Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problèmes d'AF avec K-r et Pentax smc DA 35mm f/2,4 AL

Démarré par bonzo8, 15 Déc 11 à 10:02

bonzo8

Bon, après plusieurs tests, j'ai tout de même un souci.
C'est pas systématique, mais en prenant une photo à environ 3m, F2.4 la mise au point est clairement faite bien en avant !!

J'ai l'impression que ca dépend de la distance... :spamafote:
Bon, j'étais en intérieur, lumière faible, ca facilite pas l'AF !!
Mais tout de même !!

Mais je pense que celà vient du boitier, et le phénomène doit être accentué à PO 2.4.
Il est encore sous garantie, je vais peut-être tenter un retour SAV...

Entrez dans le collimateur ;)

piednickele

bonne découverte pour ce caillou!
Je n'ai jamais vu ce probleme d'AC apres plusieurs mois d'utilisation, dans des conditions tres diverses.
Pour l'AF, refait ton test a PO, 3m en lumiere naturelle, car en lumiere interieur j'ai remarqué que l'AF peut etre imprécis si l'eclairage est faible, et selon les teintes du sujet egalement (faiblesse de l'af pentax). En plus à 3m, selon la taille du sujet que tu pointes, je ne sais pas si la zone sur laquelle pointe l'AF dans le viseur de "depasse" pas du sujet et tu risque de faire la map a coté par exemple... sur le kr tu n'as pas la lumiere d'assistance a la map qui s'active?
Mais bon en cas de doute un retour SAV peut eviter de se poser trop de questions,  8-)

MouLaG Ôfr

Comme précisé par piednickele, l'AF du K-r en lumière artificielle n'est pas fiable (décalage de la mise au point), c'est un problème bien connu et qui ne peut être corrigé.
Ce n'est pas propre à Pentax, d'autres marques connaissent des phénomènes similaires sous certaines conditions de lumière.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bonzo8

Oui, ce WE, je fais des tests en lumière naturelle.  :spamafote:

radisman

pour limiter les ratés en lumières artificiel, choisissez la bdb adapté et non la bdb auto.

bonzo8

Gin.net

Je ne pense pas que la bdb influence la mesure de l'AF. Mais au moins les couleurs seront justes :lol:

Pour en revenir au problème de la mesure de l'AF en lumière artificielle, tout dépend du type de source de lumière. L'erreur de mesure, à ce que j'avais lu, est dû à la différence de longueur d'onde de la lumière selon le type de source lumineuse.

Iancurtis

J'ai fait ma première sortie avec le 35mm de nuit dans Lille et je n'ai pas rencontré de soucis de MAP.
Il faudrait que j'essaie en intérieur.

radisman

Gin.net, le fait de mettre en balance des blancs manuel et non auto, permet de réduire fortement l'inconsistance de l'AF du k-r et du K5 sous lumière tungstène, Dixit Pentax (et vérifié ailleurs.  ;) )

Iancurtis

La BdB n'est donc pas un "simple traitement" interne au boitier ..?

Bon à savoir.  ;)

radisman

Yep ! La bdb influe sur l'AF.

l'AF travaille sur une image IR, et fonction du type de lumière choisie une plage IR plutôt qu'une autre comme référence.

Du coup si la plage est mal choisi, il ne va pas "voir" correctement la scène, et restera dans le flou.

Et ce qui est intéressant c'est que Nikon à été touché par le même genre de soucis sur l'un de ses boîtiers récents. La technologie des concurrents en matière d'AF ne doit donc pas être très différente fondamentalement. Et donc, le retard pourrait être rattrapable  ;)

Gin.net

Ah, je n'avais jamais entendu parler de ça, mais c'est tout à fait cohérent. Je pense dans ce cas qu'une mesure manuelle est d'autant plus importante si on photographie des objets colorés et réfléchissants (genre boules de noël), qui renvoient une lumière teintée qui fausse encore la mesure.

piednickele

donc finalement, c'est pas un pb d'AF (ou presque pas) mais de mauvais choix de bdb par le boitier?
mais si on se trouve dans une piece eclairée en lumiere tungstene, il faut choisir quelle bdb alors? forcer tungstene ou plutot une autre type naturelle ombre et corriger la bdb en post traitement sur le raw?
(parce que bon, sur le kx c'est peut etre moins flagrant mais je percois ce comportement egalement)

radisman

le mieux reste de choisir la bdb soit même quand on est en intérieur. A l'extérieur, la bdb auto fonctionne très bien.

chrisfer

Citation de: radisman le 15 Déc 11 à 19:40
Gin.net, le fait de mettre en balance des blancs manuel et non auto, permet de réduire fortement l'inconsistance de l'AF du k-r et du K5 sous lumière tungstène, Dixit Pentax (et vérifié ailleurs.  ;) )
Tu aurais un lien de cet argument de Pentax ?

En ce qui concerne le K-5 il est muni d'un capteur de couleur dans le module AF, c'est le + dans la dénomination du Safox (absent du K-r).
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

radisman

Pour le lien le voici : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-r-forum/140104-pentax-japan-kr-ff-workaround.html#post1462565

Je reproduis le message ci dessous, puis il est traduit en Français :

"Did anyone else get this message from pentax support?

I inquired earlier this month about ff in Tungsten and just got this message.

Thank you for contacting Pentax.

We have heard back from PENTAX in Japan on information we submitted regarding reports of a K-r front focus issue when shooting under Tungsten light. They have confirmed this and have supplied the following workaround.

PENTAX in Japan has advised that to reduce the occurrence of front focusing when shooting in Tungsten light, to set the White Balance to Tungsten (instead of using Auto White Balance).

If you are in need of further assistance, please respond to this email or call our technical support center at 800-877-0155.

Sincerely,
Randall S.
Pentax Imaging Technical Support"

"Est ce que quelqu'un d'autre à eu ce message du SAV de Pentax?

J'ai demandé plus tôt ce mois au sujet du FF sous lumière tungstène et j'ai reçu ce message.

"Merci d'avoir contacté Pentax.

Nous avons eu des retour de Pentax Japon sur les détails que nous leur avons transmis, à propos des problème de FF sur le K-r, en photographiant sous lumière tungsten. Il ont confirmés le problème et nous ont fournis la solution suivante

PENTAX Japon a indiqué que pour réduire l'occurrence de FF lors de photographie sous lumière au tungstène, il faut définir la balance des blancs Tungstène (au lieu d'utiliser Balance des blancs automatique).

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, s'il vous plaît répondez à cet e-mail ou appelez notre centre de support technique au 800-877-0155.

Cordialement,
Randall S.
Pentax Imaging Support technique"

rriter, post N°7 à eu la même réponse de Pentax.

Iancurtis

Merci pour le retour Radisman,mais je ne perçois pas cette réponse comme une réponse purement technique mais plutôt "votre appareil intègre une BDB Tungstène donc sous lumière tungstène servez vous-en pour obtenir de meilleurs résultats"....me trompe-je ..?

radisman

En l'occurrence c'est pour de meilleur résultat de l'AF dont il est question.

bonzo8

J'ai contacté le SAV pentax pour ce problème, ils m'ont répondu (rapidement  :applaud:)

Ils me confirme qu'il s'agit probablement de FF/BF, et que je dois renvoyer mon boitier avec tout le parc d'objectifs pour régler l'appareil sur mes objos.

"En lisant attentivement votre demande, il apparait que le phénomène me fait penser a un problème de Back / Front focus, c'est une opération qui nécéssite l'envoi de votre boitier et de toute votre parc d'objectif en SAV, pour faire un réglage sur l'ensemble de vos produits. "

Ce qui signifie que si j'en achète un nouveau, il faut refaire l'opération ?
A moins que le réglage convienne pour des futurs...  :spamafote:

Gin.net

Je pense surtout que ça leur permettra de savoir si le problème vient du boîtier ou de l'objectif, pour corriger au bon endroit.