Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Polarisant... Circulaire, linéaire... ?

Démarré par lightbeam, 03 Nov 11 à 16:27

Gin.net

Ah, merci pour l'information, je pensais que c'était simplement une façon de limiter la mauvaise lisibilité des écrans au soleil.

enggmaug

De rien... tu dormiras mieux cette nuit, n'est-ce pas ?

[edit=(Gin.net) ]:mrg:[/edit]

MouLaG Ôfr

Citation de: Gin.net le 08 Nov 11 à 13:29
@Moulag: on y est toujours, au sujet du fil ;)

Bah, plus haut, je vois plutôt une foire d'empoigne (et montres-nous tes photos, et ceci, et cela) :spamafote:
:P1:

nanou13

Citation de: ALGIL le 07 Nov 11 à 15:18
nanout, je ne vois pas non plus et je ne comprend pas les RA et RN récents
car ce qui est certain c'est que la cellule sur les anciens RA est située dans le prisme? j'ai un super A
il  a 2 cellules situées dans le prisme de part et
d'autre de l'oculaire de visée. et d'ailleurs à cette époque (années 80) il était fortement conseillé
lorqu'on prenait des photos en poseB et donc que l'oeil n'était pas rivé sur l'oeilleton de visée de mettre un cache pour éviter à la lumière parasite de perturber la cellule toute proche
je pensais justement qu'avec le miroir semi transparent c'était pour loger la cellule derrière celui ci, donc moi non plus je ne comprend pas BOUILLOT
peut être est ce lui qui devient sénile, il faut dire que cela fait maintenant plusieurs décennies qu'il écrit sur la photo

En fait, je crois qu'il y a confusion entre posemètre et AF.
Sur ton super A (non AF), comme sur tous les appareils à mesure d'expo, la cellule posemètre est située dans le prisme, d'où l'utilité du cache oculaire.
Avec l'apparition de l'AF, il a fallu rajouter une "cellule AF" qui, elle, est située sur la semelle du boîtier, donc sous le miroir, d'où la nécessité d'un miroir semi-transparent.
Je pense que Bouillot entend par RA récents, les RA avec AF, par contre je ne le crois pas devenu sénile. :roll:

Post Merge: 10 Nov 11 à 12:15

Citation de: Gin.net le 08 Nov 11 à 10:45
Merci enggmaug pour tes essais, qui confirment ces problèmes de lumière parasite qui entre par le viseur en pose longue.

Je pense que cela est du à une mesure faussée de la lumière par la cellule posemètre au moment du déclenchement d'où l'utilité du cache oculaire en pose longue sur trépied.

Gin.net

Non, il ne s'agit pas d'une erreur de mesure, mais de lumière visible sur la photo :mrg:

Citation de: enggmaug le 08 Nov 11 à 10:30
J'ai déjà fait l'essai, car je suis curieux, d'éclairer mon viseur avec une maglite pendant une photo de nuit en pose longue.... on la voit sur la photo, malgré le miroir qui remonte... donc il n'y a pas que la mesure qui est faussée sans le bouchon de viseur.
Mais peu importe ou est la cellule, même sous le miroir, si la lumière rentre par le viseur, elle arrive a la cellule, car le miroir est... semi transparent !!

Pentax81

Citation de: nanou13 le 10 Nov 11 à 12:06
En fait, je crois qu'il y a confusion entre posemètre et AF.
Sur ton super A (non AF), comme sur tous les appareils à mesure d'expo, la cellule posemètre est située dans le prisme, d'où l'utilité du cache oculaire.
Avec l'apparition de l'AF, il a fallu rajouter une "cellule AF" qui, elle, est située sur la semelle du boîtier, donc sous le miroir, d'où la nécessité d'un miroir semi-transparent.
Je pense que Bouillot entend par RA récents, les RA avec AF, par contre je ne le crois pas devenu sénile. :roll:

Post Merge: 10 Nov 11 à 12:15

Je pense que cela est du à une mesure faussée de la lumière par la cellule posemètre au moment du déclenchement d'où l'utilité du cache oculaire en pose longue sur trépied.

Tout dépend des boitier. Sur le LX et les Olympus Argentique il y a un miroir semi transparent et la cellule de mesure ce trouve au fond du boitier pour la mesure temps réel donc si on met un polarisant linéaire suivant l'angle il y a "extinction de la cellule" et ce bien avant l'AF donc polarisant circulaire fortement recommandé.

nanou13

Merci Pentax81, je suppose que c'était parce que le prisme du LX était démontable :?: (donc impossibilité de placer la cellule d'expo dans le prisme)

Pentax81

Non car sur les Olympus les prismes sont fixes,  sur le LX et OM la cellule est orientée vers le rideau qui  à un "dessin" de petits carrés noir et blanc pour la mesure, quand tu déclenche la mesure continue de se faire sur le film.

nanou13