Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Gros souci avec mon K-x qui me lâche au Vietnam

Démarré par Checky, 23 Nov 11 à 06:38

Checky

Bonjour,

Gros souci avec mon K-x.

Plus de déclenchement possible, l'autofocus ne fonctionne plus, la molette programmant la priorité à l'ouverture que j'utilise toujours ne positionne plus d'autre ouverture.

J'ai essayé tous les modes programmes qui s'affichent normalement, pareil : pas de déclenchement.

J'ai changé les piles, j'ai changé de carte mémoire, j'ai changé d'objectif : rien n'y fait.

J'ai tenté une mise au point en mode manuel : toujours pas de déclenchement.

J'ai procédé aussi à une réinitialisation des réglages en remettant les réglages par défaut : pas de changement.

J'ai fait fonctionner l'appareil sans objectif : là, il déclenche. Oui mais pour prendre des photos, le boîtier est fait pour fonctionner avec un objectif !

Mon K-x acheté en 2009 est encore sous garantie (j'avais pris une extension de 4 ans) mais voilà : le gros souci c'est que je voyage actuellement à l'étranger.

Je suis depuis plus d'une semaine au Vietnam, pour le moment à Saigon, partant demain sur Dalat.

Voyage longuement préparé, beaucoup de photos faites déjà avec mon K-x (une carte de 8 Go déjà pleine), qui a parfaitement fonctionné jusqu'à présent, mais beaucoup de photos qui restaient encore à faire puisque mon voyage au Vietnam doit se poursuivre jusqu'à la mi-décembre.

Et là, ce matin, en voulant prendre première photo du jour depuis la fenêtre de la chambre de mon hôtel, plus de déclenchement possible, c'est le gros coup dur.

Je suis très soigneux, cet appareil n'a jamaissubi aucun choc, j'ai déjà fait l'an dernier un voyage d'un mois avec ce même K-x au Cambodge et au Laos sans aucun souci mais là je suis vraiment désemparé.

J'ai cherché à comprendre ce qui a bien pu se passer : je ne vois pas d'autre  explication possible que le fait qu'hier, en revenant du delta du Mékong dans un mini bus qui trépidait pas mal sur la route avec des amortisseurs assez fatigués, les  trépidations aient pu dérégler quelque chose (?)

Bon, ce matin, ne voyant pas d'autre solution, je suis allé dans une boutique de Nikon du centre de Saigon où j'ai fait regarder l'appareil par un gars.

Le patron a pris ensuite l'appareil et a procédé à plusieurs tentatives vaines sous  mes yeux en  attirant mon attention sur un fait : le petit voyant rouge qui est sur la partie droite du boîtier s'allumait.

Il en a donc conclu que le souci ne venait pas de mon objectif (un Tamron 17-50 mm f 2.8-d'autant plus que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi tenté de le faire fonctionner avec mon autre objectif, un 55-300 de Pentax et que ça ne changeait rien au souci) mais a parlé d'une « error body » .

Curieusement, je m'étais toujours demandé à quoi pouvait bien servir ce voyant qui ne s'était jamais allumé avec moi.

Ce matin même, quand j'ai manipulé mon appareil, je n'ai d'ailleurs pas vu ce voyant s'allumer.

Le  patron m'a dit qu'il allait réparer pour ce soir 18 heures pour 40 dollars.

Je lui ai donc confié mon boîtier, tout a été fait dans les normes (enregistrement du numéro de série, de l'objectif, il m'a redonné les piles et ma carte mémoire...), je ne sais si j'ai fait une grosse bêtise en lui faisant confiance mais franchement, le Sav de Pentax en France est bien loin pour moi, et je ne vois pas d'autre solution : sinon, tout mon voyage au Vietnam risque d'être gâché à cause de ça.

Je quitte demain Saigon pour Dalat et dans les autres villes du Vietnam, je ne pense pas que je trouverais de meilleure solution.

Je n'ai pas de second boîtier numérique, et je prie le ciel que ce soir j'aurai un appareil qui fonctionne ! :spamafote:

En attendant, j'espère avoir donné le maximum d'explications techniques sur mon souci et  si vous avez n'importe quel tuyau ou n'importe quel début de solution à me donner, je vous en remercie bien d'avance.

Je compte sur vous !  ;)

randos74

une présentation s'impose avant , par ici  :arrow: Présentation des nouveaux membres

ensuite à par les amortisseurs du bus, n'aurait-tu pas touché les réglages diverses par hasard ?

le voyant touge témoigne normalement si je fais pas erreur du mode prise de vue avec retardateur 2 ou 10 secondes.
Ensuite côté mise au point, était-tu bien resté en automatique, peut-être que tu étais passé en manuel par mégarde et dans ce cas le boitier déclenche pas si la mise au point est pas faite...

la "réparation" à 40 dollars devrait être un peu cher mais probable que le gars va arriver à te remettre ça en ordre  ;)

enggmaug

salut,

Si tu désactive l'AF, tu dois pouvoir declancher, non ?

Bon voyage au VN, j'habite Saigon, c'est un beau pays.

Dis moi si le gars te le répare ou pas. Si il te le répare pas, je pourrai te prêter mon K10, tu me le rendra avant de rentrer en France.
Si tu passes pas par Saigon pour rentrer, alors tu me le feras parvenir chez un ami en France.

Ca t'intéresses ?

Post Merge: 23 Nov 11 à 08:32

Je t'envoie mon numero de tel par MP. Si tu reccuperes pas ton appareil, appelle moi.

dimvig

t as essayé de tous remettre a zero et de netoyer les contacts

:bienvu: :bienvu: :bienvu: :applau: :applau: :applau: pour le geste de enggmaug

enggmaug

=> dimvig :   j'ai gagne mon K5 grâce au forum, je ne peux pas être pingre, tout de même...

Gin.net

Ce voyant qui s'allume, c'est celui qu'on voit normalement s'allumer lorsqu'on met la carte mémoire ? As-tu essayė avec une autre carte ? Problème d'humidité ou autre avec les contacts de la carte ?

Checky

@ enggmaug

Merci pour ta proposition vraiment hors du commun qui fait chaud au cœur (mais ton numéro de tél ne m'est parvenu à l'adresse checky@yopmail.com

Bon, j'attends 18 heures pour aller récupérer mon appareil en espérant que c' est un faux contact électronique  mineur et que tout refonctionnera.

Sinon, je n'ai pas de téléphone portable et je pars demain sur Dalat en bus open tour Theintourist qui vient me chercher à l'hôtel à 7h30.

Je suis au Mai Hotel, 4a Thi Sach Tél 38241695, chambre 6605 : si tu peux contacte-moi à partir de 20 heures.

Attention : je quitte Saigon demain matin mais je n'y reviendrai pas (je monte demain sur Dalat,ensuite Nha-Trang, Hoi-Han, Hué, Hanoi et je repartirai  du Vietnam depuis Hanoi vers Paris puis Marseille le 18/12 prochain).

Je pense que le souci doit venir des trop grandes différences de température et de taux d'humidité entre les chambres d'hôtel et l'extérieur.

Sur un autre forum, un internaute m'a dit qu'il avait eu le même souci au Vietnam avec un boîtier analogique (qui comportait quand même un peu d'électronique) et voici ce qu'il avait fait :

CitationSalut

Il m'est arrivé le même problème au Vietnam il y a une quinzaine d'années avec un boitier argentique ( canon avec déjà pas mal d'électronique à l'époque ).
Le problème dans ce pays, c'est le taux d'humidité et la chaleur conjugué à la clim des chambres d'hôtels ( les boitiers bardés d'électronique n'aiment pas trop ).
J'ai résolu le problème en démontant l'objectif et batterie puis laisser l'appareil quelques heures sur la terrasse de la chambre pour que l'humidité sans échappe. ( pas en plein soleil quand même, hein Grimaçant ). Je n'ai plus eu de problème par la suite en évitant de laisser le boitier dans un endroit climatisé.
Fait un essai et j'espère pour toi que ça va marcher.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140583.msg2697607.html#

Je suis franchement contrarié, tout à l'heure, j'ai même pensé à m'acheter un petit compact neuf style Lumix ZS8 dans un grand magasin de l'avenue Nguyen HUé mais il ne fait pas de fichier Raw (or je ne fonctionne qu'en Raw), en plus le temps de réaction etc...quand on fait du reportage comme moi,  qu'on ne supporte pas de viser à distance à travers un écran etc... non c'est la tuile!

Je croise le doigts et je ne manquerai pas de donner des nouvelles imminentes.

Edit : vous êtes tous très sympas sur ce forum et en signe de reconnaissance, je vous envoie le lien de mon premier reportage photo en numérique de l'an dernier au Cambodge et au Laos : forum "Chass'images, rubrique "Reportage, voyage, aventure", pseudo "Screeny", titre du topic "Suite cambodgienne, point d'orgue laotien" =

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110310.0

enggmaug

Non, le MP est visible sur le forum, une lettre avec des ailes en haut de la page.
Tu ne le vois pas sur ton email.

Ecoutes, 20h, pour moi, ca fait tard. Je n'habites pas en centre ville : il me faut bien 45min pour aller en centre ville.
Comme j'habite dans une famille viet, j'essaye de ne pas rentrer tard en semaine.

Essaye de me joindre le plus tôt possible si tu le veux.

Sinon, en France je suis sur Paris. Tu as le temps de le déposer sur Paris a ton passage ?

Checky

Echec : je reviens de la boutique, ils étaient désolés mais d'après ce que j'ai cru comprendre ils n'ont rien pu faire.

Je suis de retour dans ma chambre et je vais essayer de te contacter.

mani75

C'est vraiment la poisse . En espèrant qu' enggmaug pourra te dépanner. D'ailleurs un grand grand geste qu'il convient de souligner tant il n'est pas courant.  :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Allez en espèrant que tu profiteras de ton séjour.  ;)
D'ailleurs une descende en canoying est un must à faire à Dalat . je conseille  :-)

eric blocteur

Screeny: une sage précaution lors de voyages dans des contrées au taux d'humidité élevé est l'emploi immodéré de sachets de sicagel, le conseil vaut également pour un boitier tropicalisé qui si il résiste bien à la pluie neige humidité etc n'en reste pas moins autant sensible aux chocs thermiques important. Le problème reste le identique en régions polaires ou il est conseillé de ne pas rentrer directement du dehors (-30°) à l'intérieur (+10 ou 15-20°) sans zone tampon...; 
S'il s'agit d'un problème de connectique dû à un excès de  condensation interne le mieux, et çà reste valable pour tous les appareils (gsm etc), est de laisser sécher avant remise en service.
Espérons que la suite des évènements soient positives  :-[

MouLaG Ôfr

Citationle conseil vaut également pour un boitier tropicalisé qui ... n'en reste pas moins autant sensible aux chocs thermiques important

Je confirme  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

Hé oui Stéph comme quoi faut bien lire sa notice ça évite les déconvenues  :rires3:

Sinon je voulais saluer la grande gentillesse d'enggmaug de bien vouloir prêter un boitier !  :applaud: :applaud:

Gko

Citation de: neosilencers le 23 Nov 11 à 18:21
Sinon je voulais saluer la grande gentillesse d'enggmaug de bien vouloir prêter un boitier !  :applaud: :applaud:
+1000  :applaud:

Checky

Bonjour,

Je la salue aussi pleinemement. Nous nous sommes vus hier soir,il a manipule mom boitier et est arrive a faire refonctionner le declenchement et l,autofocus, meme si le comportement de l,affichage demeure encore erratique.

Nous en avons conclu que le souci venait probablemement d,une condensation due a l,humidite et qu,avec un peu de sechage le boitier pourrait (peut-etre) fonctionner normalememt bientot.

Je ne lui ai donc finalememt pas emprunte son appareil mais je le remercie infiniment pour tout ce qu,il a fait pour moi hier.

Je lui laisse la parole pour expliquer techniquement les reglages qu,il a effectues sur mon boitier et  je suis desole pour les fautes d,orthographe mais j,ecris depuis l,ordi de l,hotel juste avant de partir pour Dalat

Un grand, un tres grand merci a toi mon ami avec qui j,ai passe un chouette momemt comvivial et qui m,a retire une sacree epine du pied.

Je touche du bois pour que mom k-x finisse par rerfonctionner normalememt.

enggmaug

De rien Checky. J'ai fait de mon mieux.

Au final, comme je te l'ai dit, je pense que mes réglages ne sont pas responsables de l'amelioration du comportement de ton appareil.
Comme l'affichage n'indiquait pas la valeur de l'ouverture, j'ai autorise le déclenchement lorsque la bague de diaphragme est sur "manuel"... Comme on fait pour pouvoir déclencher avec un M42 ou un K.

Mais finalement, le comportement n'a vraiment commence a changer que lorsque j'ai essaye le Live view. La, ça a du chauffer, et faire évaporer partiellement la flotte a l'intérieur.

C'est mon explication, qui ne vaut pas grand chose. Je te souhaite juste que ton appareil tienne le coup jusqu'au bout. Fais un beau voyage, et envoie nous des photos.

Et puis, essaye de passer par la partie présentation sur le forum, c'est un passage oblige ici. Je te connais maintenant, mais pas les autres.

randos74

rashaverak

Bel exemple de solidarite
:applaud:
Et intéressante expérience pour moi qui vais la bas dans un mois. Mes deux boîtiers sont tropicalises mais je vais me méfier quand meme
Merci du partage 8-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Checky

Rebonjour à tous,

Pour le souci, dans le car, j'ai procédé à quelques nouveaux essais et voilà les résultats :

- en mode automatique (mode autopict), tout à l'heure dans le car l'appareil surexposait systématiquement et faisait  un peu n'importe quoi, là dans ma chambre, il donne des photos qui paraissent correctement exposées.

- en mode priorité vitesse, la bague crantée affiche les vitesses dans l'écran externe et en visée interne tandis que l'ouverture clignote toujours à f 2.8 et là les résultats sont aussi aléatoires : tout à l'heure dans le car, à des vitesses élévées (et toujours 2.8 forcément), ça surexposait grave. Là dans ma chambre, à des vitesses lentes ça va un peu mieux mais ça semble sous-exposer.

- en mode priorité ouverture (mon mode usuel) , les choses paraissent un peu plus compliquées : quand je crante les ouvertures, à l'affichage externe, ça reste toujours bloqué à 2.8 mais curieusement, à l'affichage interne, l'affichage présente les ouvertures suivantes (3.5, 4, 4.5 etc...) , les vitesses devenant inversement proportionnelles (donc de plus en plus lentes au fur et à mesure que je ferme et de plus en plus rapides à mesure que j'ouvre) : mais les photos que je prends à f 4 ou 4.5 etc sont toujours affichées à 2.8 quand je passe en mode info pour vérifier les données de prises de vue. Ce qui fait que je ne sais pas trop si les photos ont été réellement prises à des ouvertures autres que f.2.8. Et je ne peux pas vraiment le vérifier mais je crois que l'ouverture est bloquée à f 2.8.

Tout à l'heure, dans le car, toutes les photos que je prenais en affichant des valeurs autres que f 2.8 étaient systématiquement largement surexposées. Par contre, quand j'affichais f 2.8, les vitesses correspondantes me donnaient systématiquement de bonnes expositions.

J'en ai conclu que le seul mode qui semblait fiable était peut-être bien celui-là:priorité à l'ouverture, affichage f 2.8. C'est le seul qui me fasse confiance pour le moment et tant pis si je dois poursuivre mon reportage à pleine ouverture.

Voilà où j'en suis : l'appareil n'a donc pas progressé depuis hier soir mais je peux quand même prendre des photos à la suite de la petite prise en main d'enggmaug et je lui en serai éternellement reconnaissant.

Je pense qu'un réétalonnage du boîtier s'imposera à mon retour en France.

MouLaG Ôfr

Voilà un fil de discussion qui mérite d'être épinglé en page d'accueil :applaud:

Merci enggmaug et Checky :!:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]