Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

DxO Optics Pro

Démarré par bonzo8, 28 Oct 11 à 14:36

bonzo8

Bonjour tout le monde.

Je cherchais depuis pas mal de temps, un logiciel pour développer mes RAWs.
J'en ai essayé plusieurs:

• Le logiciel Pentax =>Pas très intuitif
  • RawTherapee 3 => Pas mal, mais un peu complexe.

Puis j'ai découvert Dxo Optics Pro.

J'ai téléchargé la version d'essai : http://www.dxo.com/uk/photo/free_trial_version
Et j'ai ensuite acheté le logiciel à la Fnac pour 99€ : http://www.fnac.com/DxO-Optics-Pro-Standard-V6/a2902596/w-4

Je le trouve extrêmement complet, et très facile à utiliser.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils testent plusieurs combinaisons de boîtiers + objectifs, et en ressortent des formules mathématiques pour déterminer les corrections à apporter.
Donc, quand vous importez votre image, il corrige d'emblée:

• Distorsion de l'objectif
  • Vignetage
  • Aberrations chromatiques
  • Correction du piqué
...

Il permet ensuite toutes les corrections classiques:
-Couleurs
-Tonalités
-Netteté

Il permet aussi de rattraper (très bien d'ailleurs), les perspectives.
Bref, je le trouve impressionnant.

Dans les regrets:

• Très peu de corrections locales (la gomme pour enlever les taches, c'est tout)
  • La courbe des tonalités n'est pas superposée sur l'histogramme, c'est un peu moins pratique
  • Très lent pour traiter les photos (par contre, il peut en traiter plusieurs en même temps (paramétrable)
    et il reste utilisable pendant ce temps.)

Voilà, je n'ai pas encore trouvé de post vraiment dédié à ce logiciel, alors suis-je le seul pentaxeu à l'utiliser ? :)

Je vous propose ce post pour échanger vos avis, conseils, astuces sur ce superbe logiciel.
Entrez dans le collimateur ;)

SPentaxQR

Lorsque je cherchais un développeur pour mes RAW, j'ai essayé DXO et LR3 en même temps mais je suis passé à LR3 qui fait à peu près la même chose concernant les corrections de l'objectif et est beaucoup plus complet sur les corrections sur l'image.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bonzo8

C'est fort possible, je n'ai jamais essayé LR3.
Par contre, ils ne sont pas au même prix.  :spamafote:

Pour les corrections d'objectif, il le fait aussi automatiquement ?
J'ai lu dans un magazine récent que Dxo était plus abouti sur cette partie.

Par contre, effectivement, j'ai cru comprendre que LR3 était la référence.

Hermès

je possède ce logiciel depuis 3 ans pour moi il est complet (le 6 actuellement mis à jour), pour les objectifs: attention il doivent être reconnu par l'association boiter/objectif, seul les objectifs Pentax sont pour l'instant dans la liste, les Sigma et Tamron pour Pentax ne le sont pas, j'ai déjà écrit souvent dans leur rubrique contact et toujours pas de changement. Il y a peu de différence entre L3 et DXO, seul le prix, et LR serait plus souple !

SPentaxQR

LR3 ne corrige pas automatiquement les "déformations" de l'objectif, il faut juste activer l'option mais une fois activée, tout est fait automatiquement.
Par contre, les marques complémentaires sont prises en charge/ J'ai les corrections pour mon Tamron 10-24.

Effectivement, sur ce point, DXO est plus abouti mais ce n'est pas, à mon sens, et c'est ce qui m'a fait choisir LR3, le principal du post-traitement.

Quant au prix, si tu vas dans le fil consacré à LR3, tu comprendras que tout le monde ne l'a pas payé cher.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bonzo8

C'est possible.
Bref, mon sujet initial n'était pas forcément de savoir si Dxo est LE meilleur logiciel de post traitement, mais d'en parler ;)

Cyril

A savoir que sur le K5, l'association est faite automatiquement... en utilisant des objectifs Pentax. Cette option sera bientôt rendue obsolète ou fort peu utile par le nombre croissant de boitiers intégrant cette option en natif. En attendant, elle est très efficace avec des objectif comme le 18-250 sur un K20D.
Ce qui est très bien sur DXO, c'est la gestion du "DXO lightning - HDR". Très correct pour récupérer ombres et hautes lumières.

A savoir que la version 7 est actuellement en chantier... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

bonzo8

Sur le K-r, il y à aussi une correction d'objectif, mais celle-ci s'applique t'elle sur le RAW ?

Et puis je pense que cela ne corrige que la distorsion, et éventuellement, le vignetage, mais je ne suis pas sure que ça corrige le piqué.

Choupinou

et les corrections optiques intégrées au boitier ça veux dire maj de ce dernier plus fréquemment.

Si je ne me trompe pas, il existe une association DxO LR3. Dxo peut être un plugiciel de LR3, surtout pour le module N&B.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

bonzo8

Je confirme, ça existe

bonzo8

Pour ceux qui sont concernés par ce logiciel :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/v7

Ceux qui l'ont achetés après le 01/09/11 l'obtiennent gratuitement ;)

Hermès

correction : ceux qui ont acheté la version 6 après le 1/09/11 recevrons gratuitement la V7
la nouvelle version serait à 99 euros pendant une période, les anciens auront une proposition selon leur profil (voir DXO V7)

bonzo8

Ca y'est, la version 7 est là !
Après quelques tests :
- Plus rapide (au démarrage, pendant le dév, mais surtout, à la génération du jpg)
- Les traitements sont améliorés (netteté, ...)
- Ergonomie un peu améliorée.
- et le 6 à été remplacé par un 7  :roll:

Donc, plutôt très satisfait de cette version !

hurleur.31

La mise à jour V6 => V7 est à 49 €

randos74

le prix est attractif  :applaud:

quiditout

salut,
j'ai essayé Dxo Optics Pro, c'est un super logiciel de l'image, surtout pour la correction des optiques. Mais tu ne trouvera pas mieux sur PHOTOSHOP ELEMENTS 9 POUR traiter le RAW, il possède d'énormes possibilités, je l'ai découvert sur le 7, je suis maintenant sur le 9. Celui de Pentax, en comparaison est plutôt faible.Il est un peu cher, il faut seulement profiter de promos comme a fait Amazon.fr avec de bonnes remises !
A vos réussites

Gamal

J'utilise DxO avec GIMP, c'est vraiment le top.

Gko

[gmod] (par Gko)[/gmod]

Jacobus, ce forum n'est pas là pour t'aider à pirater des logiciels  :cjaune: je suis sûr qu'il existe d'autres endroits ou tu pourrait demander cela, mais pas ici bas.

dams33

Salut à tous! Je voudrais savoir si il y a un intérêt certain à prendre DXO en remplacement de caméra raw sur lequel je suis actuellement?

Si j'ai bien compris c'est un logiciel de traitement photo complet, et on peut donc l'utiliser seul sans complément.

Merci a vous pour vos réponses  ;)

bonzo8

Exact, excepté les retouches d'images par zones.
Il permet juste d'enlever des taches.

Pour le reste, oui, il est très complet.
Tu peux aussi lui ajouter FilmPack qui permet de simuler un rendu argentique en imitant plusieurs pellicules.