Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Retours sur l'Helios 44K ? (monture K)

Démarré par lightbeam, 02 Fév 12 à 17:50

Iancurtis

Si tu n'as qu'un M42 rien n'empêche de mettre la bague à demeure sur l'objectif .

bbert

:lol: ah oui, j'avais pas pensé ! !  :oops:
mais je maintiens quand même ma question  :P
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lightbeam

Citation de: bbert le 17 Fév 12 à 14:11
mais présente-t-il le même bokeh ?
d'ailleurs, je tiens à te remercier pour cette découverte. Je pense, après m'être équipé en cailloux plus pratiques pour moi, que je m'en paierai un. Mais le coup de la bague m'a toujours refroidie  :spamafote: je ne suis pas forcément très douée, et je n'aime pas trop bidouiller le boitier avec le capteur "à nu"  :lol:.
D'où ma question : celui en monture K présente le même bokeh ?

Logiquement il devrait présenter le même bokeh d'après les galerie que j'ai vu sur flickr, à condition que la météo le permette, je ne peux pas te le dire pour l'instant car le bokeh spiralé est surtout visible sur les arrières plans présentant des "points" lumineux et/ou contrastés (lumière dans du feuillage, motifs granuleux, etc...)

Messages fusionnés : 17 Fév 12 à 14:49

Citation de: Iancurtis le 17 Fév 12 à 14:35
Si tu n'as qu'un M42 rien n'empêche de mettre la bague à demeure sur l'objectif .

J'aimerai bien savoir si c'est possible mais je pense que non, il faut déclipser la bague du boitier de l'intérieur (de la bague) donc avec l'objo monté c'est impossible... à moins de le dévisser donc ça revient au même que de l'enlever de la bague...
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Iancurtis

Faut virer le système de blocage tout simplement, même sans l'objectif ne risque point de se "débaïonnetter".

Chose que j'avais fait avec le 50 1.4 revendu depuis pour un SMC-M.

bbert

j'attends alors  :lol:
et merci ian pour l'astuce
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lightbeam

Petit exemple à l'arrachée à pleine ouverture ce midi là où j'avais un peu de lumière et derrière un rideau en organza rouge... (d'où la teinte de l'image).

By lightbeam59 at 2012-02-17

Messages fusionnés : 17 Fév 12 à 14:55

Citation de: Iancurtis le 17 Fév 12 à 14:51
Faut virer le système de blocage tout simplement, même sans l'objectif ne risque point de se "débaïonnetter".
Chose que j'avais fait avec le 50 1.4 revendu depuis pour un SMC-M.

Avoue que c'est un peu galère ces bagues d'adaptation ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

sorcier

Citation de: lightbeam le 17 Fév 12 à 14:46
J'aimerai bien savoir si c'est possible mais je pense que non, il faut déclipser la bague du boitier de l'intérieur (de la bague) donc avec l'objo monté c'est impossible... à moins de le dévisser donc ça revient au même que de l'enlever de la bague...

Il suffit de dévisser le petit ressort de la bague, qui fait le "clic" quand on la pose.
De la sorte, l'hélios est transformé en monture K . Il conviendrait de passer un coup de vernis à ongle sur le filetage, de manière à ce qu'au démontage de l'objectif, la bague vienne avec, plutot que de rester sur le boitier. ça doit fonctionner. Par contre, un peu de précaution: le verrouillage étant enlevé, l'ensemble bague+hélios peut avoir tendance à partir un peu facilement. A réserver aux objectifs légers, comme l'hélios...à proscrire pour les objectifs plus lourds amha..

oups! Grilled par Ian...

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bbert

il est bien sympa ce bokeh, déjà. Aaaah vivement le soleil !

lightbeam

Merci bbert. Oui, vivement le soleil car là je n'ai même pas envie de sortir.
Pentax KP black

Totof2805

Dites-moi @Sorcier et @Lancurtis, si je comprends bien, je pourrais mettre en permanence une bague pour chancun de mes objectifs Takumar pour ainsi éviter d'en placer seulement une bloquée dans la monture de la caméra?

Et ça veux dire quoi mettre un "coup de vernis à ongle" ? On met ça où précisément? Et vous dites que mettre la bague sur des gros objectifs n'est pas conseillé, le 135mm est-il un gros selon vous? J'ai tout plein de questions sur le sujet puisque je viens tout juste de me procurer un boitier Spotmatic F et 3 Takumar(28-50 et 135)avec une bague M42 d'origine Pentax, et je me demandais comment simplifier le processus de changement des objectifs sur le "terrain"...

MGI

Bonjour, la vraie bague Pentax/ M42 (chère) est très facile à ôter, avec un ongle, donc aucun souci pour mettre ou changer d'objectif; Je le fais régulièrement sur l'istDS où la bague reste à demeure.
Les précautions restent les mêmes, car s'il faut acheter autant de (mauvaises) bagues que d'objectifs...

micoulou

Je rebondis sur le new old stock... Il faut savoir que dans les année 80, les usines russes tournait a bloc, mais il n'y avait quasiment pas d'acheteurs, dont des stocks enorme restant... Donc on peux facilement trouver cet helios 44K (ou des 44M en M42) "neuf", mais qui ont été stocké pendant plus de 20 ans, dans des conditions pas forcement optimal, donc on peux avoir de mauvaise surprise...
Pour le bokeh, je crois que tous les Helios 44 ont la meme formule optique, ce sont les Helios 77K qui sont different.

papy57