Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX K-30 : on en parle et même plus !

Démarré par canari33, 16 Mai 12 à 13:38

lepiallou

Pour ce qui est des batteries se sera piles ou accus avec le même adaptateur que sur le K-r :

Vu sur le mur facebook de Pentax Singapour

Et AF adjustment pour chaque objectif (idem K5) :

spidermoon

Citation de: bonzo8 le 23 Mai 12 à 10:20
Moi, je suis content que Pentax ne parte pas dans la course au pixel, et gadgets, à la vidéo, au wifi, etc...
Parce que tout ça ne me sert à rien quand je prend des photos.
Je trouve que Pentax à compris qu'il fallait des appareil pour photographes, pas pour geek !  :applaud: :applaud:

Le mode vidéo du K-30 me semble complet, avec le choix de 30/25/24p, un contrôle manuel, mais il manque vraiment une prise micro et éventuellement une sortie hdmi, mais il y une sortie AV. Le wifi embarqué est un manque, même si on devrait pouvoir utiliser une carte SD eyefi. Ce n'est pas encore démocratisé, mais cela viendra. Parfois, il y a des photos que j'aime partager, avec le wifi, il suffirait de les envoyer vers le téléphone, quelques retouches de base, et direct FB/Flickr ou autre. Où encore visualiser le résultat en live view sur un grand écran de tablette, ou même piloter l'appareil depuis un téléphone/une tablette. J'ai assisté à un congrès, un photographe prenait des photos et celle-ci était transmise sans fil à une borne d'impression, directement du producteur au consommateur.
Pour la course au pixels, je suis d'accord, mais il faudrait éduquer les masses, pour qui plus de pixels = mieux.

MouLaG Ôfr

Citation de: bonzo8 le 23 Mai 12 à 14:39
http://tyogahaku.sblo.jp/article/55918587.html

Je parle des sites Pentax (=officiels, vu que la discussion porte sur les spécifications communiquées qui divergent d'un pays à l'autre), pas de blogs, forums, etc  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bonzo8

Entrez dans le collimateur ;)

lune15

Avis de quelqu'un qui n'a aucun contact ni source :

Ce que l'on peut constater avec cette sortie du nouveau boitier c'est que la parenthese HOYA est terminée.
Au cours de l'aire HOYA les noms des boitiers avaient changé (KM, KX, K7, K5, KR).
Avec ce K30 ils reviennent aux dénominations précédentes ce qui laisse penser que RICOH laisse la machine Pentax reprendre sa route d'avant HOYA.
Il n'y a pas que la dénomination, il y a également le positionnement du boitier dans la gamme qui est un signe (tout comme ce 560mm annoncé avec une techno très particulière).
Ils n'étaient pas mauvais avant HOYA donc de quoi espérer...

spidermoon

Citation de: lavacherouge le 23 Mai 12 à 13:32
J'ai du mal à suivre, c'est vrai que ça fuse sur ce fil.

Je ne sais pas où vous voyez que Pentax abandonne son fichier natif .pef.

Croire que l'on va créer l'entrée de gamme en FF est délirant. Un FF est plus couteux à fabriquer qu'un APS-c. Cela ne se situe pas seulement au niveau du capteur, mais aussi au niveau de l'obturateur dont la course est plus longue et du viseur.
Pour équiper ensuite les boitiers, la fabrication des objectifs est aussi beaucoup plus couteuse. En admettant que l'on sorte un entrée de gamme FF pas cher pour les débutants, qui l'achètera sachant que l'équipement optique est hors de prix.

Pas forcément plus cher :

Tamron 28-75 f2.8 (FF) : autour de 330euro
Tamron 17-55 f2.8 (APS-C) : autour de 300euro
Tamron 28-80 f3.5 78$

Et malgré l'absence de FF chez Pentax, la gamme d'objectif pour reflex FF est toujours en vente, bien que réduite par rapport au format APS-C.
Il suffirait d'ajouter un 28-80, un 80-200 (ou 70-210) pour les kit et un 50mm f1.8 pour les photogeek :)

lavacherouge

Pas forcement plus cher?

il doit sortir un 50/1,8 à 250€(le dernier 50/1,7 de bonne fabrication était à 200€), Penses tu Pentax est capable de sortir un équivalent 75/1,8 à un tel prix?
Il y a 15 ans, la gamme Pentax possédait un 80-200/2,8 à 15000F, soit 2250€. Son équivalent le 50-135/2,8 est bien en dessous de ce tarif 15 ans après.
Le 28-80/2,8 devait être autour des 9000f à 10000f (1350€ à 1500€).
Le 20-35/4 qui a sa sortie était à 700€ est aujourd'hui à 1300€.

Les objectifs FF sont beaucoup trop cher pour un boîtier entrée de gamme.

Gin.net

Citation de: lavacherouge le 23 Mai 12 à 13:32

Je ne sais pas où vous voyez que Pentax abandonne son fichier natif .pef.

Le K-01 ne propose que le DNG par exemple.

Le site Pentax allemand (généralement plus fiable que le FR, désolée), de même que le site anglais mentionnent 3x 12 Bit (RAW-DNG), ce qui contredit également les 14 bits indiqués sur le site FR

lavacherouge

Une mauvaise infos de Pentax France?
Si ce K30 est vraiment en 12bits et uniquement en DNG, ce sera vraiment très décevant et critiquable.

MouLaG Ôfr

J'ai déjà mentionné 3 x ces différences depuis 2 jours et aussi le fait que ce n'est pas la première fois que cela se produit (et la dernière fois, c'est bien Pentax France qui s'était trompé)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

micoulou

Le DNG est un format conteneur, on peux y mettre l'integral du PEF dedans, donc ce n'est pas un gros changement en soit...
Par contre, le 12 bits contre 14, c'est plus genant (bien que 95% des gens ne verront pas la difference, a 80 et 100 isos, sur le K-5, il y a quand meme de qyuoi remplir ces 14 bits...).

lavacherouge

C'est surtout ce qui me plaisait chez le K5. Il y a des caractéristiques qui ont peu d'importance pour ce que je fais, mais le passage au 14 bits m'apportait beaucoup.
Le traitement en 14 bits étant déja acquis sur le K5, ce ne doit pas être un coût supplémentaire de le mettre sur le K30. C'est très certainement un bridage voulu et commercial pour pousser les experts à passer à la gamme au dessus.

spidermoon

Citation de: lavacherouge le 23 Mai 12 à 19:11
C'est surtout ce qui me plaisait chez le K5. Il y a des caractéristiques qui ont peu d'importance pour ce que je fais, mais le passage au 14 bits m'apportait beaucoup.
Le traitement en 14 bits étant déja acquis sur le K5, ce ne doit pas être un coût supplémentaire de le mettre sur le K30. C'est très certainement un bridage voulu et commercial pour pousser les experts à passer à la gamme au dessus.

Cela fait vraiment une grosse différence ? Les raws sont plus gros également ?

micoulou

Il faut surtout un DAC plus precis, donc un meilleur DSP (plus cher), pour creer des RAW 14 bits (mais bon, ca se jour a 1 ou 2 euros pres...).

Les RAW sont en effet plus gros, et la difference sur les "vieux" boitier etait peu visible, les D7000 et K-5 sont les premiers boitiers ou on voit une reelles differences a bas iso.

bonzo8

La fameuse tropicalisation:

Plutôt complète !!

L'interface, un poil plus colorée que le Kr, n'a pas beaucoup changée,mais on constate la correction il +5/-5

flp

Une petite vidéo de dpreview (on y apprends pas grand chose mais bon...) :
http://www.youtube.com/watch?v=W0y-0XxnixA

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

bonzo8

Pourquoi n'y à t'il pas de pack avec le 18-55 WR ???  :spamafote:

De plus le 55-300 du pack est le DAL  :evil:

lune15

Peut on faire confiance à la description technique faite sur ce site ?
Car elle ne correspond pas aux discutions du dessus...

Format de fichier Format d'images :
RAW 14 bits (PEF, DNG), JPEG (Exif 2.21), DCF 2.0

Modes :
Program, Priorité vitesse (Tv), Priorité ouverture (Av), Manuelle (M), Pose B

Rafale : cadence rapide : environ 6 ips sur 30vues en JPEG (3 étoiles) / 8 ips en RAW

Par déplacement du capteur (gain de 4 vitesses par rapport à la tenue de l'appareil à main levée)