Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

probleme nettete photos K-r ( résolu par ajustement précis de l'Af )

Démarré par pst77, 24 Mar 12 à 17:34

pst77

;) merci. je vais quand meme poursuivre mes essais, mais de maniere moins intensive et disons plutot a l'occasion de ballades, plutot que de m'evertuer a photographier ce p.....?!? de vase!
:oops: pour la sensibilité iso j'ai effectivement trouvé entre temps et evidemment, je me suis empresse de l'activer!! (c'est bien connu la meilleur maniere d'appréhender un materiel complexe, c'est de tout tripoter dans les menus!!)
merci pour le lien, je vais aller y droper un look.
a+
P

bbert

bonsoir
+1 avec xavpaname
je trouve que les photos que tu postes sont de qualités "normales". Ce n'est pas un capteur de 45 million de pixel ;). Tout au plus, tu peux sortir du A3 sans avoir de conversion de pixel. Au delà, il faut optimiser la netteté en post-traitement.
Après, chaque objectif à des particularités (vitesse minimum d'utilisation, même en trépied, phénomène d'aberrations chromatiques, de diffraction), et ce qui nécessite une prise en main. Certains objectifs pro (les DA*), permettent une prise en main plus rapide.
Pour ma part, je suis en 77, mais nord, et j'ai un K-m, donc + vieux, capteur CCD de 10mgp . Mais si je peux t'aider en quelque chose, n'hésite pas ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ergerg

:hello:
si ça peut te rassuré j ai le même problème avec mon KR acheté en décembre
des photos pas nettes du tout
je regrette mon DL  dont le déclencheur a rendu l âme a 55 000 photos
le KR me fait des photos molles comme le tien ,de plus il ne marche plus depuis une semaine ,le miroir s affole tout seul , c est un problème connus   

Vinny

@bbert : c'est quoi cette histoire de vitesse mini même sans trépied ?
@ergerg : 55.000 déclenchements ? Ce n'est pas beaucoup pourtant, non ? Si le constructeur donne des spécs au-dessus (pour le Kr il me semble que Pentax dit 100.000 minimum),ne devrait-on pas pouvoir obtenir une réparation même après la fin de la période de garantie ?

@pst77 : effectivement le mieux est probablement de faire de la photo en situation réelle pour que tu te rendes vraiment compte.

pst77

@ergerg:
merci du retour, mais ca me rassure plutot pas.... :evil:
pour ton miroir qui s'affole, vu qu'il est encore sous garantie, ca doit etre solutionnable par SAV, et en leur signalant le probleme des photos pas nettes, y'a peut etre moyen qu'is corrigent pas la meme occasion!
@bbert:
je vais faire ca sans doute avant la fin de la semaine, je viens de recevoir mon sakado, qui sera tt de meme + pratique que la valoche en alu pour aller se ballader (d'ailleurs en apparté et en HS, le sakado amazon basics  à 26eur est extremement bien fait,et incroyablemement "logeable" ;reste a voir la solidité) :!:
a+
P

bbert

vinny, c'est hors sujet, mais je parle du tamron 70-300, après 1 an d'essai en tout genre, dédales, m'a expliqué qu'il fallait monter en vitesse sérieusement, pour avoir un piqué bon. C'est à dire qu'en deça de 1/400, le mieux étant 1/620, à 180mm, même à PO, il déchire. J'ai un vieux 300 (bon, il est fixe), et je peux être à 1/300 ou 1/200 sans souci  :spamafote: c'est sûrement logique, mais moi et la logique, on ne s'entend pas très bien  :lol:

pour revenir au sujet, je pense que les capteurs ne sont pas les mêmes. Si le ccd a fait ses preuve, notamment en jpeg, le cmos permet plus de post-traitement en RAW.
d'où ma question : ces photos molles les sont-elles aussi en RAW,
il y a sur mon k-m une option qui s'appelle D-range, au niveau des isos, qui permet de récupérer beaucoup de contraste.
sinon, essayer avec des vitesse plutôt haute, même en paysage et trépied, pour voir  :spamafote:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pst77

je n'ai pas fait de raw, pasque j'ai rien pour les "ouvrir", a part le soft pentax, mais j'essaierai 

nanou13

Citation de: Vinny le 29 Mar 12 à 01:39

@ergerg : 55.000 déclenchements ? Ce n'est pas beaucoup pourtant, non ? Si le constructeur donne des spécs au-dessus (pour le Kr il me semble que Pentax dit 100.000 minimum),ne devrait-on pas pouvoir obtenir une réparation même après la fin de la période de garantie ?

La durée de vie de l'obturateur à 100 000 clics est donnée pour les obturateurs à 1/6000 (Kx et Kr) et à 1/8000 (K7 et K5). L'obturateur à 1/4000 ( les *istD, K100D, K10D,k20D et K01) n'ont pas de spécification dans ce sens. :spamafote:
Et plus de 50 000, c'est déjà pas mal. ;)

ergerg

:hello:
sur mon DL c est le bouton du clic clic qui est cassé , c est réparable il faut juste que je le démonte .
ce fameux déclancheur a commencé a donner des signes de faiblesse a 20 000 je l ai fait tenir a coup de nettoyant contacts

pst77

:?: euh....
le sujet derape grave, la.....
:evil: :evil: bientot la question d'origine sera completement oubliee (ce qui m'ennuierait un peu, quand meme...) :evil: :evil:

bbert

pst77 : si tu viens à la sortie P1 à paris, fin avril, on pourra peut-être voir avec toi .. et puis, c'est à toi de faire les essais  ;)  :lol:

pst77

:roll: revoila l'insatisfait de service, pour quelques nouvelles...
j'ai refait quelques photos, a l'occasion de cette belle journée, ou j'ai ressorti le VTT (pas utilisé depuis septembre.. ca tue!!),histoire d'aller dans nos rieuses contrées pour voir ce que ca donnait avec mon sakado tout neuf (je reitere: extra...)
donc j'ai fait quelques photos.
ne jugez pas la mise en scene, ce qui m'interessait, c'est de faire des photos pas orientées "seance de test vase bleu" mais plutot "tiens c'est chouette, là, hop ,on immortalise!"
donc voila le resultat:

je dirais que c'est correct,mais...
:spamafote: voici maintenant 2 photos faites (ailleurs donc dans d'autres conditions d'eclairage, mais ce qui m'interesse, c'est le niveau de détail):

la premiere, faite avec mon kodak C433 4mp, et la 2eme faite avec mon fujui J50 8Mp.et là franchement, je ne trouve pas que le Kr soit mieux en terme de détail(pareil peut etre mais pas mieux)donc je m'interroge a nouveau sur sa "qualité"ou son bon fonctionnement.

les 4 photos ont ete optimisées avec PSP pour reduire le poids , exactement avec les memes parametres
en regardant les exifs, on voit que la resolution de l'image (ou plutot dont l'appareil photo est capable)n'a pas d'importance, puisque le C433 a une resolution X et Y de 480 DPI, le fuji 72DPI(ce qui peut sembler tres faible),et le K-r 300DPI
donc mon interrogation est: a quoi sert d'avoir un capteur 12Mpx s'il n'est pas plus resolvant qu'un 4Mpx??
franchement, là, je ne sais plus trop...
donnez moi objectivement votre avis qur la qualité de détail des 4photos, parce que vraiment je m'interroge...
et je réitere ma demande pour une bonne ame pas loin pour faire des photos comparatives, parce que + ca va et plus j'ai des doutes...
ou alors je suis parano... :?:

dedales

Franchement je vois pas ce que tu lui reproche à ton K-r   :spamafote:
Les photos sont excellentes et le rendu des couleurs plus que correctes. La netteté est là aussi. Manque peut être un peu de peps mais facilement rattrapable en PT.
Après c'est peut être ton objo  ( le 18-55 utilisé ici je pense )  qui suis pas...   ;)

Mais peut être que Pentax ne te satisfait pas aussi....??

pst77

ce que je lui reproche, en gros c'est de ne pas faire de meilleures photos qu'un kodak compact 4mp ou qu'un fuji compact 8Mp, c'est pas plus compliqué que ca et je pense que les 4 photos que j'ai mises le demontrent, non?
pas en rendu de couleur, mais en niveau de détail...
la 1ere photo a ete prise avec le 18 55 du kit et la 2eme avec le sigma 55-200 (marqué focale 200 ds les exifs)
quant a dire que pentax ne me satisfait pas, je pense etre plutot eclectique, je n'ai rien contre telle ou telle marque, sous reserve que l'appareil me donne satisfaction. et là ok ca fait des photos acceptables,sans plus(enfin pour ma perception) mais je m'attendais avec un reflex 12mp a avoir au minimum + de piqué qu'avec un compact 4Mp a 60eur...

irish_mike

c'est certain qu'un reflex ne donnera rien de meilleur qu'un bridge si il est utilise en mode automatique avec  l'objo de kit (j'ai regarde tes exifs)... il faut y mettre du tien, et chercher a composer, utiliser des filtres, et d'autres focale ...
je vois que tu as un A50f1.7, ne me dis pas qu'un bridge et compact sera faire les photos que tu dois pouvoir faire avec ?

J'ai un ami qui c'est achete un supercanan avec un 18-200 et prend des photos de sa fille sans ce baisser en contre-plonge, et ca lui va tres bien ... bhein moi je di qu'il a gaspille 700€, il aurrai fait aussi bien avec un compact qui tien dans sa poche et aurrait rate moin de beau moment parce qu'il aurrai toujours eu l'appareil avec lui  :spamafote:

C'est pareil

la photo reflex coute cher, avec le numerique et depuis que canon a commence a sortir des reflex entree de gamme, tout le monde en achete pensant pouvoir faire des photos de pro, mais le fait est que la photo coute tres cher, et que si on ne veu pas ce pationner et ce priver, autant prendre un bridge
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

nanou13

Citation de: dedales le 30 Mar 12 à 19:14
Franchement je vois pas ce que tu lui reproche à ton K-r   :spamafote:
Les photos sont excellentes et le rendu des couleurs plus que correctes. La netteté est là aussi. Manque peut être un peu de peps mais facilement rattrapable en PT.
Après c'est peut être ton objo  ( le 18-55 utilisé ici je pense )  qui suis pas...   ;)

+1 avec dédales, l'insatisfaction peut venir de l'objectif.
Mais la sensation de netteté peut venir aussi de la taille du capteur: un compact a une plus grande PdC qu'un APSC et comparer les 4MP ou 8MP de tes compacts avec les 12 MP du Kr, c'est, à mon humble avis, comparer des  carottes et des épinards ;)
Pour répondre à ta question, pour moi, la photo qui présente la meilleure définition des détails, c'est la 1ère du Kr (le pont) et ensuite aexequo, celle du Fuji et la 2ème du Kr. La dernière étant celle du Kodak.

pst77

@nanou13:
je veux bien admettre que l'insatisfaction puisse venir de l'objectif. mais dans le cas des 2 photos c'est 2 obj differents
ce que je vois, c'est qu'en mettant plein ecran sur mon ecran 19" (je sais c'est pas ce qui se fait de plus grand, et j'ai envie de dire heureusement dans ce cas de figure)le niveau de detail est identique entre les carottes et les epinards....
si j'ai acheté un reflex numerique, c'est justement pour pouvoir faire de la photo fouillée, en variant les focales et en utilsant des filtres, tout ca en reglage priorité ouverture, ou manu, comme je le faisais il y a une petite trentaine d'année avec mon reflex argentique.
mais pour ca il me faut deja avoir confiance dans l'appareil que j'utilise  et j'aurais aimé qu'un un petit galop d'essai en tout auto  me laisse entrevoire les possibilités du boitier en manu. or c'est loin d'etre la cas.
merci pour ton "classement" des photos mais quelque part il dit que le K-r n'est pas superieur àu fuji, et c'est ca qui me gene....
@irish_mike:
comme je l'ai precisé, le but n'est pas de comparer le coté artistique des photos, mais le niveau de detail. et je ne vois pas de difference criante entre les 4 photos, c'est ce qui me pose probleme.
quant au 50 1.7, je ne doute pas qu'il soit de bonne qualité, mais pour l'instant j'aimerais deja obtenir des resultats corrects avec les AF, pour ensuite travailler + le sujet. en + toute la serie de photos que j'ai posté dans mon 1er post, (hormis les photos "macro"), n'on pas fait ressortir un objectif meilleur qu'un autre, d'ou mon interrogation sur le mauvais fonctionnement du boitier en lui meme.
j'ai vu je ne sais plus ou (j'ai beaucoup voyagé sur les forums, sites, sites d'albums, etc, depuis que je pense avoir ce probleme)la photo d'un col vert (canard) prenant son envol (photo prise il me semble avec un K-r) et dont la netteté m'avait laissé sur le C...
enfin logiquement, en utilisant l'hyperfocale, je devrais avoir des photos nettes, quel que soit la distance (enfin dans la limite des regles de l'hyperfocale) et ce n'est pas le cas.je l'ai mis en evidence avec justement le 50 1.7 sur 2 photos du vase bleu dans mon 2eme ou 3eme post.

irish_mike

Il faut voir avec quel objectif il a etait pris ce canard ... si c'etait avec le DA*300, c'est certain que la photo devait etre renversante, cet objectif est tres qualitatif et fait ressortir tous les detailles
Maitenant cella peut provenir de l'abjectif de base, des reglage effectue, mais les 2 photos que tu a envoye sont simple et je ne voit pas comment elles pourraient etre de meilleur qualite ... pour faire du tape a l'oeil c'est plus une composition qu'il manque
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

dimvig

demande a rando il utilse ce kr je crois et j'ai pas entendu de retour hyper negatif dessus et vu ceu qui sort ...

si tes pret a monté en essonne je veu bien te preter mon 17-50 de tamron qui a un bon piqué et la tu poura etre fixé

comme dit le 55-200 pour moi n'est pas un super objo, ces capteur son trop gourmand le 18-55 pas mal sans plus faut bien fermer mais les details sont pas toujours la

Armo

T'es sur des réglages de ton appareil ?

Tu peux tester dans les conditions "optimales" (Pas forcément en RAW), c'est à dire vérifier que le capteur est en 12MPx, que la compression du jpeg est au mini, mettre les couleurs en naturel, et utiliser l'appareil en priorité ouverture en mettant à f/8

Assure toi de ta mise au point, essaie.

Moi avec les deux images postées je trouve effectivement, comme toi, que c'est pas top. Mais j'ai surtout l'impression de voir une image très compressée (je me trompe peut être).