Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX K-30 : on en parle et même plus !

Démarré par canari33, 16 Mai 12 à 13:38

MouLaG Ôfr

Sauf les photos où le gars se rapproche du chat, elles sont floues  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gaetan

Je viens de tester un K-30 cet après midi et c'est vrai que par rapport au K-r c'est une belle évolution.
j'ai eu une bonne impression de prise en main, l'appareil reste compact et a l'air solide.
pour l'AF je n'ai pas vu une grande évolution par rapport au K-5 (mais je n'ai pas testé à fond).
je vais peut-être y retourner car le K-30 pourrait être un de mes prochains achats (enfin, pour offrir).
bonne journée à tous,

gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

gcgignac

Le K-30 on en parle, on l'essaye ... y-a-t-il déjà des acheteurs  :?:
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Zygonyx

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Juil 12 à 12:29
Sauf les photos où le gars se rapproche du chat, elles sont floues  :spamafote:
Toutes ?
je n'en vois qu'une vraiment complètement à l'ouest, pour le reste c'est quand même mieux que ce que j'ai vu jusqu'ici, sans AF en rafale.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Stad

Citation de: gcgignac le 14 Juil 12 à 17:45
Le K-30 on en parle, on l'essaye ... y-a-t-il déjà des acheteurs  :?:

K30, je suis acheteur! Mais encore faudrait il que je le trouve...  :lol:

MouLaG Ôfr

Citation de: Zygonyx le 15 Juil 12 à 10:11
Toutes ?
je n'en vois qu'une vraiment complètement à l'ouest, pour le reste c'est quand même mieux que ce que j'ai vu jusqu'ici, sans AF en rafale.

Tu m'as mis le doute et je viens de regarder toute la série une à une attentivement et je reste sur mon impression, la plupart des photos sont floues : je ne parle pas de celle vue de côté complètement floue, mais bien de la série vue de face en approche du chat.

Le bruit important (1600 iso et un bruit très présent...) n'aide pas.
En petite taille, ça donne l'illusion de netteté.

J'ai regardé en grande taille, pas la taille originale, car ça n'aurait aucun sens de regarder ces images à 100%, mais la taille en-dessous, 6x plus petite que la taille originale (1356*2048), soit à 17% de la taille originale et sur la plupart des photos la mise au point est décalée d'où cette impression de flou.
Les 2 meilleures me semblent être les 2 dernières de la série où on est le plus proche du chat, peut-être parce que le mouvement vers le chat se ralentissait.
On ne peut pas dire que ce soit très positif, je pense qu'un K-5 donnerait sensiblement les mêmes résultats, mais pour le savoir il faudrait un test identique dans les mêmes conditions (test simultané) et encore, vu que c'est une personne qui se déplace, son déplacement ne sera pas 2 fois le même.

D'un autre côté, je ne pense pas que ce test soit le plus indiqué pour montrer les qualités d'un appareil photo, trop de caractère aléatoire, mauvaises conditions.
[tr][td]

Zygonyx

OK, donc à voir sur du comparable ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

lavacherouge

Citation de: Gaetan le 14 Juil 12 à 17:12
Je viens de tester un K-30 cet après midi et c'est vrai que par rapport au K-r c'est une belle évolution.

gaetan

Le K-r est une entrée de gamme et le K30 un milieu de gamme. Difficile de faire une comparaison entre les deux.

ALGIL

c'est tout bon ça, on avait un KR qui en donnait plus qu'un bas de gamme et on va avoir un K30 qui va en donner plus qu'un milieu de gamme

gcgignac

C'est vrai que le K-r n'avait rien à envier aux entrées de gamme de Canon et Nikon que sont les 1100D et D3100.

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

Le K-r n'est en rien comparable, ni maintenant, ni avant, aux 1100D et D3100  :roll:
Le K-x... peut-être, et encore !

Le K-r est comparable aux 600D et D5100, et en gamme, et en prix, et en performances, et en équipement.
[tr][td]

Gin.net

Pour moi, le K-r n'est pas un appareil d'entrée de gamme, plutôt un milieu de gamme :spamafote:

Gaetan

en fait, pour répondre à lavacherouge, j'ai fait cette comparaison car j'ai eu les deux APN en main en même temps.
je n'avais alors pas mon K-5 dans le sac. après c'est vrai qu'il y a une montée en gamme.
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

irish_mike

La review de PF :

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-30-review/k30-introduction.html

je pense qu'il peu avoir son topic maintenant, les 1ers boitier vont arriver
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

La section K30 est prête dans les cartons depuis quelques semaines   ;-)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

De cet article de PF, je retiens, après un survol et un arrêt sur une section (celle de l'AF SAFOX), le terme "hybride" et les performances AF et rafale !

"Hybrid"(e), un mot que j'ai vu en survolant l'article et qui était déjà pour moi le meilleur mot pour résumer  le K30: un hybride de K-r et de K-5, à la docteur Frankenstein  :lol:
Il est clair et visible que le K30 est constitué d'éléments empruntés soit au K-r soit au K-5, l'obturateur du K-r, le viseur (pentaprisme et tout ce qui va autour) du K-5, par exemple, avec quelques améliorations techniques, comme le nouveau processeur PRIME M.

Les performances AF : le SAFOX IXi+ ne sera finalement qu'une amélioration légère du SAFOX IX+ comme son nom le laisser bien présager. Les résultats des mesures de l'article de PF sont assez clairs à ce sujet : on constate bien une amélioration nette en CDAF (mais l'AF PENTAX avait une marge d'amélioration importante), mais pour le reste, le K-30 ne fait pas mieux en AF que le K-5, globalement (un peu mieux sur certains points, un peu moins bien sur d'autres).

Les videos des tests rafales : bien que le processeur soit une évolution par rapport au K-5, on voit que la mécanique est plus proche de celle du K-r, le K30 en mode rafale est nettement à la traîne par rapport au K-5. Et même si, sur papier, la différence semble faible (i/s surtout), en réalité, le K-5 surclasse largement le K30 dans ce domaine (le buffer du K-5 est plus largement dimensionné et cela crée une forte différence).

Et autre constatation dans les vidéos : l'AF fonctionne maintenant (comme sur le K-01) en mode vidéo, mais quel bruit lorsqu'on zoome ! Inutilisable, en réalité ...
Si PENTAX a amélioré très sensiblement le mode vidéo depuis le K-5, il est aujourd'hui plus que temps de produire des objectifs dédiés à la vidéo (comme chez Panasonic depuis plus de 2 ans, ou comme chez Canon avec les nouveaux STM).
[tr][td]

ilfiniol

Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Juil 12 à 22:06Et autre constatation dans les vidéos : l'AF fonctionne maintenant (comme sur le K-01) en mode vidéo, mais quel bruit lorsqu'on zoome ! Inutilisable, en réalité ...

Faudrait voir ce que donne une vidéo en AF avec un cailloux SDM, pas vu pour le moment.

gcgignac

On peut effectivement penser qu'avec un objectif SDM le bruit soit réduit voire très faible ... de fait il ne serait peut-être pas nécessaire d'avoir des objectifs spécifiques pour la vidéo.

flickr - Instagram

Stad

Citation de: irish_mike le 17 Juil 12 à 16:28
je pense qu'il peu avoir son topic maintenant, les 1ers boitier vont arriver
Effectivement, les premiers sont arrivés, il y en a un à la maison!!
Trouvé chez Proshop bd beaumarchais à Paris, ils en avait un seul avec 18-135 (pour moi!)
Ps: je remercie les gens du "cirque" des filles du calvaire, qui en avait un aussi le matin, mais déjà vendu en vpc quand je suis arrivé, mais équipe vraiment très sympa, merci à eux pour les conseils!

Je ne me permettrais pas de vous faire une review, car le temps de charger la batterie (Oups!) je n'ai pût l'essayer que tard, et en intérieur! Et je n'ai précedement eu entre les mains qu'un K-m, donc pour moi le saut est énorme!
Première impression quand même, il est chouette! Il est lourd avec un 18-135! (surpris par la dureté de la bague de cet objectif, mais peut être dut au WR?)
Déclenchement discret (le volume est réglable en parametrage), mise au point rapide; sur des photos en intérieur dans ambiance tamisée et sans flash, pas de bruit apparent sur les photos! Le mode vidéo... Est un mode vidéo ;-) mais je n'ai pas l'impression que l'af fonctionnait si on zoomait... Je faisais la Map à la main (d'ailleurs la bague à la base de l'objo était déroutante pour moi!) peut être paramètrable, pas eu le temps de voir...
je me suis retenu de ne pas l'emmener au bureau, donc pas d'essai dans la journée! Et départ en vacances dans deux jours! Si j'ai la possibilité (et surtout une connection!) j'espère pouvoir vous faire profiter de qq images dans les jours qui viennent...