Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

To buy, or not to buy...

Démarré par Ed England, 27 Fév 12 à 09:14

nanou13

Et d'après la photo, le 55-300 est le DA et non le DAL, donc monture métal mais surtout pare-soleil 8-)

pierrot73210

Le pare-soleil, on en trouve de bonnes copies pour moins de 10€ à HK. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lightbeam

Autant prendre le K5 non... j'insiste mais on passe du K5 au Kr là... Pas comme si on discutait de passer du K5 au K7 avec un objo en +.
779€ le K5 nu, ensuite on peut débuter avec des 18-55 d'occase, focales fixes, etc.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Ed England

Salut !
Ça sert à quoi, un 50-300 ? On considère qu'à 300 on est déjà dans le téléobjectif ? C'est pour l'animalier et le people ?
Mes usages, c'est plutôt photos de voyage / reportages, objets vus de près (sans forcément tomber dans la macro), architecture et paysages, archéologie...
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

lightbeam

Le 300 va te servir à approcher (virtuellement hein) les choses trop loin mais qui valent une prise de vue sans avoir à faire 1km à travers la brousse, lol... J'avais un 55-200 quand je suis allé en Crète il y a 2 ans et c'était bien pratique pour photographier les choses qui sont protégées par des grilles sur les fouilles archéologiques ou les paysages lointains dont on veut un détail... Par contre le moindre mouvement de ta part à 200 ou 300mm se traduit par un joli flou, 1mm de bougé pour toi peut se traduire par un bougé de 2m de l'autre côté !
L'autre inconvénient des longues focales c'est qu'on perd en ouverture et donc luminosité, un 200mm ou 300mm te servira uniquement en extérieur avec un minimum de luminosité car ils ouvrent entre f/3.5 et f/4.5 maximum suivant la focale (le DA 55-300 par exemple ouvrira entre f/4.5@55mm et f/5.8@300mm) A moins d'acheter une longue focale qui ouvre à f/2.8 mais là tu peux compter le triple en budget !
PS: perso au delà de 100mm je pense qu'on peut parler de téléobjectif, surtout sur les APS-C.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

SPentaxQR

Tu peux très bien te contenter du 18-55 uniquement.

De toute façon, avec ce que tu veux en faire, ce 18-55 couvrira 90% de tes besoins.

Bien souvent, pour les 10% restant, il te suffira de faire un pas ou deux en avant ou en arrière (ne pas oublier qu'on peut zoomer avec les pieds). Il te restera une très petite partie où ton 18-55 sera trop court ou trop long.

Pour le trop long, on peut avoir recours à une technique simple, prendre plusieurs photos et les assembler dans un panorama.

Concernant le reflex, si tu débutes, je ne saurai que trop te conseiller le K-r qui a quantité de modes préréglés bien utiles quand on débute et pour se familiariser avec la maniement d'un reflex. Inutile de brûler toutes tes cartouches (financières) dans un appareil que tu vas avoir du mal à utiliser parce qu'il nécessite de la pratique.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Iancurtis

Le 300 n'est pas n'ont plus une lunette astro niveau grossissement,il m'arrive souvent d'être trop court avec,d'où l'achat récent d'un 170-500.

Je le considère comme 2eme objo à tout faire avec le 18-55 du kit.

lightbeam

Citation de: Iancurtis le 28 Fév 12 à 10:14
Le 300 n'est pas n'ont plus une lunette astro niveau grossissement,il m'arrive souvent d'être trop court avec,d'où l'achat récent d'un 170-500.

Pour titiller je dirais que le rapport de grossissement de ton 500 est à peine sensiblement le même qu'entre le 200 et le 300  :P
Demain j'achète un 1200mm à miroirs, na !
Pentax KP black

Ed England

Merci à tous pour vos réponses !!

Je pense que je vais commencer avec le K-r en kit de base, et que dans les mois à venir j'achèterai le "plastic wonder" 35 mm à  focale fixe 2.4... Cela devrait amplement suffir pour commencer, surtout qu'il va falloir que je rachète une carte SD, un sac, un trépied... Bref, de nouvelles dépenses en perspectives....

C'est vraiment de bon conseil, Pentaxone !!! (comme dirait l'autre : "un petit brin d'humour ne fait jamais de mal").
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Bon choix, très raisonnable. :bienvu:

Pour la carte, tu peux trouver des kits où il y en a une vendue avec.

Pour le sac, réfléchit bien à sac (bandoulière) ou sac à dos.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Bon, maintenant qu'on sait ce que tu veux faire, c'est plus clair !

Archi et archéo c'est pas mon truc, donc là je ne saurais pas te conseiller. :spamafote:

En paysage (ça j'aime), j'utilise à plus de 50% mon 35/2.4, son angle de vue correspond presque à la vision humaine. Après c'est le Sigma 10-20, mais l'ultra grand angle demande un peu de pratique pour être utilisé de manière optimale, c'est pas évident à remplir une compo à 10mm. Mais bien utilisé c'est du bonheur ! Et puis un peu de téléobjectif, en paysage je l'utilise rarement au-delà de 150mm, mais comme dit Lightbeam ça demande de la lumière pour éviter les flous de bouger. D'ailleurs j'attends impatiemment la sortie d'une nouvelle version du Sigma 50-150/2.8, le 55-300 n'est pas mauvais mais son piqué reste perfectible parfois.

Pour le voyage (j'aime encore plus que le paysage), j'ai vraiment utilisé à fond les objectifs cités pour le paysage : beaucoup le 35mm, qui est très polyvalent paysage/photo de rue quand on l'a bien pris en mains, un peu le 10-20 et un peu le télé, mais là aussi je rêve d'un 50-150/2.8 (ou du DA*50-135/2.8 si le Sigma attend trop ou n'est pas à la hauteur). Mon seul regret lors de mon dernier voyage : ne pas avoir pris mon 50/1.7, j'aurais eu pleins de beaux portraits à faire avec, au lieu d'utiliser le 55-300.

Pour la proxy-photo, le 55-300 s'en sort pas si mal malgré un bokeh (flou d'arrière-plan) un peu fouillis, la faute à une ouverture moyenne et un diaph pas trop fourni en lamelles. Mais là, pas trop le choix pour avoir mieux : soit on part direct sur un objectif macro (le Tamron 90/2.8 a un excellent rapport Q/P) ou carrément le fabuleux DA*300/4 (dans les 1000€...), soit tu arrives à dénicher un vieux Vivitar S1 70-210, dans une des 3 premières versions. Un des rares zooms de son époque à tenir tête aux zooms modernes, à chier en paysage mais excellentissime en portraits et proxy. Je te laisse chercher et exhumer le topic qui lui est dédié.

Donc je te résume ma sélection : Kr + 18-55 pour commencer. Eventuellement le 55-300, à toi de voir si tu aimes les longues focales. Ensuite, tu te trouves un M 50/2 (dans les 50€ sur la bay) et/ou un Vivitar Series 1 70-210. Voilà, je viens de programmer ta dépendance photo, et par là même de nouvelles raisons d'être en découvert bancaire. :lol:

Ed England

Merci docteur pour cette ordonnance !

Je cours à la pharmacie !!!

pierrot73210

Ah puis j'avais pas vu que tu étais alti-ligérien... va falloir nous pondre un bon reportage au Roi de l'Oiseau ! :banane:

bonzo8

Sinon, si tu veux faire avec le 18-55 des plans comme celui ci:

il te reste cette solution:

:antoni:
Entrez dans le collimateur ;)

pierrot73210

Boaf, c'est plus simple d'empailler directement un vrai lion. :roll:

bonzo8

Je te laisse lui fourrer la paille...  :kna:
Entrez dans le collimateur ;)

Ed England

Arf !

Excellent !!!

@Pierrot : tu connais le Roi de l'Oiseau !
J'y participe tous les ans en costume avec les collègues ! C'est une très bonne fête, surtout le bal renaissance !

C'est une bonne idée. J'essayerai de faire quelques photos sympas et de les publier.... Mais va falloir attendre, c'est dans 6 mois...

pierrot73210

Ouaip, j'aimerais bien y retourner... j'ai connu par des copains du Puy et de Lantriac, j'y suis allé 2 ou 3 fois, un vrai bon plan photo. Mais avec l'hypocras il faut du matériel tropicalisé ! :lol:

Ed England

Citation de: pierrot73210 le 28 Fév 12 à 18:51
Ouaip, j'aimerais bien y retourner... j'ai connu par des copains du Puy et de Lantriac, j'y suis allé 2 ou 3 fois, un vrai bon plan photo. Mais avec l'hypocras il faut du matériel tropicalisé ! :lol:

C'est clair ! le mélange lantille mal digérées et hypocras peut être terribles pour capteurs et cailloux !!!
Il faut y boire sur le long terme... Heureusement que les boîtiers Pentax sont stabilisés !!!

Ed England

Voili voilou !

J'ai les infos dont j'avais besoin.. On peut peut-être fermer le post ???