Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Filtre IR sur capteur...

Démarré par bruno84450, 30 Nov 11 à 15:50

bruno84450

je pensais trouver des infos ici au sujet de la mise en place d'un filtre IR sur le capteur.

Je sais que des sociétés proposent ce genre de service mais je n'en ai pas trouvé qui fasse cela pour PENTAX.

Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ou y a-t-il déjà un fil sur ce sujet (pas les filtres à visser ou autres...)

:P :P
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Gin.net

Opération radicale et définitive... j'ai le souvenir d'en avoir déjà entendu parler, mais je ne sais plus par qui...

Iancurtis

Je croyais que la tendance était plutôt d'enlever l'existant.

Dans quel but voudrais-tu faire cette opération Bruno ?

enggmaug

Effectivement, on enlève le filtre IR, on le remplace par du verre de la même épaisseur.
Societe, je ne sais pas, mais il y a des tutos pour des APN d'autres marques sur le net. Si tu as un APN a perdre, essayes avec ton Pentax, et fais nous un compte rendu détaillé et documenté...  :D

Gin.net

J'ai retrouvé ça ailleurs, c'était Pixel qui a acheté ça au printemps, je ne sais pas s'il a fait modifier un de ses boîtiers ou a acheté un boîtier déjà converti, filtre IR720 directement sur le capteur. Donc ça a probablement été fait au Canada ou aux USA.

Un des gros avantages est de ne pas être gêné par le filtre à la visée, de ne pas avoir besoin de faire de poses longues. Je reprends une réponse qu'il m'avait faite sur un autre forum:
Citationtu t'en sers comme un reflex normal, (vitesse normale , pas de trépied, visée claire)
sauf qu'il te donne des photos 100% infrarouge

avec un filtre devant la lentille, ta vitesse varie entre 1/6 sec sec et 30 sec selon le type de photos IR,
tu y vas au hasard, tu ne vois rien, et doit faire l'AF sans le filtre,

mais avec un filtre IR  directement sur le capteur, c'est instantané ,
tu photographies ton paysage à vitesse normale tout comme un reflex normal,
mais ça t'ouvre des portes pour figer les personnes, faire de la macro , portraits en IR , etc...

bruno84450

Merci à vous tous.
C'est pour mon vieux et bon k200d, à la retraite intermittente, qui pourrait devenir un apareil infra-rouge.

Iancurtis: C'est pour faire de la photo dans le spectre de l'infra-rouge.
Spectre justement éliminé par un filtre posé en usine sur les capteurs de nos APN (pour info, le K200D en est dépourvu car il voit la lumière infra-rouge d'une télécommande dans le noir complet. Le K5 je ne sais pas. Tiens, il faut que je fasse le test !).

Pour le reste, merci GinNet !  :P

La difficulté est de trouver la société qui fait ça.

Merci à tous.

Ciels - Vrac

enggmaug

ah bah tien, je me coucherai moins con ce soir...

Je savais qu'on pouvait virer le filtre rejecteur d'IR, qui est sur le capteur par du verre blanc.
Mais j'ignorai qu'on pouvait le remplacer directement par un filtre pour faire de la photo IR.

Quitte a choisir, je virerai le rejecteur d IR sur le capteur, et me garderai la possibilite de mettre un filtre IR sur mon objo ou pas...
Comme ca le boitier peut faire de la photo IR, et est au top pour la photo astro, tout en gardant la possibilite de faire de la photo normale, en remettant un rejecteur d'IR sur l'objo.

bruno84450

enggmaug:

IL VAUT MIEUX NE SURTOUT PAS TOUCHER A CA ! et laisser faire des pros bien équipés.

ET SURTOUT : lis bien le dernier post de GinNet un peu plus haut...

;)

Ciels - Vrac

Iancurtis

Donc c'est le retrait du filtre et non la pose qu'il faut opérer....d'ou ma question première qui faisait suite à ton premier message dans lequel tu parlais de poser un filtre IR.

J'avais lu(sur le forum sans doute)que le K100D était "réputé" pour son filtre IR peut....filtrant.

Gin.net

Attention à ne pas mélanger: les capteurs sont protégés par des filtres ANTI-IR, ce qui pose des problèmes pour ne photographier que cette fréquence. Les derniers capteurs ont effectivement de meilleurs filtres anti-IR, ce qui fait que les anciens sont mieux adaptés.

Il s'agit donc d'enlever ce filtre et de le remplacer par un filtre IR qui lui ne laisse passer que les infra-rouges, au contraire.

Autrefois, la photographie argentique infra-rouge se faisait avec une pellicule spécifique, sensible à ces fréquences de rayonnement en particulier, pas à l'aide d'un filtre sur l'objectif. Certains anciens objectifs sont d'ailleurs pourvus d'une échelle de lecture des indications spécifique, décalée par rapport à la lumière du jour normale.

bruno84450

Voilà, comme ça c'est clair !

Je suis entré en contact avec une société : astreos.eu

Comme ils n'ont pas de référence PENTAX, le contact me propose de lui expédier mon K200D
pour voir si il y a possibilité d'adaptation.
Cela me coutera 30 euros sans garantie de résultat, sinon, en cas de possibilité, ces 30 euros
seront déduits de la prestation dont je n'ai pas le coût.

J'hésite...  :roll: mais je fouille  :-)

Ciels - Vrac

Iancurtis

Ok je comprends mieux ce qui te motive Bruno.Je ne connaissais point cette technique.

Bientôt des images alors !! ;)

bruno84450

Bin, pas forcement, c'est quand même au alentour de 300 euros (+- 50) cette petite manip...

Ciels - Vrac

Iancurtis

Le prix d'un objectif "pas trop cher" en somme !! :lol:

bruno84450

Ou mais compte tenu du nombre de déclenchements de mon K200D (prés de 40000)
le jeux en vaut-il la chandelle ?

J'm'en va réchléfir !

Ciels - Vrac

flp

L'idée m'avait aussi traversé l'esprit de reprendre un ancien APN et de le faire modifier... Intéressant ton lien... Je note...

Xio

Bonjour,
Coincidence, je me suis aussi posé la question ces derniers temps en tombant sur des portrait IR sur flicker.

Si j'ai bien compris, un capteur est sensible à un spectre plus large que notre oeil. Pour éviter les parasites, le capteur est muni d'un filtre IR (passe bas). En retirant ce filtre, on retrouve tout le spectre et pour n'avoir que les IR on remet un filtre IR sur le capteur ou sur l'objectif IR.

J'ai trouvé un autre site qui propose la conversion de APN y compris Pentax.

http://www.spencerscamera.com/store/store_product_detail.cfm?Product_ID=11&Category_ID=1&Sub_Category_ID=1

J'ai abandonné l'idée pour l'instant

bruno84450

Merci pour le lien.

C'est tentant hein ? mais c'est loin l'est des states...

Je ne pense pas que je vais opter pour ça...  :spamafote:

Ciels - Vrac

MouLaG Ôfr

:shock: pu*1 les tarifs  :!:

On peut pas bricoler ça soi-même, non ? 8-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bruno84450

Tu attaques fort moulag.

Je ne suis pas doué pour le petit bricolage.
Couler une dalle, monter un mur en parpaings, labourer mon jardin je peux  :lol:.

Mais démonter mon K200... là, j'ai une boule dans l'estomac  :neutral:.
et puis l'opération doit se faire dans un environnement totalement propre...

Bon, cela dit, si tu as un mode d'emploi ou une combine quelconque je veux bien étudier la question  :D ;)?

Post Merge: 02 Déc 11 à 08:12

Bon, j'ai trouvé finalement:

La société http://www.pierro-astro.com/EOSForAstro.html peux faire cette opération pour 190 € port retour compris.

Je crois que je vais faire le pas (reste à voir mon ministre des finances  :cry:)...  :roll:
Voilà, dépoussiérez vos vieux APN...

Voici notre échange :

Le 01/12/2011 14:51, Bruno a écrit :
Demande d'informations Astrodon Inside

Bonjour,
Faites vous une adaptation IR (680-720 nm) pour les appareils Pentax en règle générale ? (K200D en l'occurrence)
Cordialement.

De : Richard Galli [richard.galli@calixo.net]
Date d'envoi : jeudi 1 décembre 2011 20:14
À : COISSARD Bruno
Objet : Re: Demande d'informations client

Bonsoir Bruno,

Merci pour votre demande. Je n'ai pas beaucoup d'experience sur les Pentax (bp plus sur Canon, Nikon et Olympus) mais j'en ai deja fait quelques uns. Je pense donc que c'est jouable sur K200D (dans le cas contraire je vous retourne le boitier et ne vous demande rien, c'est le cas extrême)

Je peux vous faire la modification avec ce filtre Schott:

http://www.us.schott.com/advanced_optics/english/filter/us/pdf/SCHOTT_rg665_e.pdf

ou celui-ci

http://www.us.schott.com/advanced_optics/english/filter/us/pdf/SCHOTT_rg715_e.pdf

d'autres bandes passantes existent, n'hesitez pas à demander.

Le tarif de cette modification est de 290€ port retour compris. La seule ombre au tableau est que je ne connais pas les dimensions du filtre, il faudra donc prevoir un delai réaliste de 4 semaines pour la modification de votre boitier (sachant que mon fournisseur me donne des delais de 3 semaines pour me livrer le filtre aux bonnes dimensions).

N'hesitez pas pour toute question, je suis à votre service,

Bien Cordialement,

Richard

site defiltrage: http://www.eosforastro.com

site astro: http://www.nightpixels.net

Ciels - Vrac