Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

probleme nettete photos K-r ( résolu par ajustement précis de l'Af )

Démarré par pst77, 24 Mar 12 à 17:34

bbert

en tout cas, maintenant, tu sais par quel bout commencer. Mais ça va viendre vite, tu es au bon endroit  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pst77

bonjour, me revoila, quelques photos plus tard...
(j'en entends qui se disent "p..ain, il remet ca...")
donc apres quelques seances photos, je peux effectivement dire que le K-r n'est pas si mauvais que ca..en fait j'ai eu un collegue sympa qui ma preté son EOS450D (12Mp) avec un 18-55 IS, donc l'equivalent du K-R avec l'obj de base du kit. parenthese: le viseur du canon est beaucoup+ clair et agréable que celui du K-r, notamment en visibilité des infos d'expo etc....
en terme de qualité d'image, j'ai fait des series en toutauto et en AV sur les 2 appareils et la qualité est equivalente, donc a priori pas de lezard.
3 exemples (un peu retouché mais pas pour la netteté,et optimisees pour diminuer le poids):

j'en suisplutot content,mais je dois avouer que la netteté ne me satisfait quand meme pas à 100% mais bon c'est pareil sur l'eos, donc j'en conclue que c'est le resultat "normal", ou que ca vient des limites de l'objectif de base, ou alors, qu'il faut que je passe au K5... :spamafote:
mais, je pense quand meme que la mise au point ne se fait pas au bon endroit... (reglage AF-C mode spot central)
ci dessous 3 photos, la "globale" et une crop de la zone ou a ete faite la map auto focus: le baudet, et la 3eme:zone que moi je trouve nette :l'eau (bien que le baudet soit "acceptable" )

:?: a votre avis, je me trompe, ou pas?

randos74

bon j'ai pas regardé en détail tes clichés maintenant il est évident que l'objectif du kit à ces limites......la qualité vient d'abord de l'objectif....

ensuite je décèle un truc bizarre, tu dis reglage AF-C ? pourquoi ? c'est le mode sport.....
Sélectionne plutôt AF-S , ça ira mieux pour la map.

pst77

alors environ 100photos + tard....:
j'ai posé sur une table tous mes objectifs,
sorti mon joli pied, mis le boitier dessus à 45° et j'ai mis dans le champ la mire pour verifier BF et FF
j'ai fait des tests avec tous les obj (et les extremes de la plage pour les zooms) (sauf le soligor 400, me vois mal a 45° et à 2m au dessus de la mire...)
et disons que les resultats etaient relativement inegaux, mais avec quand meme une impression qui se degage de front focus
enfin si j'ai bien compris, c'est a dire avec la mire en faisant le point sur la ligne epaisse, le point de netteté etait dans mon cas en dessous (ou en avant; bref vers moi...), quel que soit l'objo MF ou AF.
j'ai donc pris mon mode d'emploi, et joué avec les valeurs de l'ajustement fin AF.
-10  -5   +5  +10 en repetant les prises de vue avec les obj comme fait precedemment.
j'ai trouvé un compromis "acceptable" pour tous les obj (evidemment le reglage optimum n'etait pas le meme pour tous les objectifs, -5 pour certains, et -10 pour d'autres) donc j'ai calé le zinzin à -8 et la je trouve les resultats tres corrects, quel que soit l'objectif
enfin, nets, quoi...)
:?: :?: par contre je me demande : sachant que la plage de reglage va de -10à +10, et que je suis à -8, euh... il aurait pas quand meme un bleme , mon K-r, qui pourrait etre reglé par un petit retour SAV pour "re caler" l'AF de maniere à ce que je retrouve une latitude de reglage correcte?  :?: :?:
avis bienvenus...

randos74

si ton Kr fonctionne et que tu es satisfait à -8 , je te conseille de le garder comme ça.....Soit le SAV te facturera la prestation, soit te démontera le reflex avec des risques d'avoir des soucis ensuite, soit ils refuseront de la faire et éventuellement ça se passera bien.

donc évite et fait toi plaisir  :D

pst77

bon ben ca va rester comme ca, alors...
parenthese: chapo pour tes galeries...

randos74

actupsp

salut tu peut aussi passer par le mode débug du k-r afin de recaler ton -8 sur 0
de plus le réglage de l'AF dans le mode debug est beaucoup beaucoup plus précis, donc tu pourra certainement avoir un réglage encore beaucoup mieux

tu doit telecharger ce logiciel : http://www.pktether.com/download/PK_Tether_0_6_5.zip
tu branche ton k-r en usb, tu lance le logiciel, puis tu clic "camera debug mode on", tu debranche le cable usb puis sur ton k-r tu vas dans le menu et tu devrai trouver l'onglet debug juste avant le menu des parametres perso, deplace toi dans les menu car l'onglet debug n'est pas visible

ensuite tu vas dna sles reglage de l'AF et tu joue sur le reglage AF
je te dirai bien de commencer avec un reglage de -140 environ

pst77

bjour,
merci pour l'info effectivement ca m'a l'air interessant!!
surtout la possibilité de recaler le -8 comme etant 0 et donc de recuperer de la latitude de reglage.
par contre, comme mon K-r est garanti 4ans, je me demande comment ca se passe en cas de SAV (evidemment, si on peut acceder aux menus, y'a moyen de tout remettre comme à l'origine, mais si il ne s'allume plus, par ex..)
je vais quand meme jeter un oeil en branchant le Kr...
a+

actupsp

je ne pense pas que cela porte préjudice à la garantie, car il n'y a rien de dangereux dans cette opération, et une fois que tu as fini ta manip, tu désactive le mode debug, donc il n'apparaitra plus dans ton menu
je m'en suis servi sur mes 2 ancien k-r et sa passait nickel

maintenant j'ai un K-01 donc plus de soucis de réglage AF, et ça c'est vraiment le top d'avoir n'importe quel objectif avec leur performance optimale quelque soit leur défaut de focus

pst77

tu peux me donner un peu + d'infos sur les parametres personnalises par objectif de ton K-01?
passke je me demande si c'est pas possible egalement sur le  K-r avec les differentes otions qu'on voit dans le reglage AF du mode debug...
je viens de parcour la notice du K-01 et j'ai rien vu de particulier pour cette fonction..

actupsp

je n'ai pas besoin de paramétrer mes objectif sur le K-01, ils sont au top quelque soit leur défaut de focus d'origine, car la méthode utilisé pour faire le focus sur le K-01 est différente de celle sur le K-R

sur le K-r tu est obliger de passer par le mode debug pour recaler ton AF. Quand tu as fini de régler,tu peut désactiver le mode debug car il ne te servira plus rien par la suite.
apres tu dois régler chacun de tes objectif dans le menu "Réglage précis AF". par contre les réglages ne sont pas mémoriser en fonction de tes objectif donc quand tu change d'objectif, tu doit repasser par ce menu pour mettre la valeur de correction qui correspond a ton objectif

Fred74

Citation de: actupsp le 17 Avr 12 à 17:59
je n'ai pas besoin de paramétrer mes objectif sur le K-01, ils sont au top quelque soit leur défaut de focus d'origine, car la méthode utilisé pour faire le focus sur le K-01 est différente de celle sur le K-R

sur le K-r tu est obliger de passer par le mode debug pour recaler ton AF. Quand tu as fini de régler,tu peut désactiver le mode debug car il ne te servira plus rien par la suite.
apres tu dois régler chacun de tes objectif dans le menu "Réglage précis AF". par contre les réglages ne sont pas mémoriser en fonction de tes objectif donc quand tu change d'objectif, tu doit repasser par ce menu pour mettre la valeur de correction qui correspond a ton objectif

Oui. Mais à la seule et unique conditions de n'avoir que des optiques pentax.
Demain est un autre jour

randos74

actupsp merci pour les infos, j'hésitais à m'en servir de ce logiciel mais si tu dis que ça fonctionne bien, c'est cool.

par contre, il me semble pas avoir vue d'image saisi en K-01 sur le fofo alors à l'occas, si ça te tente d'en partager 1 ou 2 avec nous, ce serai sympa aussi
:D

actupsp

des photos tu peut deja en voir sur mon site photo
j'ouvrirai une galerie sur le forum d'ici peu.

Citation de: Fred74 le 09 Mai 12 à 12:44
Oui. Mais à la seule et unique conditions de n'avoir que des optiques pentax.

le réglage AF dans le mode débug régle l'AF du boitier donc la marque de l'objectif n'a pas d'importance.
et le réglage précis de l'AF dans le menu du boitier marche avec toutes les marque d'objectif, perso j'ai du le faire avec mon tamron 17-50 f2.8 qui avait comme beaucoup d'autre un peu de FF.

Fred74

Citation de: actupsp le 09 Mai 12 à 19:35
des photos tu peut deja en voir sur mon site photo
j'ouvrirai une galerie sur le forum d'ici peu.

le réglage AF dans le mode débug régle l'AF du boitier donc la marque de l'objectif n'a pas d'importance.
et le réglage précis de l'AF dans le menu du boitier marche avec toutes les marque d'objectif, perso j'ai du le faire avec mon tamron 17-50 f2.8 qui avait comme beaucoup d'autre un peu de FF.

Je ne parlais pas des optiques AF modernes.

Juste pour dire, monte une KA ou une KM dessus et je suis gentil, je ne te parle pas d'une 42, on reparlera de la mise au point, surtout avec un beau soleil de 3/4 derriere, On ne voit pas grand chose sur l'écran dans ce cas là... ;) la compatibilité s'arrête où commencent les problèmes.
Pi, je voudrais bien voir une macro avec ce K-01. (MàP manuelle, on peut rarement faire autrement.)
Vu ce que j'ai vu, en testant le boîtier, pour les cadrages, il y a un gros lag, entre l'affichage et le déplacement du boîtier. Mais très gros. :(

Poste des photos. Ce serait bien.
Demain est un autre jour

randos74

oui mais là, on sort du sujet  ;)

il me semble que le soucis de pst77 a été réglé pa l'ajustement de son Af et d'ailleurs ce sujet n'est pas à sa place ici.

je déplace dans la bonne section.

actupsp

@Fred74 : sache que la lisibilité de l'écran du K-01 est vraiment amélioré et même en plein soleil tu fait ta map manuelle sans soucis.
en plus tu as le focus peaking et le zoom sur map donc n'importe fait une map manuelle sans problème.

voici deux macro que j'ai pu faire avec mon k-01, je tiens a dire que c'est les premières macro que je fait et avec un 50mm qui plus est donc soyez indulgent :

irish_mike

et bien,c'est pas mal du tout  :applaud: , ca ne doit pas etre evident la map manuelle sans viseur  :kna:

tu peux poster dans les fil dedie  ;)

la 1 a perdu ces exifs
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

actupsp

oui la 1 a plus d'exif car j'ai merdé en recadrant sous toshop

voici l'originale :

je vais ouvrir une galerie sous peu sur le forum mais tu peut aller voir mon site photo en attendant et tu même y mettre des notes et commentaires a mes photos.