Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[*istDs] Panne intermittente d' AF

Démarré par mdon, 02 Avr 12 à 18:13

mdon

bonsoir ,

je possède un istds depuis des années et, dès le premier mois il avait eu cette panne parfois de perte de la fonction AF ... ça revenait en enlevant et remettant l'objectif ou les piles et c'était pas durable ... l'an dernier par contre il s'est mis en panne 3 mois ...

voilà plus de précisions :
Firmware ver 1  panne intermittente de l'AF

selecteur AF boitier en mode AF
indication dans viseur : MF  !!!!

selecteur AF en mode MF 
indic viseur : MF

pas d'autofocus mais témoin de mise au point manuelle (losange vert) ok

un point que je ne comprends pas : !!!
quel que soit le réglage de la molette (TV, AV M etc ) pas d'indication de l'exposition.
ni sur écran de contrôle AV(--) , ni dans le viseur où on a F --

dans objectif (DA 18-55AL)  :lorsque je tourne la bague de mise au point la vis d'entrainement ne tourne pas mais si je tourne cette vis avec un tourne vis ça actionne bien la bague et la mise au point .

le téton d'entrainement de la MAP est bien rentré lorsque mode MF et sorti lorsque mode AF sélectionné sur boitier.

j'ai tout nettoyé, soufflé etc …
Parfois l'AF se remet à marcher sans avertir ! et fonctionne longtemps …

Là, il marchait après un arrêt de 3 mois  et j'ai essayé de mettre un objectif issu argentique (FA 80_200) avec réglage de bague sur A  : ça n'a pas marché et ça a mis l'appareil à nouveau en panne d'AF ..

Lorsque AF ne marche pas il n'y a pas de mesure de AE non plus !
si je règle sur AV  la vitesse se règle bien en fonction de la lumière,

voilà...je suppose ne pas être le seul.
c'est il informatique et dois-je changer le firmware ? ou et comment .? ou électrique ( contacts ?) ça semble pas mécanique...

d'autre part,
j'ai des objectifs FA
un 80_200
un 28_80
comment les utiliser et sont ils bons ?
merci !

[edit=(MouLaG Ôfr) Correction titre.][/edit]

Gev

Ca peut venir des contactes. Nettoies sur le boitier et sur l'objectif.

Sinon a essayé avec un autre objectif AF.

Mais va te présenter  ;)

mdon

j'ai tout nettoyé, soufflé etc ... bien sûr !!! et idem avec un autre objectif ...
est-ce que la maj du firmware serait en cause d'un bugg de jeunesse ?

ok je passe par la case présentations !!!

nanou13

Citation de: mdon le 02 Avr 12 à 18:13

selecteur AF boitier en mode AF
indication dans viseur : MF  !!!!

selecteur AF en mode MF 
indic viseur : MF

pas d'autofocus mais témoin de mise au point manuelle (losange vert) ok

un point que je ne comprends pas : !!!
quel que soit le réglage de la molette (TV, AV M etc ) pas d'indication de l'exposition.
ni sur écran de contrôle AV(--) , ni dans le viseur où on a F --

Parfois l'AF se remet à marcher sans avertir ! et fonctionne longtemps …

Peut être un mauvais contact au niveau du sélecteur AF/MF, cela m'est arrivé avec mon K100D super.
Concernant le F--, peut être que tes objectifs FA n'ont pas la bague de diaph sur la position A.

mdon

J ai envoyé une bombe de nettoyant contacts electro un peu partout.

Comment tester les contacts objectif/ boîtier ?

Est il normal en position MF de ne pas avoir d affichage de l exposition ?
( j ai un obj  DA origine sans bague de réglage expo.

Si je veux utiliser sans AF je ne sais pas régler manuellement l expo ainsi !
Je dois employer AV afin que l expo soit réglée par la vitesse d obturation.
Merci

nanou13

Citation de: mdon le 03 Avr 12 à 08:50

Est il normal en position MF de ne pas avoir d affichage de l exposition ?
( j ai un obj  DA origine sans bague de réglage expo.

Si je veux utiliser sans AF je ne sais pas régler manuellement l expo ainsi !
Je dois employer AV afin que l expo soit réglée par la vitesse d obturation.
Merci

En MF, si tu es en mode Av, tu dois avoir l'affichage de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur. Seule la mise au point est manuelle.
Si tu mets un objectif FA dont la bague de diaph n'est pas sur la position A, le viseur affiche, au lieu de l'ouverture "F--"
Il me semble que tu confonds Mise au point manuelle (MF) et mode expo manuel (M). Tu peux avoir une expo "automatique et une MAP manuelle (c'est le cas pour les objectifs A dont la monture KA interdit l'AF)

mdon

justement !

en mode AV je n'ai pas l'affichage de l'exposition mais que la vitesse ! idem avec objectif FA même sur "A"   

J'ai toujours "F --" dans le viseur ...

et cette anomalie est couplée avec le fait du dysfonctionnement de l'autofocus

ceci devrait donc affiner un diagnostic ? défaut de contacts ...mais lesquels ?

Messages fusionnés : 03 Avr 12 à 16:41

bon, je me répond à moi même :

j'ai tout essayé : rien !
enfin : j'ai fabriqué une encoche dans un petit tube de stylo afin de pouvoir faire tourner la came d'entrainement de l'AF sur le boitier : je sentais tourner à vide puis j'ai senti le moteur entrainé par ma manip... j'ai remis l'objectif et miracle : ça marche !

qui peut me dire d'où vient cette panne car elle se reproduira sûrement et j'aimerais la réparer de façon sûre.

merci

FMG

Citation de: mdon le 03 Avr 12 à 13:12
justement !

en mode AV je n'ai pas l'affichage de l'exposition mais que la vitesse ! idem avec objectif FA même sur "A"   

J'ai toujours "F --" dans le viseur ...

et cette anomalie est couplée avec le fait du dysfonctionnement de l'autofocus

ceci devrait donc affiner un diagnostic ? défaut de contacts ...mais lesquels ?

Messages fusionnés : 03 Avr 12 à 16:41

bon, je me répond à moi même :

j'ai tout essayé : rien !
enfin : j'ai fabriqué une encoche dans un petit tube de stylo afin de pouvoir faire tourner la came d'entrainement de l'AF sur le boitier : je sentais tourner à vide puis j'ai senti le moteur entrainé par ma manip... j'ai remis l'objectif et miracle : ça marche !

qui peut me dire d'où vient cette panne car elle se reproduira sûrement et j'aimerais la réparer de façon sûre.

merci

D'après tout ce que tu as expliqué depuis le début cela confirme bien un défaut de fonctionnement du boîtier. Personnellement je n'ai jamais rencontré ce type de difficulté sur mes *ist DS.
Apparemment un peu de jeu dans la mécanique interne et/ou un défaut de contact électronique.

Certainement une chose utile : passer au dernier firmware si ce n'est déjà fait.
Vérifier aussi le bon niveau de charge des piles/batteries (ça pourrait jouer si un défaut de contact existe).
Combien de déclenchements?

En tous cas tu as trouvé ta solution de dépannage, ça pourra éventuellement reservir  ;)

Tiens-nous au courant  :P1:

randos74

bjr

je ne connais ni le boitier, ni les objos donc....mais par contre
Citationj'ai fabriqué une encoche dans un petit tube de stylo afin de pouvoir faire tourner la came d'entrainement de l'AF sur le boitier : je sentais tourner à vide puis j'ai senti le moteur entrainé

c'est bizarre ça ! problème de commutation quand tu passes sur manuel et retour en automatique

après le reste, je pense que ton boitier vieilli un peu aussi

Citationen mode AV je n'ai pas l'affichage de l'exposition mais que la vitesse !
:gratgrat: que veut-tu dire par là ?

si tu es en mode AV, tu dois avoir l'affichage de l'ouverture et de la vitesse...

mdon

Citation de: randos74 le 26 Avr 12 à 13:51
bjr

je ne connais ni le boitier, ni les objos donc....mais par contre
c'est bizarre ça ! problème de commutation quand tu passes sur manuel et retour en automatique

après le reste, je pense que ton boitier vieilli un peu aussi
:gratgrat: que veut-tu dire par là ?

si tu es en mode AV, tu dois avoir l'affichage de l'ouverture et de la vitesse...

je sais !
mais lorsque l' AF est en panne je n'ai plus cet affichage ...donc une mauvaise masse ? ou l'af en cours circuit?

markorki

Bonjour, et excuse moi si cette question te parait stupide...

Es-tu sûr que ton objectif est bien toujours monté à fond. Tes problèmes ne peuvent-ils pas venir d'un baillonnette qui n'est pas verrouillée à fond ?

Je pose la question parce que qu'il m'est arrivé d'abimer un peu une monture, parce qu'il m'arrive de changer d'objectif dans le noir, et il m'est arrivé d'être décalé d'un tiers de tour, ce qui avait un peu maté une languette de liaison entre boitier et objectif  (info "mécanique" ouverture max sur un objectif ancien), et ça faisait que la monture ne s'encliquait pas à fond , ce qui perturbe à la fois la vis de MAP et les contacts électriques.

Juste une idée comme-ça, à oublier si tu as déjà testé ça...