Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pentax asahi 1:3.5/15

Démarré par katak, 10 Jan 12 à 17:17

katak

bonjour je recherche toutes infos sur cet objectif rare des années 70/80 j'ai dejas parcourus tout google mais pas moyen d'avoir un plans ...
le but étant de le démonter pour nettoyage
merci

SPentaxQR

Bonjour Katak

Un détour par le fil de présentation ICI (lien cliquable) est toujours apprécié quand on est nouveau.

Merci

Ensuite, il existe 2 15mm f3,5, est-ce le "K" ou le "A" ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

katak

oups
présentation faite

c'est un K il a quelque poussières sur les filtres et je ne trouve pas d'info sur ces filtres montés a l'arrière 

SPentaxQR

Des filtres à l'arrière ?

Tu veux dire les lentilles arrières ?

As-tu utilisé cet objectif avec ces poussières ? Sont-elles gênantes (se voient-elles sur les photos) ? Si c'est non, ce n'est peut-être pas la peine de démonter le caillou.

Sont-ce bien des poussières ? C'est peut-être des champignons ? Si tu as un doute, n'hésite pas à poster des photos du caillou qu'on te le dise.

Post Merge: 10 Jan 12 à 20:37

Sinon, cet objectif est sur ce site : http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/ultra-wide/K15f3.5-ii.html

katak

oui des filtres a l'arrières monter vers le diaphragme il sont montés sur un sorte de barillet "type colt" on fait tourner une bague pour changer parmi 5 filtres

SPentaxQR

Oui, j'ai vu ça sur la fiche technique. Comme on ne peut pas mettre de filtre à l'avant à cause de la lentille frontale proéminente, il y a un système de filtre derrière la lentille frontale.

Il semble y avoir 4 filtres : un UV, un skylight, un jaune et un orange non ? + une position ou il n'y en a aucun.

Si tu le mets sur la position "none", il y a-t-il des poussières ? Sur la position "UV" ?

Post Merge: 10 Jan 12 à 22:00

Si tu jettes un œil sur ce site : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-15mm-F3.5-Lens.html on peut lire sur le 4ème commentaire qu'il chope facilement des poussières sur les éléments de l'avant.

katak

en réalité il y a un 5eme filtre neutre qui lui aussi a des poussières
enlever ces poussières est pour moi important du point du vue valeur collection pour l'objectif mais aussi bien sur pour gardé une qualité d'image très bonne

SPentaxQR

Lorsque tu prends des photos, se voient-elles ?

Je comprends que ce soit gênant de ton point de vue mais si tu ouvres l'objectif et que tu ne le remontes pas comme il faut, il est foutu.

Ne vaut-il mieux pas un objo avec des poussières qui n'ont aucun incidence sur la prise de vue et qui conserve alors toute la valeur à l'objo qu'un amas de lentilles désaxées qui ne vaut plus rien ?

Post Merge: 11 Jan 12 à 19:04

Tu dis qu'il y a un 5ème filtre neutre, c'est lorsque tu es sur la position "none" ?

Si c'est le cas, "none" veut dire qu'il n'y a rien donc les poussières ne sont pas sur le filtre mais sur les lentilles avant ou après.

Lorsque tu changes les filtres, les poussières bougent-elles ?

katak

je ne vois pas de tache sur les photo mais je les trouve un peut "laiteuse", "pâlotte" j'en est pas sous la main en plus il a l'aire d'avoir comme un champignon sur un lentille arrière
c'est vrais que c'est risqué de l'ouvrir c'est pour ça que je voulais trouver un max d'info avant de commencer si je peut pas je risque de craquer pour son successeur   

Post Merge: 11 Jan 12 à 19:38

quand je regarde a travers l'objectif et que je change de filtre les poussières suivent
le faite que se soit un barillet a l'aire de faire que les poussières se glissent 
facilement par la bague de focus pour allez se fixer sur les filtres
le problème est que même en position neutre il y a un filtres donc poussières aussi

SPentaxQR

Est-ce que tu peux poster des photos de cette lentille arrière où l'on voit bien ce truc "laiteux".

Parce que si ce sont des champignons, il y a risque de contamination à tout ton matériel. On pourrait te dire si ce sont bien des champignons ou pas.

Pour les poussières, si elles n'ont pas d'incidence sur les photos, je laisserai tomber à ta place et n'essaierai pas de démonter l'objectif.

katak

désolé je n'ai rien comme objectif macro je n'arrive pas a voir le défaut sur une photo ça ressemble un peut a des veines
des sorte de petit trait biscornu et ramifier

merci de vous pencher sur mon problème c'est très sympa

SPentaxQR

Ce que tu décris ressemble fort à des champignons.

Pas besoin d'un objectif macro une simple photo en plan rapproché suffit et après tu fais un crop. Il faut juste les prendre sur le bon angle pour qu'on puisse bien les voir.

katak

bon du coup pas moyen de voir ces fichu champignon sur une photo du coup j'ai dévissé la première lentille arrière(pas de risque c'est la plus facile) et
par chance le champi était sur cette dernière et j'ai pus nettoyé le champi sans problème reste ces satané filtres

SPentaxQR

Je crois que tu as fais le principal, si ça ne gêne pas la qualité des photos, laisse tomber les poussières.

Par contre, nettoyer les champignons n'est peut-être pas suffisant, j'exposerais mon caillou aux UV pour être sur de tout tuer. Le risque est quand même la contamination du matériel.

katak

je vais l'exposer aux UV c'est pas bête ça!!!!
au cas ou je suis quand même preneur d'info concernant ce cailloux
merci SPentaxQR pour cette participation

SPentaxQR

De rien

Par contre, c'est un caillou assez rare, j'ai bien peur qu'il y ait peu de monde pour t'aider.