net

Si tu comprends un peu l'anglais, tu pourras trouver quelques explications sur ce lien:
Adobe Photoshop Elements 9 - Setting up color management

Phil22140

Citation de: Gin.net le 19 Avr 11 à 15:23
Si tu comprends un peu l'anglais, tu pourras trouver quelques explications sur ce lien:
Adobe Photoshop Elements 9 - Setting up color management

sinon en français c'est pareil ! (fr_FR au lieu de en_US  ;))
Configuration de la gestion des couleurs

Citation de: saintjust le 19 Avr 11 à 14:44
[...]
Mais est ce à dire que le mode impression affiche comme va sortir l'imprimante?
[...]
non c'est juste que ton écran n'est pas étalonné pour ce profil (je crois) mais je reviens sur un point que j'avais abordé plus haut, si tu shootes en JPG uniquement préfère le sRGB sur ton boitier également ça évitera de prendre un mode AdobeRGB plutôt destiné au RAW (Attention, je fais des raccourcis limites dans mes explications :-)) que tu vas retransformer en sRGB sous PSE9, etc.. tu éviteras ainsi les multiples traitement infos inutiles et "dangereux" pour la qualité finale (déjà que K5/JPG... enfin bon  :roll: pour moi y'a incohérence entre Capteur Full Frame et JPEG  :spamafote:)

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

Citation de: Phil22140 le 19 Avr 11 à 15:38
sinon en français c'est pareil ! (fr_FR au lieu de en_US  ;))
Configuration de la gestion des couleurs

:jap: pas réussi à basculer en français sur leur site, sans doute parce que mon OS et mon navigateur sont en anglais... par contre ils ont dû engager google comme traducteur :rh2:
CitationL’espace de travail Niveaux de gris utilisé est Engraissement de 20 %

janfi.moyen

"(déjà que K5/JPG... enfin bon   pour moi y'a incohérence entre Capteur Full Frame et JPEG  )"

Ca tombe bien, le K5 n'est pas full frame  :roll:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Phil22140

Citation de: janfi.moyen le 19 Avr 11 à 15:50
"(déjà que K5/JPG... enfin bon   pour moi y'a incohérence entre Capteur Full Frame et JPEG  )"

Ca tombe bien, le K5 n'est pas full frame  :roll:

ah ben au temps pour moi alors, je croyais  :spamafote:

(viens de rayer le K5 de sa liste de cadeau  :cry:)

Ma galerie Flickr

saintjust

bonjour

je n'arrive pas à poster des clichés depuis mon DD.
Donc voici un cliché rouge qui semble montrer une certaine atténuation de l'effet remarqué.

Phil22140

oui là ça me choque pas (un poil sombre mais bon :P à chacun ses réglages)

par contre la photo n'a rien à voir avec le thumbnail de tes exifs... bcp moins sousexp dans le thumbnail
T'aurais pas enregistré en CMJN encore à la sortie de photoshop (Profil ICC : sRGB...)  :roll:

Ma galerie Flickr

saintjust

eh bien oui, j'ai changé d'adobe98 à sRGB. Si ce n'est pas ce qu'il faut faire, alors je n'y comprends plus rien... :-) :(

IL fadrait enregistrer les clichés en quoi exactement?

Phil22140

non c'est ok si tu as mis JPEG / sRGB mais ça m'étonnait  :spamafote: (tu l'as fait à l'import, mais vérifie à l'enregistrement aussi)

Ma galerie Flickr

MouLaG Ôfr

Citation de: saintjust le 19 Avr 11 à 12:07

Probléme sérieux de dérive des rouges :

la couleur du vélo est vraiment dégueu et pas du tout conforme à l'original...

Désolé, mais aussi bien sur mon écran au bureau (LCD non calibré) que chez moi (écran LCD spécial photo et calibré), je ne vois rien d'anormal  :spamafote:
Le rouge de la première, sur mon écran, me parait rouge et doux, normal.
Le rouge de la 2e tire un rien sur l'orange, un rouge moyen pas claquant du tout  :shock:

Pour moi, le problème est bien un problème de chaîne graphique chez toi : écran à calibrer et/ou espace colorimétrique à adapter :!:

Edit : mais je vois que la solution est arrivée entretemps...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Chris 93

Citation de: janfi.moyen le 19 Avr 11 à 14:35Par contre, je ne suis pas persuadé (cf article dans CI il y a quelques mois) qu'un objectif devienne obsolete avec de nouveaux capteurs ...

Peut-être que Moulag voulait dire en agrandissement 100% ? Je donnais mon ressenti avec les couples sur une même taille de visualisation. Je confirmerai dès que PM2S aura renvoyé un boitier mais je serais vraiment surpris que mon 70/300 soit devenu tout pourri sur le K5.

Pour en revenir au supposé problème du DA35, il faudrait que mettes un lien sur une photo pleine taille sainjust, là on n'y voit pas grand chose. Sinon je rejoints les avis déjà donnés; pour des bâtiments, j'aurais fermé à F8 ou F11.

Gin.net

En effet, pour les deux premiers clichés, difficile d'en dire grand chose à cette taille, en plus la compression est catastrophique sur la première. Sans exifs, on ne peut pas savoir les réglages utilisés. Quel mode de mise au point utilises-tu ? AFS, AFC ? quels collimateurs ? parce que pour la deuxième par exemple, la mise au point semble faite sur le premier plan (piéton et vélos), pas sur le bâtiment. Donc tout dépend de l'ouverture utilisée, mais c'est logique que l'arrière-plan ne soit pas trop net.

saintjust

je vais tenter de poster quelques clichés sur flickr (si j'y arrive....c'est pas gagné)

Je shoote avec les 11 collimateurs par défaut avec une mise au point sur la ROI (region of interest)en mode AFS.

Moulag, le souci c'est précisément que le vélo était rouge carmin et pas rouge orangé...

saintjst

radisman

essaie d'éviter les 11 collimateurs quand tu as beaucoup d'éléments à des plans différents sur ta photo, sinon le boitier risque fortement de ne pas comprendre ce qui t'intéresse toi. Utilise plutôt les 5 centraux, ou mieux le central seul.

saintjust

vous utilisez tous le collimateur central unique?  :shock: :shock: