Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

question sur cordon synchro

Démarré par farice80, 17 Oct 11 à 21:42

farice80

sur mon flash metz 48 af-1 j'ai l'option contrôle de contraste, cette option permet de faire fonctionner le flash externe avec le flash interne dans les proportions 2/3 pour l'externe et 1/3 pour l'interne dans le puissance totale.
il faut donc le câble de synchro pour cela.
ma question est, ce câble ne va-t-il pas gêner la sortie du flash interne et si non avez-vous un câble a me conseiller.
merci

farice80

bon y a personne qui a un cable ?

bbert

si, mais je l'ai pété ...
plus sérieusement, je ne travaille pas du tout dutout au flash désolée  :spamafote:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

vigouroux

En principe - mais je n'en ai pas - le cordon spécifique Pentax n'empêche pas la sortie du flash incorporé. Sur le fond je ne suis pas sûr qu'un cable soit nécessaire en mode esclave.

Gin.net

est-ce que le k200d a une prise pour un cable de synchro flash ? il ne me semble pas qu'il y en ait sur cette gamme, tu ne peux faire que du wireless

farice80

je me suis peut etre mal exprimé sur le cable (ref f 5p chez pentax).
cela fait comme si le flash externe est monté sur l'appareil en gardant la liaison p-ttl.
la notice de mon metz 48 af-1 dit qu'on peut utilisé le de flash avec ce cordon et le flash interne.
mais quand je voit des cordon sur le net j'ai un doute.

Post Merge: 19 Oct 11 à 15:41

Citation de: vigouroux le 19 Oct 11 à 09:48
En principe - mais je n'en ai pas - le cordon spécifique Pentax n'empêche pas la sortie du flash incorporé. Sur le fond je ne suis pas sûr qu'un cable soit nécessaire en mode esclave.
je ne parle pas de mode esclave.
en mode esclave le flash interne participe entierement ou pas du tous a la photo.
avec le cordon et l'option controle de constraste c'est 1/3 interne et 2/3 externe.

Gin.net

Tu peux faire tout ça sans fil. Reporte-toi au manuel du K200D pages 137-138

farice80

Citation de: Gin.net le 19 Oct 11 à 15:54
Tu peux faire tout ça sans fil. Reporte-toi au manuel du K200D pages 137-138

bon j'ai lu, et rien ne dit que l'on est a 1/3 pour flash interne et 2/3 pour externe en mode sans fil.
c donné ne sont valable que pour le mode avec cordon qui soit dit en passant est a quasi 200 euros pour un flash;

Gin.net

C'est vrai que le manuel n'est pas très clair à ce sujet. As-tu essayé tout de même avant d'investir dans un cordon ?

farice80

Citation de: Gin.net le 19 Oct 11 à 17:56
C'est vrai que le manuel n'est pas très clair à ce sujet. As-tu essayé tout de même avant d'investir dans un cordon ?

oui le sans fil je connais bien mais pas de moyen de controlé la repartition de puissance.

Gin.net

Il me semble qu'à partir du moment où tu mets le flash en contrôleur et pas en maître, c'est 2/3 flash externe et 1/3 flash interne, non ?

En tout cas dans le manuel du K-7 c'est décrit comme ça:
CitationLorsqu’il est associé à l’AF540FGZ ou à l’AF360FGZ, 1/3 de la décharge peut provenir du flash incorporé et 2/3 du flash externe.

farice80

deja c'est mieux comme indication, mais pour le k200d rien de telle.
bon je vais faire avec car a 200 euros c'est moyen,par contre si quelqu'un connait un générique valable faites moi signe.

Gin.net

Je te conseille de tester comme ça, car je ne vois pas de raison valable pour qu'il y ait besoin du câble de synchro pour ce type de photo, je ne vois pas ce qu'il apportera de plus que la transmission d'informations en wireless, mais je peux me tromper.

J'ai l'impression que le chapitre sur la prise de vue au flash est un peu bâclé dans le manuel.

farice80

cette option est aussi dispo dans les flash pentax donc elle doit avoir un interé sinon elle ne serai pas la.
bon je cherche pour pour éclairé ma lanterne.

Post Merge: 20 Oct 11 à 17:57

au faites pour le mode sans fil avec flash interne pilote,bah faut pas oublié de le remettre en flash normale,ma femme a pris mon appareil est a foiré plein de photo car le flash ne participé pas a la photo

vigouroux

Ca m'est aussi arrivé et pourtant je ne suis pas une femme. C'est un peu l'inconvénient tous ces réglages, automatiques masi à configurer.

myrddin13

bonsoir,
Fabrice80 je ne crois pas que tu ais tout compris de la photo au flash et en particulier sans fil.
Si tu utilises le flash intégré comme contrôleur (ou maitre) tu peux régler sa puissance par Fn--->flash---> wireless et avec la molette tu as la possibilité de faire varier la puissance de son éclair entre -3IL et +1>IL.
Si ton 48AF1 est piloté en P-TTL par le flash interne le pré-éclair de ce dernier (transmission des réglages du boitier) et le 48AF1 placé en mode "slave" va régler la puissance de son éclair en fonction de ces paramètres et de sa propre distance flash/modèle afin d'avoir un équilibrage des deux éclairs. En plus cela marche même en indirect ou un diffuseur.
A tester afin d'affiner les réglages sur plusieurs photos.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

farice80

oui ok le reglage je sais, pour le mode avec flash interne en controleur ça donne 100% pour le flash externe mais en mode flash interne maitre ça donne quoi 1/3 2/3, les 2 a a 100 % moi je dit c'est le flou total.
je pense pas qu'il prennent en compte le fait qu'un autre flash participe a la photo et encore moins qu'il arrive a s'adapté a l'autre flash sans envoie d'un coup de flash.
les flash sont doué maintenant mais y a des limites

Gin.net

Dans le manuel, on trouve ceci page 134 à propos du Mode flash synchro contrôle des contrastes:
Citation*3  Lorsqu'il est associé à l'AF540 FGZ ou à l'AF360 FGZ, 1/3 de la décharge peut provenir du flash incorporé et 2/3 du flash externe.

Pentax ne va pas mentionner les flash des autres marques dans son manuel, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent

farice80

donc on peut parti sur le fait quand mode sans fil,en controle on a 100% pour le flash externe et pour le mode maitre on a 1/3 2/3 comme avec le cable.
mon doute vient de fait qu'il est dit que si le flash n'est pas sur le boitier il n'y a pas de contrôle de contraste ce qui implique pas flash sans fil=pas de controle de constraste=pas de 1/3 2/3.
j'ai vu une vente sur le boncoin avec un ensenble complet avec metz 48 af-1 et cable synchro, apres envoie d'un mail sur le pouquoi du cable,il m'a dit l'importance du cable pour les portraits.

Gin.net

Citation de: farice80 le 24 Oct 11 à 10:26
mon doute vient de fait qu'il est dit que si le flash n'est pas sur le boitier il n'y a pas de contrôle de contraste ce qui implique pas flash sans fil=pas de controle de constraste=pas de 1/3 2/3.
C'est dit où, ça ?