Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pixels morts ? Non, juste un peu de bruit numérique ;-)

Démarré par hoyas, 29 Juin 11 à 15:28

hoyas

Salut

Je ne sais pas ce que c'est, ce sont des pixels morts? un problème au niveaux de la sensibilité? un problème d'optique? c'est moi?
Il y en a tellement que ce n'est pas la peine que je mette des repères sur la photo
Ces petits points apparaissent de manière plus ou moins forte sur beaucoup de photo au même endroit.... Mais c'est pas systématique, ou je ne les vois plus?

Je suis assez dégouté... je viens acheter le boitier d'ocase ..... j'ai essayé de vérifier mais j'avais pas vu...

Gin.net

Euh... là je vois un seul pixel chaud, en vert au dessus de l'oreille à gauche. En général, ils ne se voient qu'en pleine résolution et disparaissent au redimensionnement. Tu as laissé ton boitier longtemps allumé ? tu as fait des poses longues ?

hoyas

boitier allumé longtemps? non pas spécialement. Des poses longues? Non plus...

Ben effectivement il y a le vert à coté de l'oreille, il y a un autre vert entre la bouche et les mains, sur l'épaule, il y en aussi plusieurs sur la gauche..

Des rouge/orange..dans l'épaule, à droite de l'œil...

C'est quoi un pixel chaud?

Gin.net

Eh bien tu vois, à cette résolution, le seul qui se voie vraiment c'est celui sur la tempe, les autres se perdent dans le bruit.

Un pixel mort l'est définivement, un pixel chaud se voit lorsque le capteur chauffe (en général sur des poses longues)
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/pixel-sujet_1663_1.htm

EDIT: J'ajouterais que du 3200 isos avec un K100D démontre un bel optimisme ;)

pacalou

a mon avis,le probleme vient surtout de la haute sensibilité utilisée :spamafote:

hoyas

:D Oui en même temps je le teste...
mais bon ça me fait peur quand même...

30 sec à 3200 isos (j'ai des raison de m'inquiéter?)

30 sec à 200isos (euh c'est mieux?)

ouai enfin bon... c'est quoi qu'est-ce qu'on doit faire avec un k100 pour limiter le problème? (limiter iso? tps de pose? cassé la tête au vendeur? le revendre?)

edit: J'avais pas vu ton message Pacalou, mais effectivement t'as manifestement raison

SPentaxQR

+1 3200 ISO avec un boitier "vieille génération" comme le K100D, ça ne pardonne pas, surtout en faible lumière (tu es monté en ISO pour éviter le flash non ?)

Il faut éviter de monter en ISO (200-400 maxi) et au-delà, éviter les sujets trop sombres ou trop contrastés. Utiliser le flash en faible lumière
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

hoyas

oui effectivement... sur le coup j'étais content de moi... :oops:

Gin.net

Pour ta photo de 30 secondes à 3200 isos, c'est simplement du bruit numérique. Ce n'est pas pour rien qu'on s'exstasie (ou pas) sur les progrès de la montée en iso à chaque sortie d'un nouveau boîtier  :lol:

J'ajouterai que le K100DS reste un excellent boîtier, mais pas forcément le plus adapté aux photos en intérieur en faible lumière.

philou56530

Dire que j'allais poser la même question ... avec le même matos : K100Ds

Je regarde mes photos en questions ...vérifications > iso 3200 . Bien vu et effectivement en redimensionnant ces points disparaissent !

Au delà  de ces 3/4 "points chauds", qui je l'espère ne vont pas former une ile trop importante ( blague pourrie de géologue), je pense quand même qu'il faut oser le 3200 iso, quitte a avoir quelques points du genre. Il serait dommage de ne rien tenter non?
All different but all together

Gin.net

Surtout que ces points sont faciles à éliminer en post-traitement.

MouLaG Ôfr

Un à un avec l'outil retouche en Photoshop, ça va vite et c'est efficace  :whistlev:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]