Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-r] problème sur-exposition ??

Démarré par tiano85, 21 Mai 11 à 20:05

Gin.net

Citation de: Foetal le 09 Juin 11 à 13:08
J'utilise très souvent le polarisant circulaire, je lui trouve une tendance à sous-exposer la photo ...Par rapport à ce que je disais au dessus, voici ma dernière photo sur Flickr( en ce moment), pour garder le bleu du ciel, il m'a fallu prendre la photo la plus sous-exposée, par contre j'ai travaillé le gamma sur la sculpture uniquement au final pour qu'elle puisse être plus visible:
http://www.flickr.com/photos/21318269@N05/5811380616/in/photostream/lightbox/
Je ne suis pas surprise, le ciel est loin d'être le sujet de ta photo, je trouve encore heureux que l'appareil expose pour le sujet principal et pas pour le décor...

Fred74

Citation de: Gin.net le 09 Juin 11 à 14:18
Je ne suis pas surprise, le ciel est loin d'être le sujet de ta photo, je trouve encore heureux que l'appareil expose pour le sujet principal et pas pour le décor...

Je suis avec toi........
Demain est un autre jour

Gin.net

Et j'ajouterai que je trouve appréciable que le K-5 (et probablement aussi le K-r) expose à présent pour le sujet, et non pas en essayant de préserver à tout prix les hautes lumières comme le faisaient les modèles précédents. Je préfère au besoin récupérer un peu de ciel que systèmatiquement devoir déboucher mes sujets

Fred74

Tout à fait logique. Je vais dans ton giron !

Ca reprends ce que j'ai exprimé plus haut. La lumière du sujet reste la plus importante. Et là ! Le sujet le ciel dans un bois ???

Focalises-toi sur ton sujet, pas le ciel ! Ton sujet n'a pas la bonne lumière, il faut faire des choix. C'est mon seul avis, mais il regarde que moi.
Demain est un autre jour

kingga

Alors moi je trouve que mon K-r sur-expose, depuis l'achat de mon 55-300, alors qu'avec le 50-200, je ne trouvais pas du tout.

Pas de solution pour le moment, je joue beaucoup avec mon bouton de correction d'expo, et je me met au format RAW en espérant avoir plus de solutions pour retoucher cela !

Iancurtis

Citation de: kingga le 25 Juin 11 à 16:08
Alors moi je trouve que mon K-r sur-expose, depuis l'achat de mon 55-300, ...

J'ai la même chose avec le K20/55-300..

nanou13

Personnellement, je ne trouve pas que le 55-300 surexpose ... mais peut être la sousex de mon K100Ds corrige cela :roll:
Avec un diamètre de 58mm au lieu de 52mm pour le 50-200, il rentre plus de lumière. C'est peut être l'explication :roll:

Gin.net

Euh, oui mais non, le diamètre permet surtout d'avoir une ouverture suffisante à 300mm, mais le diaphragme se ferme en conséquence, l'expo devrait être à peu près identique.

Fred74

Citation de: kingga le 25 Juin 11 à 16:08
Alors moi je trouve que mon K-r sur-expose, depuis l'achat de mon 55-300, alors qu'avec le 50-200, je ne trouvais pas du tout.

Pas de solution pour le moment, je joue beaucoup avec mon bouton de correction d'expo, et je me met au format RAW en espérant avoir plus de solutions pour retoucher cela !

Je pensais à truc à deux balles... Tu prends quoi comme mode d'expo, lumineux, naturel....
Ca peux changer beaucoup de choses. Je travaille toujours en mode lumineux et ça ne surex pas sur le Kx/Kr. Le mode naturel par défaut sera justement légèrement sous - expo.
S'il te semble surex, tu fais un réglage à -0.3/0.5 IL. Tout est paramétrable, faut juste mettre son nez dans la bête c'est tout. ;)

Dernière question bête. Ton moniteur PC, il est calibré ?

Poste-nous donc une photo non retouchée que tu estimes surex afin de voir.
Demain est un autre jour

Gin.net

et une au 50-200 que tu trouvais correcte (pour voir dans les exifs si tu as changé un paramètre sans y prêter attention)