Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Cycle de vie d'une coccinelle (+ Mue larve ajoutée)

Démarré par Marceline, 12 Mai 11 à 22:12

Marceline

Suite au message sur le cycle de vie de la coccinelle de marc_delamain, dans le topic macro , j'ai eu envie de mettre ce schéma en images, ou plutôt en photos.

C'est plus pour partager que pour l'intérêt réel des photos (les conditions étaient parfois plus que difficiles), mais vos avis sont toujours les bienvenus.
Les larves muent 3 fois (et se retrouvent donc dans 4 états différents). Je suis sûre de l'état 1 (éclosion des oeufs), quant-aux autres ????

Edit du 12/05 : Merci à Marc_Delamain qui m'a fait parvenir ses photos de mue (les étapes qui me manquaient)

1- Au début il y a un monsieur ...

2- ... et une madame.

3- Ils se rencontrent, resto, toussa et crac crac .... (vous pouvez vérifier, c'est bien les 2 mêmes coccinelles  :D )

4- De leur étreinte naissent de jolis oeufs oblongs et orangés ....

5- Quelques jours plus tard, des petits monstres cassent leur enveloppe ...

6- et comme ils sont affamés, ils se jettent sur les pucerons à proximité

7 - à force de manger, les larves grandissent ...

8- découvrent le monde ...

8bis- trouvent de nouveaux vêtements ... (Merci à Marc_Delamain pour sa contribution   :jap: )

9- se prennent la pluie ...

9bis- changent encore de costume .... (Merci à Marc_Delamain pour sa contribution   :jap: )

10- font les funambules dans le persil ...

11- et finalement, trouvent un coin tranquille où se poser ...

12- voire se recroqueviller ...

13- et commencent leur transformation

14-

15 -

16- Au bout d'un certain temps, une coccinelle jaune sort

17- Et repart pour de nouvelles aventures

SPentaxQR

Super !!!    :applaud: :applaud: :applaud:

Mais dis-moi, madame coccinelle, elle aurait pas 3 ou 4 cuisses légères ?

Je dis ça parce que madame est rouge, monsieur aussi et le petit est jaune !!! A mon avis, t'a loupé le passage du facteur (c'est pas jaune la couleur de la poste ?)

Sinon, les photos sont super, je les aime toutes.
Peut-être une préférence pour 9, 10 et 17
Mais le coté reportage est vraiment bien fait et fait oublier le reste.

Merci
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Marceline

Merci SPentaxQR  :D

En fait, elle ne reste pas jaune longtemps. Elle rougit très rapidement, pas de facteur dans l'histoire  :lol:

dimvig

:applaud: :applaud: :applaud:

ce reportage tres bon j'adore

felicitation marceline

JoCar

Oui, bravo Marceline pour cette série! On a du mal à croire que cette merveilleuse petite bête avant d'être coccinelle était si différente et autant de fois! Superbe la 3  :applaud:
Merci pour le partage  ;)

neosilencers

Merci Marceline pour ce cour de S.V.T  :lol:

Très bon travail de "reportage"  malgré certains clichés pas au top,  du moins pas à ton niveau habituel !  ;)  :applaud:

Sur combien de temps as tu réalisé ça ?  :D

geraldlislesurtarn

Beau reportage et belle photos... :applaud:
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

marc_delamain

Malgré le fait que je surveille (ou plutôt j'essaye de surveiller) quelques arbres, j'ai loupé l'étape de l'éclosion, donc j'aime bien la 5.
J'ai vu le résultat de pontes, des œufs après éclosion mais jamais l'éclosion en elle même.
Il te manque juste une mue de larve  ;)
La 8 est très réussie.
La série est intéressante et même si certaines sont moins réussies, ça ne me gêne pas quand il y a une notion de "documentaire".

Flomucha

Superbe reportage Marceline!  :applaud:
Du coup j'ai appris des choses.

randos74

très intéressant, on apprend des choses  :applaud:

Marceline   :D :D

c'est donc l'étape 5 et 6 que je photographiais l'autre jour !  8-)

Asakuza

Belle série joliment illustrée.
Et merci de nous faire découvrir des choses  :applaud:

Edamuas

Intéressant, intelligent, amusant, et bien fait !  :applaud:  :applaud: J'admire beaucoup les amateurs photos qui se créent de vrais projets photographiques, c'est pas comme moi qui mitraille au hasard !  :spamafote:

randos74

Citationc'est donc l'étape 5 et 6 que je photographiais l'autre jour

ah non pas sur, les miens ont des ailes  :eek:  faut que je poste un cliché mais c'est pas réussi je pense.

Marceline

Merci à tous pour vos commentaires, contente que ça vous plaise.
Le but n'était effectivement pas de faire de belles photos .... Toute la partie oeuf et éclosion était dans le noir, au coeur d'un genêt touffu (d'où les 3200 isos).

randos : jamais vu de larves de coccinelle avec des ailes ... peut-être un autre coléoptère ...

nerone

Marceline, chapeau bas, c'est très intéressant, très bien commenté et très plaisant.

Peut être faire pivoter de 180° la 16 ? La 3 et la 10 pour moi.
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

janfi.moyen

Très bon, Marceline, instructif, comiquement commenté, et malgré quelques imperfections de belles images !
Mention particulière pour la 8:applaud:

As-tu réduit la PDC de certains clichées en post traitement (la 12 par exemple) ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Marceline

Merci nerone et janfi.moyen

Citation de: janfi.moyen le 13 Mai 11 à 17:30
As-tu réduit la PDC de certains clichées en post traitement (la 12 par exemple) ?
Absolument pas. Aucune retouche (pas recadrée non plus), peut-être juste un peu de netteté sur la larve. C'est tout le problème en macro. On se dit f14, je suis large ... et au final, c'est à peine net sur la bestiole entière. Et là, j'étais plein soleil, ce qui permettait un f14, c'est rarement le cas.

bacchus

Merci pour ce partage .. Joli reportage .. Bravo!

Iancurtis

dedales

Beau reportage  Marceline  et très instructif   :D. comme tu l'as dit toi même, pas mal de photos souffrent de défaut mais bon...J'aurais préféré une qualité supérieur comme tu es absolument capable de le faire  ;). Alors tu me refais une autre série à ta hauteur   :613:   ;)

PS:  Juste un petit conseil, oublies de fermer jusqu'à F/14, tu perds beaucoup en qualité   ;), à F/8 et un peu de pratique ça aurait été largement assez   ;)