Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

UGA et filtre polarisant

Démarré par lavacherouge, 02 Fév 11 à 16:39

lepiallou

@lavacherouge : c'est possible d'avoir un petit retour sur le filtre que tu as choisi et son intérêt sur le 10-20 ???

nanou13

Citation de: lavacherouge le 18 Fév 11 à 17:48
Un abus de langage, c'est certainement cela. Je lis souvent des choses erronées sur l'utilisation du polarisant, c'est pourquoi je réagissais. Beaucoup confondent rendu des couleurs et filtration des rayons. Bien que ce dernier ai une influence sur le premier, ce sont des choses différentes.
J'ai acheté un pola pour le 10-20 pour filtrer les rayons réfléchissants, pas pour flatter les couleurs.

Si je comprends bien, l'usage du polarisant est plus dans la protection du capteur des rayons réfléchissants qu'une simple question de rendu :?:

chrisfer

Non le polarisant est uniquement une question de rendu (et n'a rien à voir avec une interaction avec le capteur).

voilà un exemple de clichés avec un filtre polarisant.

Sans :                                                                                                                                      Avec :

On voit la forte atténuation sur l'eau, mais aussi et surtout le vert devient bien plus profond, les reflets sur les feuilles étant atténués aussi, le ciel d'un bleu plus profond est bien connu (peu visible sur ce cliché), mais pour moi le plus significatif et interressant est dans le vert.
L'exposition perd de 1 à 3 EV, selon l'atténuation des reflets de lumière.

L'effet sur le ciel est souvent dérangeant en grand angle, le bleu foncé dans le ciel dû au polarisant est bien visible ici  et non homogène car le champ couvert dépasse largement les 45° d'action du polarisant :

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

nanou13

Merci, chrisfer pour les précisions ... et les exemples :applaud:

lepiallou

Justement j'aimerais savoir si un filtre slim sur le 10-20 va éviter ce genre de problème que l'on peut voire dans le ciel ?

pierrot73210

Le seul intérêt du slim, c'est d'éviter le vignettage (car sa monture plus fine ne se verra pas dans les coins). Sinon il aura le même effet que n'importe quel autre pola sur un UGA. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lepiallou

Donc il permet d'éviter ce que l'on peut voir sur la troisième photo postée par chrisfer ?

pierrot73210

Non, le vignettage c'est quand les coins sont noirs, rien à voir avec la photos de Chrisfer qui a très bien pu être prise avec un slim. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lepiallou

Désolé pour l'erreur...

Donc que le filtre soit slim ou pas c'est possible d'avoir ce genre de problème ?

Le slim va seulement limiter le flare sur ces objectifs (par rapport au non slim) ?

Mansart

Reprenons :

Le filtre polarisant arrête la lumière solaire qui est polarisée - cela se produit sous un certain angle par rapport au photographe -

Donc si un photographe arrive à polariser le ciel sur 180° d'horizon, il ne verra la polarisation (le ciel bleu noir ) que sur une petite portion du ciel - la portion qui se trouve à 90 ° d'angle par rapport au photographe ! -

Pour la suite...  wikipédia.

Mansart

Post Merge: 09 Avr 11 à 08:11

Le Flare sont les reflets indésirés et indésirables de la lumière sur les lentilles de l'objectif.
C'est la fonction première du :

Traitement anti-reflets
Pare-soleil

de réduire au maximum le Flare.

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

MouLaG Ôfr

Dommage d'avoir cette discussion sur les filtres dans ce fil qui parle d'un tout autre sujet, l'info ne sera pas vue par ceux qui se poseraient les mêmes questions  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mansart

Je ne suis pas modérateur pour pouvoir faire un copier/coller et créer un petit sujet sur le polarisant.   :D

Bon boulot.

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

lepiallou

A l'origine la discussion était quand même liée aux grands angles vu que le problème leur est propre...

Gin.net

Citation de: lavacherouge le 09 Mai 11 à 11:57
Citation de: lepiallou le 07 Avr 11 à 14:34
@lavacherouge : c'est possible d'avoir un petit retour sur le filtre que tu as choisi et son intérêt sur le 10-20 ???
Je n'avais pas encore vu la question. Oui, je conseille ce filtre avec le 10-20, j'en suis très content. Il n'est pas chère vue la qualité optique et de fabrication. Le 10-20 à tendance à émettre du vignetage sans filtre, donc un Slim est plus que recommander pour ne pas en rajouter.
Pour son intêret, il ont déja été évoqués. En plus de la réflection des lumières sur l'eau, les vitres et la densité des ciels, je rajouterai les feuillages en paysage et les surface clair comme la pierre des édifices en ville.

(copie du message envoyé pendant le split de la discussion)