Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un APN, oui mais lequel ?

Démarré par Giom, 13 Avr 12 à 17:45

frederiko

Citation de: Giom le 16 Avr 12 à 11:12
Frederiko,
Que lui reproches-tu au viseur du K-r ?

Il est plus petit que celui du k5.

Pour compléter ce que dit bbert :
K5 : 100% de 0.92x
K-r : 96% de 0.85x

Le pentaprisme du k5 est aussi plus qualitatif.

C'est surtout le fait d'avoir un viseur plus grand qui me plairait, pas forcément le 100%

mais par exemple le d3100 c'est 95% de 0.8x et le d5100 (étonnant !) 0.95% de 0.78x. Le 600 D c'est 0.95% de 0.85x et le 1100E 95% de 0.8x.

Bref pentax est le meilleur dans ces gammes.

Le k-r est effectivement plus "amateur" que "débutant". Il permet par exemple le réglage du BF FF sur un objectif ce que ne proposent pas les "entrées de gamme" concurrentes, l'écran arrière est grand et bien défini, etc.

Pour revenir au viseur, en photo la visée est tout de même importante (confort, cadrage, etc). C'est pourquoi une gamme intermédiaire avec l'ergonomie simple du k-r mais un beau viseur comme le k-5, j'y mettrait facilement le petit budget supplémentaire.

Giom

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà eu l'occasion d'essayer un nex ?
C'est quand même bien tentant ces ptites bêtes ....
Par contre j'ai quand même peur de la flexibilité et de l'utilisation avec des longues focales !
Et que pensez du nouveau A57 ?
Bref c'est pas encore gagné cette affaire  :roll:
Life is too short, enjoy it !

omega43

ben suite à ta question sur le nex? ici c'est le forum pentax, c'est plutôt sur dxd que tu auras ce renseignement. :spamafote:

Giom

Oui j'imagine bien...
Ce soir je suis passé chez Sophic Massy, j'ai discuté avec une petite dame super sympa qui m'a donné beaucoup de renseignements et de conseils, vraiment une superbe boutique. J'ai donc eu l'occasion de voir plusieurs modèles et de toucher le k-5, ce boîtier est juste "magnifique"  :lol: !
Il faut que je reboucher un peu mes finances et surtout que je me décide pour l'objectif mais je crois que je vais me laisser tenter. Il propose un kit avec un 18-135mm que pensez-vous de ce caillou?

irish_mike

je le prendrai avec ce kit aussi a ta place ... moin cher que l'objectif seul
il n'est pas si mauvais, WR et DC, couvre une amplitude tres appreciable, apparement aussi bon que le 18-55 aux meme focales (ce detteriore un peu au dela), bref, bon a tout faire  :bienvu:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Giom

Bon bah voilà c'est fait ....
Le K-5 est mien !  :lol:
Màj du firmware ok.
Par contre j'ai voulu installer Pentax Digital Camera Utility est lors de l'installation il me dit lecteur O:/ invalide, or je n'ai pas de lecteur O:/, si vous avez déjà ce message je suis preneur de la solution.
Sinon j'irai voir ailleurs ...., quoi qu'il en soit merci pour vos conseils avisés.  :applaud:

SPentaxQR

:applaud: pour ton achat.

Pour le logiciel, mieux vaut aller voir ailleurs.

trouves-toi un logiciel mieux que ça et surtout plus facile d'utilisation.

Si tu prends tes photos en raw, pas mal ici utilisent LightRoom, il est assez simple d'utilisation mais il faut prendre la peine de s'y attarder un peu pour comprendre sa logique. De plus, on trouve pas mal de bouquins dessus et il y a une aide en ligne je crois.

Si c'est pour traiter des Jpeg, pas aussi utilisent Photofiltre qui est gratuit, il permet de la retouche simple et est assez facile d'utilisation.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

irish_mike

Citation de: Giom le 21 Avr 12 à 19:17
Le K-5 est mien !  :lol:
:applaud: tres bel achat

Camera utility n'est de touet facon pas tres intuitif, je ne pense pas qu'un membre du forum l'utilise, il n'est meme pas installe chez moi ...
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Giom

Je viens de télécharger photofiltre et après un essai très rapide (contraste & luminosité auto),
le résultat est plutôt intéressant !

Giom

Avoir un APN de qualité c'est bien mais maintenant encore faut-il savoir s'en servir ....
J'ai commencé à faire quelques photos, soit en auto soit en mode P avec plus ou moins de succès.
Je pense avoir bien compris ce qu'est un réglage de focale ou encore une vitesse d'obturation (ce qui se passe techniquement) par contre mon problème c'est de savoir quels types de réglages utiliser en quelles circonstances et sur quels paramètres agir.
Existe t-il des livres qui pourraient m'aider, du genre la photo pour les nuls ?  ;)
Si vous avez des références je suis preneur.

SPentaxQR

http://www.amazon.fr/Photo-Num%C3%A9rique-pour-Julie-Adair/dp/2756800481/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1335116589&sr=8-1

http://www.amazon.fr/La-pratique-du-reflex-num%C3%A9rique/dp/2212673175/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1335116671&sr=1-1

Je te recommande plutôt le second, très détaillé et très complet

Messages fusionnés : 22 Avr 12 à 19:53

Citation de: Giom le 22 Avr 12 à 19:33
Avoir un APN de qualité c'est bien mais maintenant encore faut-il savoir s'en servir ....

C'est un peu ça que je t'avais conseillé le K-r, il y a plein de menus préréglés (portrait, paysage, nuit, .....) qui t'auraient permis de débuter en douceur. Le K-5, il y a un mode auto mais, c'est un mode passe-partout. Il aurait eu aussi l'avantage de moins obérer tes finances ...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

une fois les livres lus, le mieux pour progresser est de poster tes essais sur le forum, les membres te donneront des conseils pour améliorer tes prises de vue

félicitations pour ton achat ! :applaud: