Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Filtre UV Hoya HMC UVH55 ou UV0 ?

Démarré par Flux.K Pacitor, 07 Avr 12 à 11:47

Flux.K Pacitor

Bonjour,

Je cherche un filtre UV 0 55mm pour mon nouveau Tarmon 90 Macro  :D

J'ai beau fouiner sur le site officiel d'Hoya je n'arrive pas à trouver l'info : quelle est la différence entre un filtre HMC UVH (16,50€ sur 'Mazone http://www.amazon.fr/gp/product/B00009R98X/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96) et un UV 0 qui coûte quasi le double http://www.amazon.fr/Hoya-HMC-UV-Filtre-55/dp/B000KZAN9S/ref=sr_1_12?s=electronics&ie=UTF8&qid=1333791815&sr=1-12.

Je cherche un filtre qui n'affecte pas la balance des couleurs, mais je n'arrive pas à voir ce que cache l'UVH. Et j'ai pas envie de débourser 30 neuros pour un filtre neutre !

Si vous avez des conseils, un grand merci d'avance  :P

Thanky !

Iancurtis

Est-ce bien nécessaire, les objectifs de dernière génération étant bien souvent traités à la fabrication....???

Hermès

c'est plus considéré pour protection de la lentille, tous mes objos en sont équipé , Kenko et/ou B+W

Flux.K Pacitor

Dans ce cas opter pour un simple filtre protecteur ? Effectivement, si les verres sont déjà traités  8-)

Bigre, je viens de regarder, premier prix chez Hoya 27€ pour un "Protector" sur 'Mazone. Je vais peut-être aller du côté de la concurrence...

ALGIL

Je cherche un filtre qui n'affecte pas la balance des couleurs, mais je n'arrive pas à voir ce que cache l'UVH. Et j'ai pas envie de débourser 30 neuros pour un filtre neutre !

un conseil ne mets pas de filtre, la balance des couleurs ne sera pas affectée et ton porte monnaie t'en sera reconnaissant de même que ton objectif qui conservera tout son piqué
un macro n'a pas spécialement besoin de protection, la lentille avant étant très en retrait à l'intérieur du fût et si ça ne suffit pas il y a le paresoleil, très efficace contre les chocs

Hermès

Algil, tu n'as pas tort mais si tu reçois un petit cailloux sur la lentille tu sera content d'en avoir mis un, cela m'est arrivé, le philtre était étoilé mais l'objo n'avait rien,  ;)

Flux.K Pacitor

Il est vrai, très encaissée la lentille du Tamron, mais je ne prendrais toutefois aucun risque, c'est pas tous les jours que je peux me payer ce genre d'objet (et surtout d'objo) faut dire ^^

Hama fait des filtres UV pour moins de 10€, je pense que je vais taper là-dedans  :D

ALGIL

vous faites comme vous le sentez, moi ce que j'en dis
par ailleurs je répondais par rapport à un macro et non pas par rapport à un UGA, un 17/50 2,8 ou un télé
sur lesquels la lentille frontale est souvent beaucoup plus exposée

punisher029

La sagesse consiste à savoir que l'on ne sait RIEN !!!!
http://www.flickr.com/photos/jacquesparise/

bruno84450

Citation de: Hermès le 07 Avr 12 à 16:35
Algil, tu n'as pas tort mais si tu reçois un petit cailloux sur la lentille tu sera content d'en avoir mis un, cela m'est arrivé, le philtre était étoilé mais l'objo n'avait rien,  ;)

Hermes, ce devait être un sacré petit caillou projeté avec une certaine vigueur pour qu'il étoile ton filtre.  :shock:

Mais si un philtre d'amour peut éviter de se prendre une claque dans l'oeil...  :lol:

Bon, sans rire, en macro, comment peut-on prendre un petit cailloux dans la lentille (bien encaissée) du Tamron 90, à part faire de la photo macro à proximité d'une cribleuse à graviers?

Je ne vois pas l'utilité d'un filtre,même neutre, qui peut créer flare, diffraction et perte de lumière (selon la qualité de fabrication) sur un objectif de qualité comme le Tamron 90, avec de l'optique super bien fabriquée et traitée.

8-) 8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Flux.K Pacitor

Citation de: bruno84450 le 08 Avr 12 à 09:33

Bon, sans rire, en macro, comment peut-on prendre un petit cailloux dans la lentille (bien encaissée) du Tamron 90, à part faire de la photo macro à proximité d'une cribleuse à graviers?

:lol:
Sait-on jamais, je suis architecte, ça pourrait m'arriver ^^

Mais bon ok, peut-être je pêche par excès de prudence, mais c'est juste que c'est presque devenu un réflex :  1 objo = 1 filtre, et tiens bon la rampe, comme on dit par chez moi.
M'enfin par contre, j'ignorais que les lentilles récentes étaient déjà traitées UV 0, j'ai appris quelque-chose :)

bon dimanche à tous et merci pour vos réponses !

Hermès

Bruno, un, je n'ai pas précisé le type d'objo puisque tous mes objo sont protégés, et deux, cela m'est arrivé en haute montagne , manque de pot coulée de gravillons pendant que je shootais vers le haut et moi n'ayant pas mis mon casque blessures à la tête, maintenant vous en mettez ou non j'ai donné mon avis a la question posée 

frederiko

+1 avec Hermes.

Pas de règle. Ca dépend de l'objectif (le macro est assez bien protégé naturellement) et de l'utilisation (les fleurs du jardin agressent rarement le photographe).

En revanche quitte à mettre une protection autant qu'elle soit au top. Les problèmes de flare sont vites insupportables (expérience avec un macro sigma en utilisation portrait).

ALGIL

M'enfin par contre, j'ignorais que les lentilles récentes étaient déjà traitées UV 0, j'ai appris quelque-chose

avec l'apparition des traitements multicouches, celà fait 30 ou 40 ans que les journalistes photo s'évertuent à dire qu'un filtre UV ne sert à rien, ça n'a rien de nouveau

bbert

bonsoir
pour ma part, j'utilise comme filtre le pare soleil. Trop maladroite pour m'amuser à visser et devisser des trucs en permanence, sans compter mon manque de patience. Par contre, le pare-soleil sauve la vie des mes objos bien (trop) souvent  :lol: mais je ne suis pas très douée  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Iancurtis

Je trouve pour ma part que certain pare-soleil sont un poil emmer...à installer et fragiles.

sorcier

Concernant les filtres, les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers...

http://www.lenstip.com/113.4-article-UV_filters_test_Description_of_the_results_and_summary.html
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bruno84450

Citation de: bbert le 08 Avr 12 à 20:33
... le pare-soleil sauve la vie des mes objos bien (trop) souvent ...

+1 pour moi.

Hermes, désolé si je t'ai vexé. Mon intention était simplement humoristique et aussi de partager mon avis sur le sujet.

;) 8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac