Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax smc DA 50mm f/1.8

Démarré par irish_mike, 09 Fév 12 à 11:10

irish_mike

Voici le topic pour ce fort prometteur 50mm f1.8

je pense qu'il va faire du mal aux ancien 50 f1.7 d'occasion
mais attendons les test quand meme
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Iancurtis

J'aimerais bien savoir ce qui détermine l'ouverture max sur un objectif ?

Pour ne pas avoir fait un 1.7 en lieu et place d'un 1,8..????

bonzo8

Rhaaaaa, une ouverture à 1.8 !!!!
J'ai hâte !!

Déjà, en découvrant f2.4 avec le 35, c'était le pied, mais alors là !!!
8-)
Entrez dans le collimateur ;)

bbert

c'est clair que c'est bizarrede changer tout le temps : 1.7, 1.8, 1.4, 2  :spamafote: on s'y perd un peu  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

moi ce qui m'embete, c'est qu'il n'y aurra certainement pas de retouche du point comme sur son petit fere le 35  :spamafote: , mais vu a quel prix il devrait etre proposer et son ouverture, je suis quazi sur que ce sera un "plastic killer"
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

rastalaly

Citation de: Iancurtis le 09 Fév 12 à 11:11
J'aimerais bien savoir ce qui détermine l'ouverture max sur un objectif ?

l'ouverture est le rapport entre la longueur focale (50mm) et le diamètre de la pleine ouverture du diaph (qui devrait ici être de 27mm environ  soit plus ou moins égal au diamètre de la lentille frontale).

CitationPour ne pas avoir fait un 1.7 en lieu et place d'un 1,8..????

La différence entre 1.7 ou 1.8 c'est de l'empapaoutage de diptère en vol.  :mry:

Au point de vue luminosité d'abord:
Pour que la différence d'ouverture soit conséquente sur les paramètres de prise de vue (différence de 1 IL entre chaque cran) elle doit suivre l'échelle des ouvertures soit 1; 1.4; 2; 2.8; 4; 5.6; 8 etc...
Et au niveau profondeur de champ c'est du même ordre  :spamafote:

Je pense que cette ouverture est choisie comme un "petit coup de com" car il résonne comme "un standard" dans la tête des photographe de l'ère argentique qui ont reçu pendant de nombreuse années leur boitier avec un caillou de ce genre vissé dessus. Et d'autre part, il s'agit d'une formule optique économique à produire.

Iancurtis

Merci pour les infos mais je connais les caractéristiques qui déterminent ces incontournables règles de calcul mais ma question portait plus sur le choix ....disons commercial du choix de l'ouverture.

bbert

il me semblait que celui à 1.8 était un 55mm, et non un 50 (1.7 ou 1.4) pour chipoter un peu. par contre d'autre marque l'ont (canikon pour pas citer  :lol:)
est-ce pour s'aligner ?  :spamafote:
d'ailleurs ils le font à 120€
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

Citation de: bbert le 09 Fév 12 à 12:39
d'ailleurs ils le font à 120€

il est tres possible qu'il soit dans ces prix la aussi, un 50 est plus facil a realiser, le 35 a amortis les couts de mis en place de ce nouveau genre d'objectif ...
pourquoi pas  :spamafote:

MouLaG Ôfr

A 100-110 €, ça va faire très mal aux F(A) 50 1.7 d'occasion !

1.7, 1.8, 1.9 ? Pentax propose tout cela dans sa gamme et ça ne fait pas beaucoup de différence  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lightbeam

C'est un bonne nouvelle, enfin un nouveau 50mm chez Pentax, on l'attendais celui-là. Par contre pas de quick shift et ouverture relativement moyenne je trouve, ils ne savent plus faire de f/1.4 ?! Et ça sera un tout plastique malheureusement :neutral:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Barbatoutes

Perso 1.8, ça me semble suffisant comme ouverture, et les cailloux en plastique ont le mérite d'être léger :P

omega43

Comme canon et nikon, pentax s'est enfin décidé à produire un 50 low cost,bravo :applaud:

MGI

Bonjour, rappel historique: le 55 1,8 en M42 à l'origine (Takumar sur Spotmatic par ex) puis en K Pentax possède une formule optique plus élaborée que les 50 1,7.
C'est le 1er objectif que j'ai voulu retrouver en numérique, l'ayant eu en 65.
Je me suis déjà exprimé sur les objectifs "semi plastique" et continue ma quête de vieux cailloux tout en attendant de m'offrir le PENTAX 31mm F1.8 AL Limited SMC FA dès qu'il sera < 1 000 E !!
NB: cf Chassimages pour en savoir plus, notamment Mistral 75, bible photographique que je remercie encore

bbert

mais c'est tellement plus marketing :  
on achète un boitier entrée de gamme, mais qui donne le meilleur dans cette gamme (Km/r/x), parce qu'on aime la photo, mais on ne maîtrise rien du tout, et juste de façon occasionnelle. Les objectifs du kit sont bons à ça.
Puis un jour, on voit une photo sur le net avec un beau bokeh, on regarde nos photos et on se dit "mais pouruqoi j'ai pas ça, moi?" on cherche, on cherche.
On tombe sur ce génialissime forum
On zieute, on zieute,
et on se dit : et pourquoi pas ...
on regarde les objectifs, et on se dit que quand même, ça commence à faire cher pour un loisir; Alors on achète le 35mm, le plastic wonder, et on trouve ça sympa, l'exercice de la focale fixe, et surtout, on apprécie les hautes qualités du boitier avec des photos piquées à souhait.
Alors on shoote en RAW,
et on se dit, mmmh, tiens, je vais essayer de faire des filés, des pauses longues de la macro... et ça y est, on est attrapé par le truc.
Et on commence par prendre des objectifs sigma ou tamron
Puis des filtres,
Puis on se dit "le prochain, je me le prends en pentax" (le macro, souvent)
Puis, le second,
Puis, on achète le dernier boitier,

et on devient alors un mordu pentax, on ne pense plus que photo, et sur pennntaxzze

voilà pour la Pennetaxze love story

radisman

C'est pas tant du marketing que du bon sens : quand on voit que les F et FA 50/1.7 s'arrache à 150-170€ en occasion, on se dit que produire un 50 à 100€ ça va se vendre du feu de dieu

irish_mike

c'est pas les meme quand meme.
metal, retouche du point, compabilite FF, ..

nanou13

Citation de: MouLaG Ôfr le 09 Fév 12 à 12:50
A 100-110 €, ça va faire très mal aux F(A) 50 1.7 d'occasion !

1.7, 1.8, 1.9 ? Pentax propose tout cela dans sa gamme et ça ne fait pas beaucoup de différence  :lol:

J'ai peur que tu sois un peu optimiste, je verrais plutôt 120 à 150 euros qui resterait tout de même un bon prix (le DA35 tournait entre 160 et 200 euros).

SPentaxQR

Petite précision concernant les valeurs de diaphragme.

De mémoire, la quantité de lumière diminue de moitié entre chaque valeur de diaphragme. Ainsi, un objectif qui ouvre à 1,4 est 2 fois plus lumineux qu'un objectif qui ouvre à 2 (la racine carrée de 2 étant 1,4142135 et des poussières) donc ce caillou qui ouvre à 1,8 doit être, à PO, +-60% moins lumineux qu'un 1,4/50 et +-15% moins qu'un M 1,7/50.

15%, on n'est pas trop dans de
Citation de: rastalaly le 09 Fév 12 à 11:54
La différence entre 1.7 ou 1.8 c'est de l'empapaoutage de diptère en vol.  :mry:

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mickmac

Moi,j'ai toujours été tenté d avoir une focale fixe mais comme je n ai pas un gros budjet,le 35mm wonder plastic m interessait beaucoup ...
le seul défaut,c est qu il était un peu court pour faire du portrait (comment ca de mon fils ? :lol:)
mais vu qu ils nous sortent la meme chose en 50,j ai bien fait d attendre un peu ...
Juste un dernier souhait Mr Pentax : pas plus que 150 euros et sortie au mois de juin pour mon anniversaire
et la je dis  :applaud:

ps / bon résumé Bebert  ;) / passion photo ,quand tu nous tiens ...