Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tube-allonge avec maintien du diaphragme

Démarré par kermittou, 08 Jan 12 à 12:18

kermittou

Bonjour à tous,

je voudrais m'initier à la macro. J'ai regardé les tubes allonge disponibles en monture K, mais apparement, en neuf aucun ne permet le maintien du diaph...

les objectifs actuels (du moins ceux que j'ai) n'ont pas de bague de diaph.

quels seraient les tubes allonge d'occaz qui permettraient cela ?

merci d'avance

oZen

Je n'ai pas de réponse mais je suis avec attention le fil ! Ca m'intéresse fortement !
Tu comptes y monter quoi comme objo. au bout  kermittou ?

kermittou

MouLaG Ôfr

C'est quasiment introuvable  :spamafote:

Il y a les KENKO P/AF EXTENSION TUBE
Un exemple (pour voir à quoi ça ressemble)

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

Des tubes allonge en monture K transforment l'objectif monté dessus en monture K quelque soit sa monture. C'est logique. Il faut donc l'utiliser comme un objectif en monture K, ce qui est un problème pour les objectifs démunis de leur bague de diaph. je ne m'étais jamais posé la question vu que je n'y monte que des objectifs qui comportent des bagues de diaph.

En plus de tes tubes allonge, trouves toi un 50/1,7 en monture K ou KA peu importe. On trouve aussi des 50/2 beaucoup moins cher que les 1,7 et qui sont très bon.

kermittou

c'est quand meme abbérant que meme pentax n'en fasse pas...

c'est une notion économique de base, plus l'écosystème est important, plus un produit se vend.

ils fournissent pourtant un flash annulaire, ca devrait pas être compliqué de faire fabriquer des tubes métalliques avec 3 fils électriques...

donc si je comprends bien, pentax est le parent pauvre de la macro ?

SPentaxQR

Je ne comprends pas un truc : pourquoi vouloir monter des tubes allonges sur un Tamron 90 qui est déjà un objectif macro au rapport 1:1 ?

Pour moi, des tubes allonge servent à transformer un objectif "normal" en objectif macro. Donc, une vieille focale fixe type 1,7/50, comme le dit Lavacherouge, peut suffire et des bagues allonge pour un tel objectif, on en trouve facilement.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

oZen

Exact, je m'attendais à une focale entre 28 et 50 inversée sur des bagues d'allonge. Mais c'est cette histoire de maintient du diaph. qui m'intriguait.

enggmaug

Citation de: SPentaxQR le 08 Jan 12 à 17:13
Je ne comprends pas un truc : pourquoi vouloir monter des tubes allonges sur un Tamron 90 qui est déjà un objectif macro au rapport 1:1 ?

Bah pour tâter le rapport 2:1, par exemple...

kermittou

parceque les gens que je connais (équipés du coup en canon ou nikon) qui  pour faire de "l'ultra macro" c'est à dire avec un rapport supérieur à 1:1 combinent objectif macro et tubes allonge. par fois ils rajoutent meme une bonnette pour magnifier au maximum.

SPentaxQR

Citation de: kermittou le 08 Jan 12 à 17:55
parceque les gens que je connais (équipés du coup en canon ou nikon) qui  pour faire de "l'ultra macro" c'est à dire avec un rapport supérieur à 1:1 combinent objectif macro et tubes allonge. par fois ils rajoutent meme une bonnette pour magnifier au maximum.

Tu peux aussi monter un reflex sur un microscope  :D

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 08 Jan 12 à 17:13
Pour moi, des tubes allonge servent à transformer un objectif "normal" en objectif macro. Donc, une vieille focale fixe type 1,7/50, comme le dit Lavacherouge, peut suffire et des bagues allonge pour un tel objectif, on en trouve facilement.

Citation de: enggmaug le 08 Jan 12 à 17:50
Bah pour tâter le rapport 2:1, par exemple...

Voilà, ça sert aussi à augmenter le rapport de reproduction ...
Quel que soit l'objectif,  50 1.7 ou 90 macro, les tubes allonge servent à la même chose   ;-)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: lavacherouge le 08 Jan 12 à 15:59
Des tubes allonge en monture K transforment l'objectif monté dessus en monture K quelque soit sa monture. C'est logique. Il faut donc l'utiliser comme un objectif en monture K, ...

Les tubes allonge illustrés au-dessus, avec maintien des paramètres se comportent plutôt comme une monture A, non ? :gratgrat:

Et juste pour l'info, Kenko a aussi produit des tubes allonge en monture Pentax avec maintien de l'AF et du SDM, mais ceux-ci sont encore plus introuvables que les précédents :D
[tr][td]

kermittou

SPentaxQR

Citation de: kermittou le 08 Jan 12 à 17:55

Tu veux faire de l'ultra macro ou tu veux t'initier à la macro ?

Citation de: kermittou le 08 Jan 12 à 12:18
je voudrais m'initier à la macro. J'ai regardé les tubes allonge

kermittou

je veux m'initier

par contre il n'est pas agréable de se sentir limité, même à moyen terme....

dans le cas ou la photo macro me plairait, et que je décide d'aller plus loin dans l'exploration, quelles sont mes alternatives ?

MouLaG Ôfr

Une photo de mes Kenko P/AF

Comparatif, les 2 photos sont prises à la distance de prise de vue la plus courte possible, à f/5.0 en mode Av et avec le flash du K-5 pour la lumière :

1- Au FA 77Ltd

2- Au FA 77 Ltd + tube-allonge 36mm

On voit directement la différence considérable en matière de rapport de reproduction (aucune des 2 photos n'est recadrée)...   ;-)

[tr][td]

kermittou

c'est vachement sympa de nous faire baver  :evil:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

lavacherouge

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Jan 12 à 18:16

Les tubes allonge illustrés au-dessus, avec maintien des paramètres se comportent plutôt comme une monture A, non ? :gratgrat:

Oui bien sûr. Les bagues allonges que tu présentes sont des montures KA, donc pas de problème, on peut y monter des objectifs dépourvus de bague de diaph que l'on pilote par le boitier. Mais kermittou nous questionne sur des montures K.

À ma connaissance, il n'existe plus de bague en monture KA. J'ai jamais compris pourquoi Pentax avait arrête de produire des bagues allonge et pourquoi les constructeurs indépendants n'en faisait plus en monture KA.