Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

quel est l'interet du mode Priorité sensibilité ?

Démarré par cubide, 16 Sep 11 à 18:51

mbdrlp

Mouais je suis toujours pas convaincu. Je vais faire l'essai ce soir.

Gin.net

Convaincu de quoi ?

Mode P: je fais confiance à l'appareil dans ses choix, mais je veux pouvoir quand même modifier si ça me chante (mais je peux aussi le laisser tout faire tout seul comme en mode vert). Pas forcément idéal si on veut être très réactif.

Autres modes priorité: je sais la profondeur de champ et donc l'ouverture que je veux, je sais quelle est la bonne vitesse pour avoir la bonne netteté lors de cette course de chevaux ou autre activité sportive. Par contre, je n'ai pas de temps à perdre en M pour vérifier l'exposition et je laisse l'appareil choisir les autres réglages pour que ce soit net et bien exposé.

mbdrlp

D'accord. L'avantage de ces modes est de garder en mémoire une configuration pré établie. Chose que je n'ai pas en mode P. Vu comme ca  :-). Effectivement je devrais essayer de me mettre plus souvent dans ces modes...

Gin.net

Non, pas une configuration pré-établie (ou alors quelques instants avant). En principe, quand on prend une photo, on sait à peu près ce qu'on veut avoir comme résultat, donc on choisit l'ouverture correspondant à la profondeur de champ voulue, ou la vitesse adaptée pour obtenir un mouvement très figé ou au contraire un filé.

Le mode P, c'est dire "je fais confiance à l'appareil, mais je veux pouvoir mettre mon grain de sel dans ses choix".

mbdrlp

Je dois etre bien borné alors.
Quelle est la différence entre:
- se mettre en mode P, l'appareil fait sa config comme il le sent, et ensuite je règle l'ouverture que je veux une fois qu'il a fait sa cuisine
- se mettre en mode Av et régler l'ouverture que je veux.

Mis à part l'étape où le boitier s'auto configure en mode P que je gagne en mode Av, au final le résultat de la photo est le même non? Pour une ouverture donné le réglage de la sensibilité et de la vitesse est pareil dans les deux cas?

Gin.net

Au final, c'est pareil.

C'est l'approche qui change. Il y a une étape supplémentaire en P, la première. Etape qui peut ne pas être souhaitée si tu sais déjà ce que tu veux, et si tu veux être très réactif.

C'est un peu comme de dire, pour venir sur le forum, je tape pentaxone dans google et il me donne le lien, ou taper directement www.pentaxone.fr dans la barre d'adresse. Au final, tu arrives sur le site aussi, mais dans le premier cas, tu auras fait un détour alors que tu savais très bien où tu voulais aller.

mbdrlp

Ca y est j'ai compris :). Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :). Merci pour l'explication. ;)