Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

200 iso c'est trop sur K100D

Démarré par helesol, 04 Mai 12 à 21:46

helesol

Citation de: pierrot73210 le 06 Mai 12 à 12:54
. C'est lourd à digérer tout ça, hein ? :mrgreen:

Ah ça oui, pour être lourd, c'est lourd ! :x
Justement , depuis que j'ai le K100D, je ne sais pas quelle option choisir entre spot, multizone et centrale pondérée ? J'ai beau relire la notice  :roll:
Par ex pour ma photo test, il faudrait choisir multizone ? puisqu'il y a de nombreux éclairages différents ? spot sûrement pas ?
????????????????????????????????

rashaverak

quand on ne sait pas : on utilise multizone.  :-)
et ca marche dans 99 % des cas.

la certitude est un symptôme d'aveuglement.

helesol

je crois que pour ma photo test j'étais en centrale pondérée, ça expliquerait peut être une partie du piètre résultat !
est ce que l'option choisie apparait dans les exifs ? c'est un peu du chinois pour moi .....

rashaverak

non elle est en mode "multizone"
il n'y a pas de faute majeure de prise de vue. mais comme déjà dit, trop de contraste entre la zone la plus claire, grillée, et le sous-bois sombre. l'appareil fait ce qu'il peut.
Il faut bien comprendre qu'un reflex permet de realiser des photos dans des conditions plus difficiles et bien plus belles que ne le permet un compact ou un bridge, mais en contrepartie, il permet aussi d'en rater plus et avec une plus grande facilité.  :-)

helesol

Citation de: rashaverak le 06 Mai 12 à 16:18
Il faut bien comprendre qu'un reflex permet de realiser des photos dans des conditions plus difficiles et bien plus belles que ne le permet un compact ou un bridge, mais en contrepartie, il permet aussi d'en rater plus et avec une plus grande facilité.  :-)

Message bien reçu !!!!!donc, j'ai encore du pain sur la planche  ;)

pierrot73210

Citation de: rashaverak le 06 Mai 12 à 14:06
quand on ne sait pas : on utilise multizone.  :-)
et ca marche dans 99 % des cas.

Heuuuuuuuuuuuuuu... j'ai souvent entendu pis que pendre de la mesure multizones... Et beaucoup de bien de la mesure pondérée centrale réputée très polyvalente. Mais bon je ne m'y connais pas trop sur ce sujet et je ne pense jamais à faire des essais avec différentes mesures, donc voilà. Mais je l'aime bien ma pondérée centrale...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

rashaverak

;)
J'ai dit "quand on ne sait pas"...

pierrot73210

M'en fous, je reste en pondérée centrale. Na. :kaola:

Gin.net

J'aurais tendance à dire mesure multizone pour du paysage, et plutôt centrale pondérée ou spot pour un sujet plus centré, peut-être justement pour les photos de rue.

rashaverak

c'est l'esprit.
mais cela dit et selon le cas, l'exposition résultante n'en est pas nécessairement différente.
;)

Gin.net

Tout dépend comment la scène est exposée.

L'exposition spot peut être intéressante pour avoir une personne bien exposée alors que l'arrière-plan est particulièrement lumineux ou sombre, pour éviter que la mesure de lumière ne se fasse sur l'arrière-plan au détriment du sujet principal. Le résultat sera un sujet exposé correctement avec le reste sur ou sous-exposé, mais l'important c'est le sujet, non ? C'est vrai qu'avec les post-traitements actuels, certains préfèreront une photo globalement bien exposée, quitte à retoucher localement le sujet principal s'il est mal exposé, ce sont des approches différentes...

pierrot73210

Un petit rappel du manuel (du K5, n'ayant plus de K100d mais ça doit être pareil) histoire d'avoir les définitions du constructeur et éviter les "à peu près" :

* Mesure multizone : La scène qui apparait dans le viseur est mesurée en 77 zones différentes (peut-être moins pour le K100d, à vérifier). Même à contre-jour, ce mode définit automatiquement le niveau de luminosité qui se trouve dans chaque partie et ajuste automatiquement l'exposition.

* Mesure centrale pondérée : La mesure est pondérée au centre du viseur. Utilisez cette mesure lorsque vous voulez corriger l'exposition en fonction de votre expérience, au lieu de laisser l'appareil le faire. L'illustration montre que la sensibilité augmente en même temps que le motif (centre) (Pour voir l'illustration, read the fucking manual !). Ce mode n'effectue pas automatiquement de correction dans les scènes à contre jour.

* Mesure spot : La luminosité est mesurée uniquement dans une zone limitée au centre du viseur. Vous pouvez utiliser ceci conjointement à la mémorisation d'exposition lorsque le sujet est extrêmement petit et qu'une exposition correcte est difficile à obtenir.

Ce que j'en retiens : la multizone est effectivement le mode de mesure qui va servir dans la plupart des cas, du moins pour du paysage et de la photo-souvenir.
Pour de la photo de rue (et donc en voyage) on peut avoir de meilleurs résultats en centrale pondérée, ainsi que lorsqu'on recherche certains effets d'exposition (c'est un coup de hasard, mais je n'aurais peut-être pas pu avoir du premier coup ce résultat en multizones : la cellule aurait probablement voulu compenser la luminosité de la fenêtre, non ?)
Et la mesure spot est à réserver pour les expositions délicates ou quand on sait exactement ce que l'on recherche, mais ça demande à réfléchir vite, ce qui n'est pas mon cas. :mrgreen:

rashaverak

en conclusion, nous sommes tous d'accord.
:D

helesol

Clic_clac

Juste en passant, le K100d est un excellent boitier de 200 à 1600 iso! Oui, oui, 1600! J'ai fais de très bonnes photos à cette sensiblitié et en jpg encore. En raw et traitement aux petits oignons, on en tire encore du très bon de ce petit 6mpx!
Seul pb effectivement du boitier, la BDB capricieuse en intérieur ou en lumière composite.

Mais boitier à garder si possible lorsque l'on passe un cran au dessus.

pierrot73210

Citation de: Clic_clac le 10 Mai 12 à 14:13
Juste en passant, le K100d est un excellent boitier de 200 à 1600 iso! Oui, oui, 1600! J'ai fais de très bonnes photos à cette sensiblitié et en jpg encore. En raw et traitement aux petits oignons, on en tire encore du très bon de ce petit 6mpx!

C'est ce que je me tue à dire à ceux qui critiquent mon bruit grain ! :mrgreen:
Cela dit je ne regrette pas de profiter des 6400 iso du K5 qui bruitent moins que les 1600 iso du K100d...