Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels Objectifs pour de la randonnée ?

Démarré par EarthQuake2, 18 Juin 11 à 21:37

randos74

Gorillapod ? perso non, je pense que c'est pour de l'appareil léger donc petit objectif, c'est intéressant en macro et peut dépanner occasionnellement dans des situations bizarre mais ne remplace pas un vrai trépied.

Gin.net

Ah non, il y a des gorillapods balèzes pour reflex (bon, peut-être pas avec un bigma). Le plus gros supporte jusqu'à 5 kg et ne pèse que 500g.

KafKa38

Pour ceux qui n'ont pas accès à flickr, voici une vignette 1024 de cette image faite dimanche dernier dans les hauts plateaux du  Vercors: un beau specimen d'animal!

J'ai marché pendant 9h et j'étais bien content de n'avoir que mon 55-300 prêt à dégainer juste sous la sangle de ceinture du sac à dos. Ceci étant je m'aperçois que j'ai encore un peu de Backfocus, çà aurait pu être un poil plus net étant donné que j'ai visé le pelage de l'animal avec le collimateur central et ensuite recadré.

Quand je fais des sorties de 2 ou 3h seulement, je prend plutôt mon 300 F4 Sigma APO macro qui permet d'avoir un fond flou avec un bien meilleur bokeh tout en arrivant à compter les poils de l'animal. Mais depuis une sortie chamois de 1500m de dénivelé dans le parc des Ecrins où je l'ai trainé toute la journée (1kg335) et où j'ai loupé la seule occasion photo le temps de sortir ce tube à mortier du sac, j'hésite à l'emmener. Le garder en permanence autour du cou est un vrai calvaire, c'est pourtant nécessaire pour cater les meilleures opportunités. A noter que j'ai un doubleur Kenko X2 et que à ma grande surprise l'AF du 300 mm fonctionne normalement avec! Résultats acceptables avec un réglage pointu du FF/BF, à comparer avec une solution genre 500 catadioptrique Tamron Adaptall (map manuelle pointue, définition =?) ou 150-500 Sigma (+cher).

En voici une avec le 300 F4 seul :

Bon allez, je m'entraine et je me remotive pour porter...
Dom.

randos74

on a pas la vignette avec le 55-300

mais ton cliché au 300 est plutôt bon  :D  le rendu est net et pique bien effectivement par contre en passant comme ça, pas fan du cadre carré, sujet centré .

c'est sur, si la marche prime sur la photo, mieux vaut le 55-300, si c'est l'inverse alors le 300 mais faire les 2 sérieusement, n'est pas sérieux  :lol:

KafKa38

Les 2 marmottes dessinent un A comme amis, et une fois n'est pas coutume j'ai voulu jouer sur la symétrie.
Curieux que tu ne voies toujours pas l'image du bouquetin!

randos74

ah normal, c'est du flickr, vrai dobe ce truc car souvent bloquer par les pare feu d'entreprise + perte des exifs en route

c'est pas grave, de toute façon je connais le sujet à fond  :lol:

Gin.net

Pis le neo il commence à râler pour les exifs dans les topics techniques, il est pas bien réveillé :rh2:

randos74

KafKa38

Si j'arrive à trouver le temps de bouger mes tofs, qu'est ce qui marcherait mieux que flickr?

SPentaxQR

Citation de: KafKa38 le 01 Sep 11 à 16:16
Si j'arrive à trouver le temps de bouger mes tofs, qu'est ce qui marcherait mieux que flickr?

Imageshack
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

pas mal la photo des bouquetins en train de se bécoter (ah bon c'est des marmottes?)
je trouve que le centrage convient tout à fait au sujet
par contre j'aurais rogné les côtés pour avoir un format d'image vertical comme les 2 marmottes afin de mettre mieux en valeur leur position debout

KDISO

de retour de vacances dans les pyrennees (parc national)
j'ai fait un peu de photos et un peu de randonnees et pour faire leger j'ai emmene le k5 et un sigma 28/70 F2,8
consequences:pas assez grand angle et pas assez tele mais j'ai reussi de bonnes photos quand meme et surtout la rando parceque c'est plus souvent 8/10 heures de marche
et pour de l'animalier les isards sont tres tres hauts (plus que moi)et les marmottes sont trop rapides
et j'ai aussi remplaçe le sac a dos (un deuter futura pro 38)avec poche a eau et un etui lowepro cirrus TLZ25 pour le boitier (avec son objectif+pare soleil)
cette annee je ne suis pas trop en forme sinon c'est K5+17/70+70/200 f2,8

KafKa38

SPentaxQR, merci pour imageshack. Je vais aller voir comment çà marche.

Sont exigeants les neos...!

pierrot73210

Citation de: KafKa38 le 31 Août 11 à 23:22
Et si je décide un jour de randonner plus lourd, je ne manquerai pas de faire appel en tant que sherpa à notre ami Pierrot qui a l'air de trouver qu'il n'est pas encore assez chargé par son équipement.

Si tu es riche, je suis ton homme ! :rires3:

Quant au Gorillapod, j'ai longuement hésité pour les mêmes raisons que Randos. Puis je me suis décidé à en prendre un pour mon voyage, pas question de me trimballer 1,5kg de trépied pendant 3 semaines d'autonomie himalayenne. Et bien je l'ai testé avec le 10-20 (juste 1,3kg l'ensemble...) sur les montants de meubles et autres pieds de chaises de l'appart, non seulement ça tient bien en équilibre, mais en plus on peut encore appuyer dessus sans que ça ne bouge trop. Ça ne remplacera jamais mon trépied vu la faible hauteur, mais dans les cas de portages extrêmes je crois que c'est un excellent compromis. Enfin, je vous en reparlerai quand j'aurais tenté des poses longues sur le Zanskar et les sources du Gange ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

KafKa38

CitationSi tu es riche, je suis ton homme !

Oui, riche de passion et d'enthousiasme!

Bon courage.

pierrot73210

dimvig

Citation de: pierrot73210 le 01 Sep 11 à 20:25
Si tu es riche, je suis ton homme ! :rires3:

Quant au Gorillapod, j'ai longuement hésité pour les mêmes raisons que Randos. Puis je me suis décidé à en prendre un pour mon voyage, pas question de me trimballer 1,5kg de trépied pendant 3 semaines d'autonomie himalayenne. Et bien je l'ai testé avec le 10-20 (juste 1,3kg l'ensemble...) sur les montants de meubles et autres pieds de chaises de l'appart, non seulement ça tient bien en équilibre, mais en plus on peut encore appuyer dessus sans que ça ne bouge trop. Ça ne remplacera jamais mon trépied vu la faible hauteur, mais dans les cas de portages extrêmes je crois que c'est un excellent compromis. Enfin, je vous en reparlerai quand j'aurais tenté des poses longues sur le Zanskar et les sources du Gange ! :lol:

tu m'interesse la je suiis toujours en questionement pour mon voyage si j'ne prend un ou pas, c'est ca ou rien donc j'hesite car il y a toujours le sav a dos pour poser

pierrot73210

Bah repose moi la question dans deux mois alors. :lol:

dimvig

tu me le revendra c'est ca  8-) ca tombe bien c'est dasn 3 mois que je part  :neutral:

Gin.net

tu as quel modèle de gorillapod Pierrot ?