Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX K-30 : on en parle et même plus !

Démarré par canari33, 16 Mai 12 à 13:38

MouLaG Ôfr

Citation de: bonzo8 le 31 Juil 12 à 16:14
Oui, mais, si on te disais que le viseur serait remplacé par un comme le Kr, et qu'en échange tu aurais l'écran orientable, ca t'irais ?
Parce qu’évidement, tout le monde préférerais avoir tout !
Mais le prix ne serait pas le même.

Et encore, je doute qu'il garde la tropicalisation et sa solidité avec un écran orientable...

Je ne voudrais bien sûr pas échanger un écran orientable contre un mauvais viseur, les viseurs de nos reflex APS-C sont déjà suffisamment limités même avec un pentaprisme et 100 % de couverture   :roll:
C'est les 2 qu'il faut et avec la tropicalisation, comme chez Olympus (sur les E-3 et E-5) !

Et payer 150€ de plus pour ça ? Oui, sans hésiter !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ALGIL

Citation de: gcgignac le 31 Juil 12 à 18:40
L'écran ne me sert généralement pas mais en certaines circonstances cela peut être pratique: il y a quelques jours j'ai du renoncer à shooter lors d'un défilé en costumes folkloriques à cause du trop grand nombre de personnes et de ma "petite" taille, là j'aurais apprécié de pouvoir tenir le boitier au dessus de moi.

pour faire ça pas besoin d'un écran orientable
tu portes l'appareil à bout de bras, tu t'arranges pour qu'il soit bien dirigé, tu cadres large et tu déclenches sans viser en multipliant les prises
tu recadres après ta photo si nécessaire
pas compliqué, c'est ce que l'on faisait du temps de l'argentique et cela allait aussi bien, parce que dans ces conditions de photos je ne suis pas sur que ton écran orientable te soit d'une grande utilité
et je suis sur que les reporters pros aujourd'hui font encore comme cela 

MouLaG Ôfr

Pas d'accord !
Entre viser au jugé et cadrer avec un écran orientable, ce n'est pas un gouffre, c'est un monde de différence !
[tr][td]

pierrot73210

Cadrer à bout de bras au milieu d'une foule mouvante... Tu me fais rêver Moulag. :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Pas moi qui veux cadrer à bout de bras ...
[tr][td]

alfa_delta

Si je ne me trompe pas, Samsung permet de connecter via wifi et de télécommander son appareil photo avec son smartphone.
Un jour, on pourra sûrement utiliser ce système pour cadrer avec l'écran du smartphone: l'appareil dans une main, dans toutes les positions possibles et imaginables, et le smartphone dans l'autre, devant les yeux...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Citation de: alfa_delta le 01 Août 12 à 09:34
Un jour, on pourra sûrement utiliser ce système pour cadrer avec l'écran du smartphone: l'appareil dans une main, dans toutes les positions possibles et imaginables, et le smartphone dans l'autre, devant les yeux...

Quel intérêt ?  :shock:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 01 Août 12 à 09:57
Quel intérêt ?  :shock:
Demande-le à ceux qui se plaignent du manque d'écran orientable quand ils doivent cadrer en tenant le boitier au-dessus d'eux...  :spamafote:
Ou bien propose-leur des échasses...
:clac2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

enggmaug

Citation de: SPentaxQR le 01 Août 12 à 09:57
Quel intérêt ?  :shock:

Une télécommande qui nous permet de voir le cadre... pourquoi pas en animalier, un piege photo ou c'est le photographe qui decide quand shooter...
pourquoi pas...

Sinon, j'ai déja vu des types utiliser des lunettes-ecran branchées sur la sortie video de l'appareil. Ils visent meme dans le dos si ils veulent.... Gadget ? Oui, asssurément.... mais pour des prises de vue un peu tordues, c'est un vrai confort.

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 01 Août 12 à 09:34
Si je ne me trompe pas, Samsung permet de connecter via wifi et de télécommander son appareil photo avec son smartphone.

L'appareil tenu à une main (peut-être à bout de bras) et le GSM dans l'autre ?!
Pas sûr que ce soit très efficace comme méthode !
[tr][td]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Août 12 à 10:11

C'est à ça que je pensais quand je disais "quel intérêt ?"
Une sorte de liveview déporté ? Pentax n'a qu'à faire des écrans orientables, ce serait déjà pas mal !

alfa_delta

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Août 12 à 10:11
Pas plus efficace que leurs appareils avec un écran sur la face avant pour les auto-portraits... mais est-ce vendable? Certains grandissimes experts du marketing te diront 'oui'...
Mais je suppose que ça ne sortira pas chez Pentax. Pas en premier en tous cas.

Α. Δ.

ALGIL

bon, chacun shoote comme il veut
mais pour moi le seul intérêt du live view associé à l'écran orientable, c'est quand on est en macro ou proxi
à genoux le nez dans les paquerettes

Fred74

L'écran orientable oui mais, à quel prix ? Perdre l'étanchéité, fragiliser...

Le but pour Pentax était de faire un apparel photo (pas un camescope) tout temps. Je crois que c'est réussi ! Qui sera heureux ce claquer des photos par -10° dehors l'hiver quand le 650D sera bien au chaud ?

Voux avez déjà vu des boîtiers pro ou semi pro avec un écran orientable ?
Pourquoi un D800, D3Ds D4, un 7D, un 5D Mark III n'ont pas d'écran orientable ?

Pi en plus pour une autre raison, t'es pressé, tu replis mal ton écran, tu jetes ton boîtier dans le sac et ? Crac !!! Et combien en SAV pour défaut ou usure de contacts rotule... Un truc à vous gâcher les vacances.
Demain est un autre jour

MouLaG Ôfr

Citation de: Fred74 le 01 Août 12 à 11:43
L'écran orientable oui mais, à quel prix ? Perdre l'étanchéité, fragiliser...

:arrow:  Pourquoi Olympus est-il capable de la faire et pas Pentax ?   :roll:

Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Juil 12 à 19:52
... avec la tropicalisation, comme chez Olympus (sur les E-3 et E-5) !

[tr][td]

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 01 Août 12 à 10:44
mais pour moi le seul intérêt du live view associé à l'écran orientable, c'est quand on est en macro ou proxi à genoux le nez dans les paquerettes

Et quand tu fais du paysage sur pied et que ton appareil est à moins d'un mètre du sol, ça peut éviter d'avoir à se vautrer dans la boue  ;)

Et quand tu veux photographier au-dessus de quelque chose genre foule ou mur, ça sert aussi  ;)

Et en astro, ça évite aussi d'avoir à se plier en 4  ;)

Et en portrait ...

Et ....

Ah ben zut, ça sert vachement en fait  :spamafote:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

enggmaug

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Août 12 à 13:02

Pour ce prix la, il faudrait voir si tu ne peux pas trouver un ecran a mettre sur la sortie video... ou une paire de lunettes video d'occase...

ALGIL

Citation de: SPentaxQR le 01 Août 12 à 13:48

Et quand tu fais du paysage sur pied et que ton appareil est à moins d'un mètre du sol, ça peut éviter d'avoir à se vautrer dans la boue  ;)
je m'accroupis, je ne fais jamais de photos de paysage allongé dans l'herbe

Et quand tu veux photographier au-dessus de quelque chose genre foule ou mur, ça sert aussi  ;)
j'ai expliqué plus haut comment les pros faisaient

Et en astro, ça évite aussi d'avoir à se plier en 4  ;)
en astro, tu es sur pied et ton appareil est quasiment à hauteur d'oeil

Et en portrait ...
en portrait je ne vois vraiment pas dans quelles conditions le viseur optique ne conviens pas

Et ....
ben oui après y a plus rien

Ah ben zut, ça sert vachement en fait  :spamafote:

tu ne me convaincra pas mais je ne cherche pas à te convaincre
comme je le disais chacun shoote à sa manière  ;)

SPentaxQR

Mais ALGIL, si tu es un professionnel du yoga et un adepte du contorsionnisme, libre à toi de ne pas voir l'utilité d'un écran orientable.

Moi je vois surtout que dans quasiment 100% des cas où je me sers du liveview, c'est à dire quand l'appareil est surtout sur pied, je suis obligé de me plier en deux et de me casser le cou à voir dans ce  :fache:  d'écran qui est fixe.

Et quand j'ai écrit "Et...", c'était pour abréger la longue liste où un écran orientable est utile.

Et pour les portraits, j'ai vu un photographe pro ne se servir que de son liveview, pour vérifier la netteté entre autres.