Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Auto Chinon Multi-Coated 135mm 1:2.8

Démarré par hoyas, 01 Juil 11 à 14:24

hoyas

salut
J'ai cet objectif : Auto Chinon Multi-Coated 135mm 1:2.8

Le Auto avant le Chinon me pose question... Il a quoi d'auto? Manifestement pas l'ouverture, j'ai pas de cran "A"...

vous avez des idées?

merci

nanou13

Je crois que tout simplement Autochinon est à Chinon ce que Nikkor est à Nikon ;)

hoyas

c'est je ce que je pensai... entout cas je pensais à un truc comme ça.

mais en allant sur photopentax.com... les marques sont Chinon, Chinonflex,Chinar... mais pas de auto chinon... et quand on lit le détail de la marque chinon, monture K il y a des Auto et d'autre pas...il y a même un 135mm 1:2.8  Multi-Coasted, mais pas auto ....

enfin bon, merci..

Gin.net

C'est dans l'autre sens à mon avis, l'appareil peut connaître l'ouverture et donc choisir automatiquement la vitesse.

Donc à mon avis tout ce qui est en monture K, par opposition peut-être aux M42 ?

hoyas

euh j'ai pas bien compris la phrase :
"Donc à mon avis tout ce qui est en monture K, par opposition peut-être aux M42 ?"

le mien est en monture K, et il est tout manuel.. pas de priorité à l'ouverture...

nanou13

Citation de: Gin.net le 01 Juil 11 à 16:02
C'est dans l'autre sens à mon avis, l'appareil peut connaître l'ouverture et donc choisir automatiquement la vitesse.

Donc à mon avis tout ce qui est en monture K, par opposition peut-être aux M42 ?

+1  :applaud: Gin.net
Ce sont les objectifs qui se montent (monture K) sur les CE4S (clone du ME super) qui est un appareil semi-auto avec priorité ouverture.

Gin.net

Citation de: hoyas le 01 Juil 11 à 22:58
euh j'ai pas bien compris la phrase :
"Donc à mon avis tout ce qui est en monture K, par opposition peut-être aux M42 ?"

le mien est en monture K, et il est tout manuel.. pas de priorité à l'ouverture...

Est-ce qu'il y a des  Chinon non Auto en monture K ?

Je pensais que cette dénomination reflétait la possibilité pour l'appareil de choisir une vitesse adaptée à l'ouverture.

N'oublions pas qu'en argentique, on n'avait pas besoin comme on le fait en numérique de fermer le diaphragme pour faire une mesure de lumière, l'appareil savait le faire de par la position de la languette lui indiquant l'ouverture sélectionnée (c'est ce que je trouve vraiment regrettable cette régression avec le numérique quand on utilise des objos M).

Je pense que Chinon faisait aussi du M42 avant la monture K, et en M42 il n'y a aucune info transmise au boîtier, d'où ma supposition que l'appellation auto sur les chinon soit venue avec les objos en monture K.