Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

UGA et filtre polarisant

Démarré par lavacherouge, 02 Fév 11 à 16:39

lavacherouge

Quel modèle de filtre polarisant utilisez vous ou conseillez vous sur le Sigma 10-20?
Sur le site de Numipixel il propose le Hoya filtre polarisant Ø 77 WA Hoya pas cher mais qui ne me séduit pas plus que cela.

[edit=(Gin.net) ]Ce fil de discussion a été extrait de la discussion sur les UGA et déplacé dans la rubrique appropriée[/edit]

SPentaxQR

As-tu vérifié qu'il soit "slim" car sinon, tu risques d'en voir les bords jusqu'à 14-15mm ?

Du type de celui-ci (ce n'est pas le même prix) http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Polarisant_Circulaire_MRC_KSM_Slim_Diam_77mm-rBW5844.html
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Je veux un Slim bien sur. Le Hoya que propose Numipixel n'est pas Slim. C'est une des raisons qui font qu'il ne me séduit pas et que je recherche un autre modèle.

SPentaxQR

Regarde sur Ebay, tu peux trouver des Hoya ou BW ou d'autres bonnes marques à des prix très intéressants (enfin, si tu n'es pas trop pressé car ça peut venir des USA ou de HK) et, contrairement à nos sites habituels, ils notent l'épaisseur du filtre.

Tu as aussi un BW slim sur digit photo à 65 euros
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

J'ai découvert les filtres Marumi sur le site Photo Addict, et certains tests classent le haut de gamme de cette marque largement au niveau des autres (voire meilleure), même face aux Hoya haut de gamme. Et surtout, le prix reste correct, moins de 100€. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bObOt55

Je confirme pour les marumi qui sont très bien notés sur le site Lenstip. J'ai acheté le mien sur ebay pour mon 17-50 à env 50€

pierrot73210

2 liens pour ces filtres Marumi en 77mm : le premier est un slim mais moyen de gamme, le second est le haut de gamme cité dans la revue Lenstip : je ne suis pas certain qu'il soit vraiment slim, mais en tout cas il coûte un bras (comme les Hoya en fait : tout-à-l'heure je n'avais plus accès au site. :spamafote: )

bObOt55

Celui que j'ai pris est le haut de gamme en Marumi. J'en ai eu pour une 50aine d'€ avec un vendeur HK

lavacherouge

Je vous remercie. Je voulais savoir ce que chacun utilise et s'il en ait content ou pas.
Je prend note des Marumis. J'avais repéré le BW du lien de SPentaxQR. Il parait qu'il est bien. J'ai écris à Numipixel, je vais voir ce qu'ils me proposent.

Post Merge: 03 Fév 11 à 21:39

J'ai commandé mon Sigma 10-20 chez Numipixel. Côté filtre, il me propose un Hoya Pro 1 à 298 euros. C'est très certainement un très bon filtre, mais l'arête est dure à faire passer.

J'ai un peu de mal à choisir, chez Miss numérique il propose :

- HOYA filtre polarisant circulaire Super Quality 77 mm - 149,90€
- HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 77 mm - 134,90€
- HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 Super Quality 77 mm - 159,90€

Donc nous avons le super quality, le PRO 1, le PRO 1 super qualité. On est dans la même fourchette de prix, alors que choisir? On peut imaginer que le meilleur est le PRO 1 super qualité, mais la différence est t-elle vraiment flagrante?
Il y a aussi :

- B&W filtre polarisant circulaire MRC 77 mm - 126,90€
- B&W filtre polarisant circulaire Käsemann MRC 77 mm - 166,90€

:gratgrat:

bObOt55

Regarde du côté d'ebay. Il y a de nombreux vendeurs HK de confiance ou tu peux acheter des filtres à presque moité prix. Jamais je mettrai autant dans un filtre perso...

Tu tapes polarizer 77mm et tu trouveras de nombreux vendeurs  ;)

pierrot73210

Je prendrais aussi un Marumi, moins cher et la qualité est maintenant reconnue. Par contre, le site Photo Addict a changé, mais j'ai la flemme de changer mes liens. En tous cas, les prix ont bien baissé par rapport à il y a deux jours ! :D

lavacherouge

J'ai trouvé ce comparatif de filtres. C'est vrai qu'il ne crache pas sur les Marumi apparemment. Mais j'ai juste regardé les résultats sans lire le test.
Les commandes se passent bien chez PhotoAddict, je découvre ce site.

pierrot73210

Voilà, c'est le comparatif dont on parlait plus haut sur le site Lenstip !
PhotoAddict, j'avais commandé mon trépied Benro chez eux et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Et ils répondent rapidement si on a des questions. ;)

lavacherouge

Merci Pierrot.
J'ai cherché des infos sur les utilisateurs de filtres Marumi. Ce que j'en retire, c'est qu'au niveau qualité optique, ils sont très bon. Par contre, il faut prendre les CPL Super DHG. Il ne sont pas de meilleur définition, mais le traitement est meilleur. Les CPL DHG sont apparemment difficile à entretenir (nettoyage), et dans le temps le revêtement se détériore plus vite.
Les Hoya PRO 1 et B+W restent une valeur, mais pour le prix d'un 77mm, je peux me payer deux Marumi de 77mm et 49mm.

Leur matériel Benro tu en penses quoi? Encore un fabricant totalement inconnu.

lavacherouge

J'ai suivi les conseils de Pierrot, j'ai commandé un Marumi chez Photo Addict (+ un pola de 49mm pour mon 28 et 50). Livraison rapide, emballage soigné. Nickel.
C'est grand un filtre de 77mm!
J'ai aussi reçu mon 10-20 mais je ne l'ai pas encore vraiment essayé. Je pars à la mer, je vais pouvoir les essayer et vous dire ce que donne un Marumi super DHG sur un 10-20.

Une question ; on peut monter le filtre avec le pare-soleil. Le Pare-soleil est il gênant pour régler le filtre?

bruno84450

Hum, pour l'avoir eu, je trouve que le 10-20 Sigma (très bon piqué) polarise pas mal tout seul sans filtre.
Alors avant d'en acheter un, fait quelques tests...

;)

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

lavacherouge

Excuses moi, mais tu es sûr de ce qu'est un polarisant? Aucun objectif ne polarise. Si tu penses à son rendu, il donne effectivement un rendu chaud et claquant. Mais cela n'a rien à voir avec la polarisation.
J'ai fait quelques essaie de visée, le Marumi à l'air efficace. Sa fabrication semble soignée.

bruno84450

"c'est vous qui voyez", comme disait l'autre...

Oui, je sais ce que c'est qu'un polarisant.

;) ;)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

pierrot73210

C'est vrai que le 10-20 (comme d'autres UGA) a cette réputation de polariser. Effectivement, je pense aussi à un abus de langage, je doute qu'il supprime les reflets ! :lol:
Mais il a un rendu, notamment dans le ciel, qui fait qu'il réduit dans la plupart des cas l'intérêt d'un filtre pola. Et j'avoue que j'utilise quasiment pas mon pola sur le 10-20, je pense même le revendre d'ici peu. :spamafote:

lavacherouge

Un abus de langage, c'est certainement cela. Je lis souvent des choses erronées sur l'utilisation du polarisant, c'est pourquoi je réagissais. Beaucoup confondent rendu des couleurs et filtration des rayons. Bien que ce dernier ai une influence sur le premier, ce sont des choses différentes.
J'ai acheté un pola pour le 10-20 pour filtrer les rayons réfléchissants, pas pour flatter les couleurs.