Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

problemes carte memoire ou appareil?

Démarré par rembrandt, 30 Déc 11 à 13:46

rembrandt

Bonjour

Certaines photos ne s'affichent pas sur l'écran de contrôle de mon appareil.Ces mêmes photos apparaissent sur mon ordinateur .Dans un premier temps j'ai changé de carte et le problème subsiste .Il aurait-il une solution simples (nettoyage des contacts du lecteur de cartes ou autres ?

Rembrandt

SPentaxQR

Carte pleine ?

Même soucis avec mon K200 quand la carte de 16GO arrive à saturation, il faut la vider et ça repart
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rembrandt

Merci de ta réponse,pour moi cela ce matérialise par un écran noir avec des chiffres et le numéro de la photo un point d'interrogation aussi

Vinny

Le problème apparaît sur des photos non retouchées ? Car je me suis rendu compte que le Kr n'était capable d'afficher que les photos dans les résolutions prévues, donc si on a recadré ou même simplement tourné l'image dans le cas d'un portrait (comme cette imbécile de visionneuse photo dans Windows n'est toujours pas capable de les tourner automatiquement en fonction des Exif...), l'appareil est alors incapable de lire le fichier.

tibioune

+1 sur mon k20, le simple fait de tourner une photo en portrait dans windows empêche de la revisionner avec l'apn quand je remets la carte.
:) :) :)

Domi77

Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte SDHC de 32Go de chez PNY car j'ai l'intention de prendre toutes mes photos en RAW DNG+ depuis mon K200D.
Or je n'ai que des problèmes d'enregistrement de mes photos alors que ma carte est bien formatée. Au bout de la 4ème ou 5ème photos la carte refuse d'enregistrer mes photos. Et même ma carte devient illisible par l'appareil et sur le PC je suis obligé d'utiliser des logiciels de récupération de fichiers.
Question: quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? cela vient-il de l'appareil, de la capacité de la carte, ou de la carte en elle même?
Avant je disposais d'une carte de 4Go sur laquelle je n'ai jamais eu de problème.

Gin.net

Bonjour,

est-ce que le firmware de ton appareil photo est à jour avec la dernière version (v.1.01) ? Pour le savoir, allume ton appareil en appuyant sur la touche menu.

Le firmware à jour est disponible sur le site Pentax :
Téléchargements pour K200D

Le K200D est déjà relativement ancien, et je ne suis pas sûre qu'à sa sortie le format SDHC ait déjà été supporté, en tout cas pas dans des capacités de 32 Go, quasiment inimaginables à l'époque.

pierrot73210

Les SDHC étaient supportées par le K100d (après mise à jour du firmware). Par contre par précaution je ne lui ai jamais fourgué de cartes de plus de 8Go. 32Go, si la carte péclache c'est 32Go de foutus, j'ai toujours privilégié plusieurs petites cartes plutôt qu'une seule très grosse.

Et sinon, je ne touche pas aux photos sur la carte quand elle est branchée sur l'ordi : copié/collé sur le disque et c'est tout. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gev

Le format SDHC comprend aussi des classes. Certains appareils compatible SDHC ont des limites de classe comme par exemple mon caméscope Sanyo qui bloque dès la "classe 2".

Avec 32go c'est surement une classe 10 et donc cela peut créer certains problèmes pour un appareil non ou peut compatible. En effet une classe 10 à une vitesse de transfert maximal de 10mo/s. Elle peut donc fonctionner à des vitesses plus réduite mais si les vitesses sont trop basses la carte à des problèmes.

Dans la plupart des cas les appareils qui ne sont pas compatibles sont bloqués et ne peut lire les classes supérieures à ce qui est prévu. Mais apparemment ce n'est pas toujours le cas.

Une mise à jour du firmware devrai te mettre d'accord.

Domi77

Merci à tous pour ces conseils. Je viens de mettre à jour mon Firmware. J'ai fait des tests de prises de vues, même en mode rafale, et je n'ai eu aucun souci d'enregistrement tout en gardant le format RAW+.
Ma carte SDHC est de classe 10.
Je suis d'accord également avec vous, à savoir de partir avec uniquement une carte de 32GO, c'est pourquoi je dispose et que j'emporte toujours avec moi de deux cartes SD: 1 de 4Go et 1 de 8Go.

Gin.net

Le problème est donc résolu ? Bonne nouvelle  ;)

pierrot73210

Citation de: Gev le 12 Fév 12 à 11:17
Le format SDHC comprend aussi des classes. Certains appareils compatible SDHC ont des limites de classe comme par exemple mon caméscope Sanyo qui bloque dès la "classe 2".

Avec 32go c'est surement une classe 10 et donc cela peut créer certains problèmes pour un appareil non ou peut compatible. En effet une classe 10 à une vitesse de transfert maximal de 10mo/s. Elle peut donc fonctionner à des vitesses plus réduite mais si les vitesses sont trop basses la carte à des problèmes.

Dans la plupart des cas les appareils qui ne sont pas compatibles sont bloqués et ne peut lire les classes supérieures à ce qui est prévu. Mais apparemment ce n'est pas toujours le cas.

Une mise à jour du firmware devrai te mettre d'accord.

Les Classe 10 fonctionnent très bien sur le K100d, donc aussi sur le K200d. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gev

Donc c'est un problème de firmware  ;)

Confirmé par la mise à jour qui à réglé le problème   8-)