Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

achat k100d

Démarré par hoyas, 24 Mai 11 à 21:45

hoyas

bonsoir

que vérifier pour l'achat d'un k100d?
combien de déclenchement pour un k100d?
quid de cette cote ici

(concernant le nb de déclenchement, un copine à un K-r, mais avec photome je n'arrive pas a voir le nombre de déclenchement, comment le vérifier? ça devrait fonctionner avec une photo de k100d?)

merci pour vos réponses.
tchuss

MouLaG Ôfr

CitationFoire aux questions, la cote Argus

Sur quels critères vous basez-vous pour calculer la valeur argus des appareils photos ?

Nos cotes argus sont calculées à partir de l'observation de milliers de transactions, et ré-actualisées plusieurs fois par mois. Elles ne résultent donc pas de l'estimation d'un expert, mais sont basées sur la réalité du marché de l'occasion.
Elles peuvent donc constituer un repère fiable pour l'acheteur tant que pour le vendeur, et nous autorisons leur publication sur les sites de vente (à la condition d'en indiquer l'origine: Argus-Photo.fr).
Nous prenons en compte pour notre cotation des appareils neufs ou dans un état correct, totalement fonctionnels et livrés avec leurs accessoires d'origine (notice, chargeur, cd...). Nous excluons tout appareil en panne ou cassé, même partiellement (écran cassé, trappe à pile tenant avec un adhésif...).
Pour les appareils très récents, il est normal que la cote approche le prix neuf public, car les matériels concernés sont parfois proposés neufs, par des commerçants.

Que signifie le petit manomètre à coté de la cote ?

Cette petite jauge jauge de fiabilité indique la fiabilité de la cote. Dans le rouge, la cote est peu fiable car basée sur peu de ventes; dans le vert, la cote est fiable car basée sur un grand nombre de ventes.

Sur cette base, on pourrait dire que c'est intéressant, car procédé "statistique", le souci est qu'on ne connait pas la méthodologie de récolte de l'information (*), au total difficile de donner un avis sur la validité/fiabilité de cette cote...

Perso, je regarde aussi du côté de l'historique des ventes sur eBay.

(*) le fait que l'indicateur de fiabilité de la cote soit dans le rouge pour un appareil fréquent comme le K100D fait que je m'interroge sur la qualité de la cote ...

Pour PhotoMe, il y a un indicateur "shutter count".
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Il n'y a rien de spécial à vérifier sur un K100d, enfin rien de plus que d'autres boitiers je crois. C'est un excellent boitier amateur, robuste et tout et tout.

En ce qui concerne cette cote argus, ça ne m'étonne pas que le compteur soit dans le rouge : je ne crois pas qu'il y ait tant de K100d à vendre à l'heure actuelle. Enfin, je dis ça sans vérifier. Je pense qu'à moins de 200€ ça peut être une bonne affaire.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

hoyas

j'ai "peut être" une offre pour un k100d de 2006 hors garantie donc avec 2800 photos au compteur à 200 euros avec un 18-55 une carte sd et une sacoche.
cela m'a l'air honnête comme offre.

Concernant photome et la rubrique "shutter count", c'est justement le problème elle n'apparait pas sur la photo de ma copine avec son K-r.. alors que sur myshuttercount.com ça fonctionne avec la même photo.

En fait je cherche un outil qui pourrait me permettre de vérifier le 2800 clichés du boitier. J'ai pas trop envie de me pointer avec photome sur mon portable et de ne pas trouver l'info, et je ne suis pas sur d'avoir un accès à internet.

et puis je vais faire mon newbee, mais en fait il faut vérifier quoi sur un boitier numérique?

merci...

édit: on peut aller jusqu'à combien de déclenchement avec un k100

nanou13

2800 photos au compteur, ça peut être 12800 si celui-ci a "tourné" (à 10 000 il revient à 0). Si c'est 2800 depuis 2006, ça fait moins de 600 déclenchements par an et si c'est 12800, c'est en moyenne moins de 2600/an.
La vérification sur Photome ou myshuttercount me semble indispensable.
A moins de 10 000 déclenchements, 200 euros me semble un prix correct. Après, il faut vérifier les commandes (flash, molette, bouton AF, anti-bougé ...).
Dernier point: le K100D super se trouve dans le même ordre de prix et a l'avantage de la compatibilité avec les optiques SDM. Mais ces dernières ne sont pas forcément indispensables ;)

Iancurtis

Comment ça il repart à 0 après 10000 ?

pierrot73210

Je confirme, ça repasse à zéro à 10 000 : mon K100d a nommé son dernier fichier IMGP1455 alors qu'il affiche un comptage de déclenchement (autre nom du shutter count dans photo me) de 10364.
Par contre je ne m'explique pas que la toute première photo que j'ai fait avec s'appelle IMGP3495 mais affiche 1977 déclenchements... :shock:

Gin.net

La numérotation des photos repart à zéro, pas le compteur interne dont on peut lire la valeur dans les exifs.

De toute façon, la numérotation ne veut pas dire grand chose, elle peut facilement être faussée en passant une carte d'un appareil à l'autre, puisque l'appareil repart du plus grand numéro présent sur la carte.

pierrot73210

Oui oui, le shutter count continue (la preuve par mes chiffres dans le post précédent). C'est la numérotation des fichiers qui repart à zéro.
Sinon, tu viens d'éclairer ma lanterne tata Ginette. :jap:

Iancurtis

Je préfère ça !! :lol:

MouLaG Ôfr

Citation de: hoyas le 25 Mai 11 à 09:36
j'ai "peut être" une offre pour un k100d de 2006 hors garantie donc avec 2800 photos au compteur à 200 euros avec un 18-55 une carte sd et une sacoche.
cela m'a l'air honnête comme offre.

Concernant photome et la rubrique "shutter count", c'est justement le problème elle n'apparait pas sur la photo de ma copine avec son K-r.. alors que sur myshuttercount.com ça fonctionne avec la même photo.

L'offre du K100D parait correcte, si c'est bien 2800 photos (voir l'explication de nanou13).
Si tu as l'occasion de l'essayer avant de l'acheter, c'est bien, pour vérifier que tout fontionne (boutons, molettes, enregistrement correct de la photo...) et éventuellement vérifier le nombre de déclenchements dans PhotoMe) ; pas qu'il y ait des soucis particuliers à craindre, mais c'est toujours mieux avec un appareil d'occase...

Pour PhotoMe, si la photo a été manipulée dans un logiciel et ensuite enregistrée, une partie des exifs peut avoir disparu; c'est probablement l'explication.

L'obturateur du K100D était annoncé pour 50.000 déclenchements (ceci n'est pas une valeur absolue ou garantie, certains obturateurs claquent après 25.000 cycles, d'autres fonctionnent encore après 75.000).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Iancurtis

Il m'arrive fréquemment d'en voir sous la barre des 200€ avec le 18-55.

Il y en a un à 190€ à 4000 déclenchements le 18-55 un trépied et une carte SD 2Go sur Paris.

donapaleu

Penser à vérifier le fonctionnement du flash ; je me suis fait avoir sur e bay ayant mis une évaluation avant cette vérification (sur un IstdS) même si ça ne me gêne pas pour l'usage que j'en fait !

hoyas

bon ben c'est ballot... j'avais pris rdv pour allez le voir samedi, mais il parait que quelqu'un a fait une offre à 250 et qu'il est vendu....

c'est pas grave, je suis patient, mais merci quand même pour vos conseils...

Clic_clac

hello,

j'ai possédé ce boitier plusieurs années. C'est un excellent choix pour de l'occasion. Il est solide, très bien construit et ses fichiers en jpeg sont très bons pour peu qu'on lui mette un bon cailloux devant.Qui plus est, il est assez bon à 1600iso. Ce petit capteur sony monté sur plusieurs boitiers (D70/D40)a du potentiel, même comparé à des production plus récentes.
Si tu comptes le garder un certain temps et si tu veux le valoriser, vise plutôt la version "super" compatible avec les objo à moteurs intégrés (SDM et consort).

J'ai vendu le mien 240€ avec le 18/55 à l'époque (2009). A priori, sa cote ne baisse pas trop mais tu devrais pouvoir négocier vers les 200€.

Bonne chance

Iancurtis

Les offres ne manquent pas sur les sites de PA ou d'enchères.Je partirai aussi sur le K100Ds comme le conseille Clic-clac.